Les trois leçons de l'Empereur des Neiges

Une minute de lecture

Au sommet de la Tour, Akashiro trouva l’Empereur des Neiges. Il se tenait debout sur le toit, sous forme de beau jeune homme. Ses longs cheveux blancs ondulaient autour de lui. Akashiro se posa à côté de l’Empereur des Neiges.

— Bonjour, Akashiro, dit l’Empereur.

— Bonjour, Empereur des Neiges, répondit le dragon.

— Dis-moi, Akashiro, comment s’est passé ton voyage aux Royaumes des Glaces ?

— Très bien, dit Akashiro.

— Et qu’as-tu appris ? demanda l’Empereur.

Le dragon baissa la tête.

— L’Arbre à flocons m’a appris que, lorsqu’on veut quelque chose, il faut être poli. L’ours m’a appris qu’il est normal de s’entraider et qu’on peut apprendre beaucoup des autres, si on les écoute. Baba Yaga m’a appris qu’il est important d’aider ceux qui en ont besoin. Tous trois auraient pu me demander de l’or en échange de leur aide, ou autre chose, mais aucun d’eux ne l’a fait…

— Car la gentillesse n’a pas de prix, dit l’Empereur des Neiges. Akashiro, étais-tu heureux au sommet de ta montagne pleine d’or ?

Le dragon fit « non » de la tête.

— Je croyais être heureux, dit-il. Mais j’étais juste méchant et cupide. L'or n'apporte rien, ni amitié, ni joie, ni sagesse. Je regrette d’avoir chassé tous ces gens qui venaient me demander mon aide…

L’Empereur des Neiges eut un grand sourire.

— Tu as changé, Akashiro. Tu es devenu gentil. Je vais donc te rendre ton cœur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0