XXV.

Une minute de lecture

136.

Égalité ne veut pas dire uniformité.



137.

Google est sans doute l'entité qui en sait plus que quiconque sur nous. Sans doute mieux que nous-mêmes.



138.

On arrive à un point où pour lutter contre nos ennemis les plus farouches, nous sommes obligés de pactiser avec nos ennemis les moins pires.

Le problème est de s'en souvenir à la fin de la guerre.



139.

On arrive à un point où les gens ne savent plus lire les vieux textes ni réfléchir.

Le problème, c'est que le salut du monde se trouve dans les vieux livres et dans la réflexion.



140.

Nous nous attelons souvent à des problèmes insolubles.

Une situation, une personne ne changent que très rarement.
Elles changent "en faisant des efforts" (ce qui est très mauvais signe, parce que si quelqu'un-e, quelque chose a besoin d'efforts, c'est que quelque part, elle enfreint sa nature profonde), mais le problème revient toujours, d'une façon ou d'une autre.

Donc plutôt que se confronter sans cesse à un problème insoluble, pourquoi ne pas changer de cadre de vie et de configuration?



141.

Les gens ne veulent pas comprendre que la liberté d'expression ne peut pas cautionner les croyances et les philosophies qui représentent un frein au bien commun.
Pour savoir si une croyance ou une philosophie représente un frein ou non au bien commun, il faut lire ce qui s'y rapporte, les textes qui les fondent, ce qu'en disent les différents points de vue qui s'y rapportent, etc.
Cela demande du temps, de l'introspection, un certain retrait de soi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rosa Carmon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0