8.

2 minutes de lecture

Le matin, Lara se réveilla et reçut un appel de sa mère.

- Maman ?

- Je vais mieux mais il va falloir de la rééducation, ne pleures pas ma puce. On t’aime.

Elle devait avoir cours à dix heures. Elle n’eut pas assez de temps pour voir sa mère.

Son père y alla lui.

En visioconférence, l’enseignante Marie Dutrini, assez jeune expliqua son cours.

- Nous allons travailler sur la psychologie émotionnelle.

L’émotion se distingue des humeurs qui est un état dont l’intensité est généralement plus faible que celles des émotions. L’émotion se différencie également des sentiments, ceux ci renvoient à une disposition affective dirigée vers les objets qui nous entourent, en d’autres termes, les sentiments constituent une tendance émotionnelle et peuvent favoriser l’émergence de l’émotion et qui leur est liée, en ils éprouvent des sentiments spécifiques.

Puis cela se distingue aussi du tempérament qu’est plutôt un trait de personnalité. Enfin ça se distingue de l’affect, pour les états émotionnelles de phénomènes affectifs.

Quelles sont les cinq émotions de bases ?

- La joie. Dit Valentin

- La peur, la colère, la tristesse. Répondit Justine

- et la dernière ? Vous ne savez pas ? Le dégoût !

- Le cours est bientôt terminée. Ajouta Marie.

- Il y a trois approches, l’approche évolutionniste selon Charles Darwin ou les émotions auraient un rôle adaptatif, puis biologique, universelles à chaque pays et cultures, et fonction de communication.

L’approche cognitive, l’approche dominante pour l’émotion. C’est considéré comme une évaluation subjective et immédiate, conscients et inconscients.

Et l’approche socioconstructive, selon les cultures et la socialisation.

À quoi servent les émotions ?

- ça a une fonction adataptive au niveau individuel et une fonction d’expression ?

- C’est ça. Enfin il faut savoir les réguler selon les situations ...

Le cours s’arrêta.

Lara voulut voir sa mère.

Une vingtaines de minutes plus tard, sa mère vit sa fille.

- Maman !

- Fais attention, j’ai mal aux jambes.

- Mes cours se passent bien.

- Tant mieux, tu regrettes pas cette licence ?

- Non, j’apprends beaucoup.

- Génial !

Lara fit un câlin à sa mère sous les yeux du personnel médical plus ou moins émues eux aussi.

- On n’a en pas fini avec ce virus.

- On sait.

- On va se battre pour notre nation, que l’économie tienne debout.

- Vous avez du courage.

Lara sourie.

- Je fais des études de psychologies.

- Bon courage, laissez votre mère, elle a besoin de … calme.

- D’accord merci de m’avoir accordé du temps.

Le soir Lara discuta avec son père.

- Maman va mieux.

- Je sais je l’ai vu ce matin quand tu faisais ton cours. Moi au travail c’est l’hécatombe …

- Ah mince.

- T’inquiète pas, il faut du courage pour réussir et tenir …

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0