7.

2 minutes de lecture

Lara se rendit à l’Hôpital avec son ordinateur pour suivre et écouter les cours.

- Madame, votre mère est toujours sous respirateur.

- J’espère …

- L’espoir fait vivre, courage jeune fille.

Le cours commença, Lara versa des larmes devant son écran.

L’enseignante fut perplexe.

- Ne pleures pas …

- Ma mère a le covid !

- Reste concentrée et pense à plus rien. Centre tout sur le cours.

- D’accord,

- Alors le Schémas ?

Valentin montra devant l’écran.

- Une petite erreur le lobe occipital est à gauche et lobe temporal à droite. Très bien le cerveau en haut et tout en bas le système réticulé.

- Toujours dans le chapitre psychologie cognitif, dans un ouvrage paru en 1958, Donald Broadbent défend l’idée de l’existence d’un filtre qui, en permanence, laisse passer certaines informations et en bloque d’autres.

Ce filtre a une particularité, il ne peut laisser passer qu’une seule information à la fois, un peu comme une autoroute qui avec des travaux en cours ; laisse une file de circulation.

Mais il y a des résultats incompatibles avec l’hypothèse d’un filtre précoce, en effet l’une des recherches les plus célèbres utilisant la tâche d’écoute dichotique réalisé par Neville Moray un phénomène sous le nom de « L’effet cocktail party »

En effet à l’issue de cette expérience, les participants interrogés sur ce qu’ils ont entendu dans l’oreille à ignorer.

Le résultat observé par Moray est qu’un tiers des personnes participantes indiquent avoir remarqué que leur nom était prononcé dans l’oreille à ignorer.

- Lara ? Tu écoutes ?

- Je …

Un infirmier charmant et charismatique arriva.

- Vous pouvez voir votre mère.

- Merci.

Elle ferma son ordinateur, l’enseignante comprit sa détresse et arrêta le cours là.

Lara débarqua dans la pièce.

- Elle va mieux, parlez doucement.

- Maman … sache que je te le dis rarement, je t’aime.

- Ma … fille …

- Chut … je vais réussir, j’adore la psychologie même si ça m’endort car c’est complexe.

- Cou … rage …

Annie ferma ses paupières doucement, Lara sentit sa fatigue et eut des frissons.

- Maman … vis je t’en supplie.

Le téléphone de Lara sonna.

C’était Justine, une amie d’enfance aussi en cours de psychologie.

- Sois forte Lara !

- Merci Justine.

Puis Lara ressortit très anxieuse et bouleversée par la situation.

Elle rentra chez elle et but une tisane.

- Que regardes-tu Papa ?

- Ils font chier avec leur covid de merde, y a que ça ! Tu verras dans huit mois la désinformation en masse …

- Je suis allée voir maman.

- Tu as raison, pense à tes cours, tu n’es pas en vacances …

- Je sais papa ! J’ai vingt et un ans. S’imposa sa fille avec un air ambitieux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0