La formation (suite)

2 minutes de lecture

Le formateur nous fit jouer des jeux de rôle. Le bon point, c'est que j'étais avec Sachatte, cool. Par contre on passait en premier, moins cool. Le but du jeu était de sentir la frustration que les gens avaient quand ils étaient confrontés à un bureaucrate grogneur. Elle jouait ce rôle-là (ce qui ne devait pas être très dur pour elle). Moi, je jouais un cancéreux, mort évidemment. Sur la petite fiche de mon personnage, j'étais supposé être maigre, en léthargie complète, ayant souffert durant de longues années et après un coma sans possibilité de revenir à la vie. La famille, pour des raisons d'héritage, n'avait pour palliatifs qu'un faux torrent des larmes cachant un rictus de non rigueur. Bref, une chouette vie.

Je fis semblant d'entrer par le halo de lumière, comme si je venais d'apparaitre d'entre les vivants. Sachatte ne forçant pas sur le professionnalisme comme elle sait si bien le faire, lisait les derniers potins de l'au-delà écrits dans nuage-magazine. Voyant que j'arrivais, elle me demanda :

— C'est pourquoi ? Qu'est-ce que vous voulez ?

— (un peu surpris) Euh, je pense que je suis mort.

— J'ai remarqué. Prenez les escaliers, on vous attend en bas.

Ma surprise fut tellement de mise à tel point que je me tournai vers le corps enseignant. Celui-ci me demanda de continuer. Effaré et connaissant le protocole, je répondis :

— Non mais pourquoi l'Enfer, vous n'avez même pas pesé les actes de ma vie.

— Pourquoi voudriez-vous aller au Paradis ? Vous avez fait quelque chose qui le mérite ?

— J'ai eu un cancer pendant dix ans, perdu vingt kilos. Je me suis battu pour vivre.

— Si vous êtes ici, c'est plutôt raté.

— o_O ?

— Avez-vous fait des choses pour les autres ?

— Comment cela ?

— Vous avez essayé de vivre en vous battant contre un cancer.

— Oui.

— Ça c'est pour vous. Avez-vous fait des choses pour les autres ?

— ...

— Donc, j'en conclus que vous êtes égoïste. Le Paradis ne veut certainement pas de gens égoïstes comme vous. Vous comprenez je suppose ?

Non, je ne suis pas comme cela. Là, elle exagère. Comment peut-on traiter les âmes de cette façon ? Je comprends qu'elle ait dû venir ici.

— J'ai été malade toute ma vie, je ne pouvais pas penser aux autres.

— Je comprends mais le système, c'est le système.

— (Énervé, je dis.) Regardez mon poids, je l'exige.

— (Toujours en train de lire), mais puisque je vous dis que cela ne sert à rien.

À ce moment-là, le formateur nous arrêta. L'exercice est fini. Sachatte, toute heureuse se leva et alla s'assoir à sa place, me jetant un regard de sympathie. Il m'étonna mais après réflexion, elle a toujours été connue pour avoir un certain penchant à la domination. Lucifer comprend très bien cela, moi pas mais bon, je fais avec.

Tout le monde passa à ce jeu et je ne comprends pas pourquoi on m'a demandé d'y participer. Je ne suis pas comme eux moi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire elekis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0