LXX.

2 minutes de lecture

292.

L'âme rassasiée foulera aux pieds le rayon de miel, et l'âme pressée de la faim trouvera même doux ce qui est amer.

Proverbes, 27:7


J'aime beaucoup ce passage de la Bible, à vrai dire il y a beaucoup de passages de la Bible qui me plaisent. Pour moi, tout a déjà écrit, mais comme l'être humain ne comprend rien, il réécrit, réinvente, refait tout ce qui a déjà été fait.

Bref, cette phrase est merveilleuse car elle est une description des comportements humains.
Celui qui est dans le besoin acceptera le premier truc qui vient, et plus on est dans le besoin et plus on est dans l'acceptation du premier truc qui vient, même si cela ne correspond pas à ce que l'on aime et à ce que l'on veut. On a besoin, c'est tout, c'est lui qui nous dirige, c'est notre tyran, c'est lui qui décide de notre vie.
Du coup, on trouve doux ce qui, dans la réalité, est bien amer, souvent parce qu'on ne connaît pas autre chose.
Appelons cela travail, choix de vie, de relations.

Et un jour, on goûte à quelque chose de doux, qui par comparaison, nous fait trouver nos choix bien amers.

Là, deux possibilités, soit on reste dans sa situation sciemment (du déni?), soit on décide de changer.

Alors, on travaille sur ses besoins, sur ses addictions, déjà on a plus le choix, on connaît le meilleur, c'est lui à présent qui guide nos choix, puis peu à peu, l'âme qui comble ses besoins la rassasie davantage, on voit bien la différence lorsqu'on mange des produits de mauvaise qualité, qui ne nourrissent pas, et des produits de bonne qualité, qui nourrissent, on mange moins, mais mieux.

Et plus ça va, et plus on monte dans nos exigences et on accepte plus ce que l'on acceptait auparavant.

Puis il arrivera un jour, on en est loin, mais on y arrivera un jour, où même le rayon de miel ne nous nourrira plus, parce que nous serons dans une telle complétude, dans une telle unité, dans une telle auto-suffisance, que nous n'aurons plus besoin de miel.

Parce que tout le monde sera passé à la gelée royale depuis longtemps, l'être humain découvrira alors d'autres sources d'énergie pour son corps (il foulera aux pieds même la gelée royale) et il évoluera vers des formes qu'il ne soupçonne pas encore.

En attendant, je remettrais bien un peu de miel dans mon thé ....

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rosa Carmon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0