…et puis il y aura des lignées

Une minute de lecture

…et puis il y aura des lignées de marcassins, des généalogies d'odeurs, des meutes cynophiles tendant leurs truffes vers les subtils messages et, alors, la matière grise, les neurones, la biochimie complexe des neuromédiateurs n'auront plus à exister que sous forme de traces immémoriales et le peuple des hommes ne se souviendra plus de ses manières policées, du vernis de ses civilisations et la pensée abstraite s'effacera, le langage rétrocèdera, l'Homo sapiens sapiens oubliera la technique ; le Néanderthal perdra ses outils, l'Homo érectus le feu, l'Homo habilis retrouvera son crâne primitif, et les humains ne seront plus que des hominiens et leur taille sera celle des nains et leur progression celle des primates et leurs mimiques simiesques et leurs cris des mots informes, pareils à des mots-culs-de-jatte, des moignons, et ils seront des manchots essayant de voler, de simples excroissances cavernicoles et leurs bouches en forme d'antres ne seront que des gesticulations pathétiques, des signaux rabougris et rampants, leurs onomatopées des concrétions salivaires, leurs voix des rumeurs gluantes attachées aux tubes de leurs papilles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire jean-paul vialard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0