Breaking News

2 minutes de lecture

ÉPISODE 5 : De fragiles connections.

Breaking News

   –  … mais il semblerait que ce projet soulève de nombreuses questions éthiques.

   –  Oui en effet. Q, une seconde Terre ? C'est le sujet conséquent qui fera l'objet d'une édition spécial, et c'est tout de suite, restez avec nous.

   Le générique de lancement de la chaîne d'information américaine Fox News fait alors la transition, avant que l'un des deux présentateurs reprenne :

   –  Bonsoir et bienvenue sur Fox News, aujourd'hui nous allons parler du débat éthique que soulève le projet de la NASA et des Comités de développement de la vie humaine artificielle, à savoir l'envoi d'embryons humains à la conquête de l'espace.

   –  Oui et pour ceux qui peuvent lire le bandeau en bas de votre écran, cette planète découverte il y a maintenant quinze ans s'appelle Q. Son nom lui a été donné de l'intensité du signal qu'elle émettait périodiquement sur des enregistrements inspirés des travaux de Jerry Ehman.

   –  Et maintenant que nous sommes en capacité d'atteindre théoriquement cette planète, le débat sur l'envoie de jeunes bébés en couveuses dans le cosmos soulève de nombreuses polémiques. Karel, vous êtes en duplex avec nous devant la station de lancement de Endless Univers. Le décollage est prévu pour demain. Comment est l'ambiance ?

   –  Oui et bien comme vous le voyez l'ambiance ici est très partagée. Il y a d'un coté les partisans de ce projet, ceux qui soutiennent l'accord international basé sur l'éthique de la création de la vie humaine à des fins expérimentales. Pour eux, la création d’individus reconnus humains et nés dans le cadre ou à des fins expérimentales sans but d'atteinte à l'intégrité de leur être est une bonne chose. Cela permettra à une colonie d'être unique et unitaire dans cette longue épreuve qu'est la traversée de l'espace. Et face à eux s'opposent les défenseurs des droits de l'homme et de la vie. Ils ne comprennent pas que des êtres humains puissent être créés pour être envoyés vers l'inconnu. Ils scandent le bafouement du cycle de la vie, accusant le pays et le monde d'être irresponsable. Ils appellent au soulèvement de ce comité qui, je les cite, ''a fait une croix sur le mot 'éthique' ''. En cela, ils réclament l'annulation pure et simple du lancement de Endless Univers qui, je le rappelle, aura lieu demain, à dix-sept heures.

   –  Merci Karel. Alors comme vous avez pu le voir le débat est assez partagé, mais il reste tout de même très contrôlé.

   –  Oui, d'autant que de nombreuses informations sur les futurs spationautes sont transmissent sur toutes les chaînes du globe. Prenons l'exemple des enveloppes bioniques. Pour que ses individus arrivent adultes sur le sol de Q, ils devront être expédiés au stade d'embryons ou de jeunes bébés. D’incroyables prouesses technologiques leur permettront de supporter les conditions intenses de ce voyage spatial, notamment grâce à leur exosquelette, une seconde peau quasi bionique, qui a été implantée in-utéro pour une meilleure symbiose.

   –  Oui et ce n'est que la première des prouesses que la NASA a mise en lumière. Parlons également de ce…

   Héléna éteint la télévision, enfile un anorak jaune – sa couleur préférée – et saisit son sac à dos avant de se diriger dans le hall d'entrée du pavillon.

   –  Papa, maman, j'y vais, le bus va arriver.

   –  Bisous chérie, répond sa mère.

   –  À ce soir ma belle, ajoute son père.

Annotations

Vous aimez lire Elji et l'Univers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0