Être relié au Grand Tout

Une minute de lecture

Etre relié au Grand Tout

C'est ça qui est bien, d'être relié directement au Grand Tout, d'être une simple pierre à la face du sol ; un arbuste aux racines plantées dans le limon ; un gastéropode glissant sur son pied et alors toutes les rumeurs de la terre entrent en toi et tu es toi-même un fragment de la grande planète et tu n'as plus besoin d'intermédiaire, de médiateurs, d'interprètes ; tu vibres quand le sol vibre, tu as chaud quand le sol a chaud, tu claques tes dents de pierre quand le gel habite la croûte terrestre ; tu as mal à tes racines quand la terre se fend ; ton pied long et baveux se rétrécit quand l'air chaud n'est plus que poussière et tourbillon brûlant.

Oui, bien sûr, je la sens venir votre critique. Vous voulez démasquer la supercherie, débusquer la faille dans le raisonnement. Dans le raisonnement, bien sûr. Eh bien oui, c'est bien là le problème. Le grand saut, celui du troisième millénaire à la préhistoire, c'est, à l'évidence une pirouette, un tour de main d'un prestidigitateur, une astuce de magicien.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire jean-paul vialard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0