La pêche aux gros

2 minutes de lecture

Un des problèmes qui m'horripile le plus, ce sont les gens qui essaient de toucher ma fibre sentimentale, tentant, en vain, de mettre en avant le fait qu'on aurait des points communs. Ma vie étant devenue "publique", tout le monde sait que mon premier job était pêcheur. Donc quand un pêcheur arrive, il pêche.

— Non, mais vous ne pouvez pas me laisser aller en Enfer ? Entre pêcheurs, on se comprend.

— Ah bon, vous êtes pêcheur ?

— Oui, tout comme vous.

— Dans quel genre de pêche étiez-vous ?

— Dans la pêche au thon.

— Ah oui, vous faisiez dans le gros. Moi, c'était la truite. J'utilisais la technique du "mort manié".

— Euh oui, je ne connais pas cette technique mais elle doit être excellente.

— Elle me permettait de vivre. Vous utilisiez quoi comme technique, peut-être que je la connais ?

— La pêche au chalut, on traine un filet de quatre kilomètres de long et de quatre cents mètres de profondeur. Comme cela, le poisson n'a aucune chance, on est sûr de l'avoir.

— o_O ?!?

— C'est une technique très répandue aujourd'hui, vous savez ?

— Mais vous ne pêchez pas que pour vous ?

— Oh non, vous êtes drôle vous. Je fais partie d'un équipage. On ramène chaque semaine des tonnes de thons. Je suis le premier pêcheur qui vienne ici ?

— Non bien sûr, mais le monde évolue tellement vite. Cela a l'air d'être une technique géniale, vous pêchiez des tonnes de thons et uniquement du thons. Celui-ci servant uniquement à manger ?

— Oh non, premièrement, on ne pêche pas uniquement du thon. On racle tout. Seulement dix pour cent des prises sont du thon.

— Ah... Wouah, et que faites-vous du reste ?

— On le rejette à la mer.

— Mais tout est mort.

— Oui bien sûr, mais nous sommes rentables sur les pertes. On fait aussi de la pêche écologique de temps en temps. Vous allez aimer cela.

— Dites-m'en plus.

— Une pêche écologique, c'est quand on va pêcher dans des zones écologiques. On les emmerde, ces connards d'écolos.

(silence)

— Donc je récapitule, vous pêchez plus que nécéssaire, vous rejetez ce que vous n'utilisez pas, vous tuez des millions d'animaux par semaine, dont certains sont protégés et, vous voulez aller au Paradis ?

— o_O ? Non mais c'est pas ça.

— Si c'est ça. Vous avez beaucoup péché et le système n'aime pas les gens qui pêchent et encore moins ceux qui pèchent par orgueil.

— Mais puisque je vous dis qu'on pêche par chalut.

— Funny... Vous voulez que je vous présente Leo ?

— Leo ?

— Oui, c'est le chef du département Paradis-Animaux. Entre nous, on l'appelle l'éboueur parce qu'avec tout ce que vous massacrez, il en a marre de puer le poisson. Il est en quasi-dépression à cause de gens comme vous. Il m'a déjà demandé de lui envoyer un pêcheur pour qu'il puisse lui ouvrir le thorax, lui arracher la colonne vertébrale et cuire son corps en papillote.

— Heu ...

— Si vous arrivez à le convaincre, je veux bien vous laisser aller au Paradis.

— Non ça ira.

— Si, j'insiste... Mais au fait, vous êtes mort comment ?

— Le chalutier s'est retourné.

— Quoi, vous voulez dire que tout l'équipage arrive ?

— Probablement oui. Pourquoi ?

— Oh merde, le taff être long.

— o_O

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire elekis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0