Hospitalisée

4 minutes de lecture

ÉPISODE 2 : Ne tenir qu'à un fil.

Hospitalisée

   Hope et son père viennent d'arriver à l’hôpital. Ils se précipitent dans le hall d'entrée avant de s'adresser à l'hôtesse d'accueil :

   –  Bonjour, ma mère est entrée en cardiologie il y a peu, Geneviève Ride.

   –  Oui, un instant je vous prie, répond l’hôtesse en pianotant sur son clavier d'ordinateur. Voilà, chambre quatre-cent quatre-vingt-seize, c'est après le grand couloir, sur la gauche, puis la première à droite.

   –  Merci beaucoup.

   Ils arpentent alors ces méandres hospitaliers à l'odeur de produits désinfectants et aux sols cirés avant d'enfin trouver la bonne chambre.

   –  Mamy-G ! s'exclame Hope avec émotion.

   –  Ça va maman ? complète son père.

   –  Ça va les enfants. Merci d'être venu.

   Mamy-G – se prononce Mamie 'dji' – est une personne vraiment unique. Toujours prête à tendre la main à l'autre, dévouée, et que peu de chose effraie. Mamy-G, c'est cette femme d'une soixantaine d'années qui a de nombreuses passions telles que la musique, les randonnées et l’Égypte ancienne. C'est une mère. C'est une grand-mère. Mais aujourd'hui, c'est également une patiente. Et pour le médecin qui s’apprête à enter dans la chambre, c'est une pathologie, un numéro de dossier, des honoraires presque empochés. Sans prendre la peine de frapper avant d'entrer, il fait irruption dans la pièce :

   –  Bonjour madame Ride. Bon, vous êtes donc bien victime d'un infarctus du myocarde, et au vu de votre dossier, nous sommes comme qui dirait pressés par le temps. Cet après-midi un infirmier anesthésiste viendra vous voir pour préparer l'opération de demain.

   –  L'opération ? répète-t-elle avec surprise et interrogation.

   –  Oui, vous aller avoir un pontage coronarien. C'est une opération qui peut paraître effrayante étant donné qu'elle se déroule à cœur ouvert, mais ne vous en faites pas, ce genre de situation, nous y sommes confrontés plusieurs fois par jour. Tout se passera bien.

   –  D'accord. Mais est-ce que...

   –  Je passe le relais à l'équipe paramédicale pour vous expliquer en détail les tenants et les aboutissants de cette intervention. Je m'excuse, mais j'ai d'autres patients à aller voir. Bon courage Madame Ride. Ça va aller, vous verrez.

   Aussitôt arrivé, aussitôt reparti. L'ambiance est froide et pesante dans cette chambre ou rode une atmosphère particulière. Mais Mamy-G y remédie rapidement et change de sujet pour que Hope et son père ne pensent pas à demain.

   –  Alors ma puce, ce matin tu n'étais pas en cours ?

   –  Si, mais quand papa a appris pour toi, il m'a emmené et …

   –  Et qu'as-tu appris ce matin ? Vous avez parlé de quoi ?

   –  De cette nouvelle planète. De la vie. De ses origines… Dis voir mamie, t'en penses quoi toi de la vie ?

   –  Chérie je ne pense pas que ça soit le bon moment pour parler de cela, corrige son père.

   –  Laisse. Ça ne me gène pas.

   Elle saisit un verre d'eau, en boit une gorgée, puis commence à formuler sa réponse :

   –  Beaucoup de personnes croient en l'histoire de la Bible. Il est complètement insensé selon eux d'imaginer la vie autrement que comme elle est rédigée dans ce livre saint. Je respecte cette idée. Beaucoup d'autres pensent qu'après la mort biologique ne subsiste rien de plus que notre cadavre avide d'activité et que c'est tout. On meurt. Point. Des cellules, des influx nerveux, rien de plus que la science n'ait pu prouver. Et puis il y a le reste du monde. Une infime partie. Ces personnes sont des rêveurs, des idéalistes, des optimistes ou bien même des convaincus. Convaincus qu'après la mort, nous existons encore. Reste à expliquer comment. Ma chérie, la vie, c'est une histoire. Et chaque histoire a ses rebondissements, ses moments de calmes, mais également un début, et une fin. Personnellement, je pense que nos corps sont des hôtes à ce qu'est réellement la vie. La vie, c'est l'âme. Par l'âme je ne parle pas de ce que ton entourage crée alors que tu n'es pas encore né, ni de ce qui restera de toi après ta mort. Je ne parle pas de cette âme ''pensée'', ''souvenir'' ou ''mélodie qui trotte dans la tête de celui qui te connaît''. Non, par âme je parle de ce qui anime ton corps. Et quand ce corps n'est bon qu'à nourrir les verres de terre, elle en cherche un autre. Un nouveau vaisseau. Parler des origines de la vie sur Terre est un bien vaste sujet. Doit-on prendre en compte la moindre petite cellule, ou commencerons-nous d'abord à appréhender les origines de la vie humaine ? Cette vie, ce n'est pas naître et mourir. Ce n'est pas uniquement cette coquille physique que les médecins cherchent à tout prix à réparer. La vie, c'est cette âme que notre corps abrite. D'où nous vient-elle, cette âme ? Qu'est-ce qu'elle est réellement ? Qu'est-ce que la vie ma chérie ? C'est une très bonne question à laquelle personne ne pourra répondre.

Annotations

Vous aimez lire Elji et l'Univers ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0