9.

2 minutes de lecture

Alors Lara, ce soir-là relut ses cours de psychologies sociales.

Chapitre Jalons historiques.

- Il est difficile de dater le début de la psychologie sociale, ces questionnements vont connaître une actualisation importante en Europe à la fin du xvii siècle. À cette période la France est bouleversé par la révolution française.

Puis il y a les psychologies des foules ouvrage écrit par Gustave le Bon, la foule n’est ni somme ni la moyenne, des caractéristiques individuelles. Iln écrit cela à la fin du 19me siècle sous l’impulsion de chercheurs comme Charcot, l’hypnose est particulièrement saillante dans l’air du temps.

La foule psychologique peut émerger suite à des évènements chargés en émotions.

Ensuite il y a la sociologie Durkleimienne, il déduit que le suicide n’est pas qu’un facteur individuel mais aussi facteurs sociaux pareil pour la mémoire.

Aux USA, début du XX soècle deux manuels vont être rédigés notamment par William McDougall ( 1908 ) et Edward Alsworlth Ross ( 1908 ).

à l’étude de Triplett sur les facteurs en jeu dans les performances motrices constitue la psychologie sociale.

La psychologie sociale a réellement émergé au début du XX siècle. Les évènements de Mai 68 en France conduiront Moscovici à s’interroger sur l’influence des minorités.

En France l’institution de psychologie sociale arrivera bien tard en 1944 et première chaire créée à la Sorbonne en 1956. Et premier laboratoire verra son jour en 1952

Dans les années 1960, l’Association Européen de Psychologie Sociale va émerger.

Lara était épuisée et dormit.

Elle reçut un appel en pleine nuit.

- Qui … est-ce ?

Elle regarda « numéro inconnu. »

- Encore un idiot …

Le matin qui arriva, Lara en avait marre d’être confinée.

On était début Avril.

Entre les cours, sa mère malade et le confinement strict, elle avait peur pour sa santé mentale malgré qu’elle soit en fac de psychologies.

Elle joue alors avec son grand frère au monopoly.

- Tes cours ça va ?

- C’est épuisant en plus de la situation.

- Je comprends …

Leur père rentra.

- Ils m’ont mis au chômage ces enfoirés !

- Calme-toi. Résonna le fils.

- Quel bande de …

Il buvait une bière.

- Papa ?

- Oui ma fille.

- Tu penses retrouver du travail.

- Pas pour le moment, c’est risqué, bref … On en reparlera plus tard, je n’ai pas le … moral. Hésita t-il.

- On peut plus sortir et rien faire. S’exclama Lara angoissée.

- Courage, qui vivra verra hein ?

Lara retourna sur ses cours pour passer l’ennui de rester à la maison, ses cours sur ordinateur évidemment.

Les jours passèrent lentement, Lara voulut absolument que sa mère se remette à vivre pleinement.

Elle dormit en songeant en un monde meilleur. Elle se remit en question sur son orientation professionnel, elle douta de ses capacités … pour réussir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0