Chapitre 17 : Une étrange discussion

6 minutes de lecture

Nous avons passé la fin de l'après-midi en compagnie de Jake et de mes gardiens, à discuter tout en cherchant à télécharger le film "Conjuring" pour notre soirée cinéma. Dans notre chambre, nous avons créé une atmosphère terrifiante pour notre soirée d'horreur. Jake, avec son incroyable don pour la glace, a généré des traces de givre sur les murs et le sol, ainsi que des fausses toiles d'araignées gelées suspendues au plafond. Il a également dispersé des feux follets violets dans la pièce pour créer une ambiance sombre et effrayante. En combinant ses dons pour le feu et l'eau, il a réussi à produire de la fumée au ras du sol. Jake est vraiment talentueux et son inventivité en matière de magie ne cesse de m'impressionner.

Il est maintenant l'heure de dîner et Jake et moi nous dirigeons vers le réfectoire.

  • Je suppose qu'Alec, Léo, Rose et Lyia vont nous rejoindre. Nous avons l'habitude de dîner ensemble à cette heure-là, annonce Jake.
  • Génial, nous pourrons proposer à Lyia et Rose de se joindre à nous pour regarder le film. Si elles sont partantes, bien sûr, répondis-je.
  • Bonne idée, plus on est de fous, plus on rit. Je suis sûr que Rose sera ravie d'être aux premières loges pour un film d'horreur. Elle nous en propose toujours, mais nous refusons habituellement. Je pense qu'elle sera enchantée cette fois-ci, dit Jake.
  • Je n'aurais jamais imaginé qu'elle aime les films d'horreur, dis-je en passant ma main sur mon menton, perplexe.
  • Rose est vraiment surprenante. On ne peut jamais deviner ses goûts si on ne la connaît pas, ajoute-t-il.

Nous pénétrons dans le réfectoire où une dizaine de personnes sont déjà attablées, mais nos amis ne sont pas encore là. Cependant, mon regard croise celui de Mr Bones qui est assis seul, en train de manger. Il m'adresse un gentil sourire. Vêtu d'un costume noir impeccablement taillé et d'un noeud papillon bordeaux, il dégage une élégance certaine. Ses cheveux noirs mi-longs, ondulés et parfaitement coiffés témoignent de son souci du détail.

  • Et si nous allions tenir compagnie à Mr Bones en attendant les autres ? Ça me fait de la peine de le voir manger seul, proposé-je à Jake. Et puis, j'ai quelques questions sur l'histoire de la magie.
  • Bonne idée, en plus, il a l'air sympathique, répond Jake.

Nous nous dirigeons vers lui.

  • Pouvons-nous nous asseoir avec vous ? demandé-je poliment.
  • Bien sûr, un peu de compagnie est toujours agréable. Silu Mosden et Jake Spark, n'est-ce pas ? répond-il avec un sourire bienveillant.

Nous nous installons en face de lui, tandis qu'il continue à manger tout en nous observant.

  • Oui, c'est exactement ça. Et vous, Mr Bones, c'est bien votre nom ? dis-je en plaisantant.
  • Exactement, bonne mémoire, répond-il avec un sourire en coin.
  • Travaillez-vous ici depuis longtemps ? demandé-je, curieux.
  • Non, je viens tout juste de commencer il y a quelques jours. Je suis tout nouveau, explique-t-il.
  • Nous sommes dans la même situation, alors, souri-je. Comment se fait-il que vous soyez arrivé ici si récemment ?
  • L'ancienne professeure a pris sa retraite, répond Jake.
  • Effectivement, je viens de terminer mes études en histoire de la magie, donc c'était une opportunité en or pour moi, explique Mr Bones.
  • J'ai quelques questions sur l'histoire de la magie. Ça vous dérange si je vous les pose ? demandé-je.
  • Non, allez-y. C'est toujours intéressant d'avoir des élèves passionnés, répond-il.
  • Connaissez-vous l'histoire, enfin, je veux dire l'histoire telle qu'elle est racontée dans le monde magique, de Jeanne d'Arc et Merlin ?
  • En ce qui concerne Jeanne, oui, je la connais assez bien, mais l'histoire de Merlin est plus énigmatique. Nous ne disposons que de peu d'écrits à son sujet. Nous savons qu'il était l'avant-dernier mage complet avant Jeanne. Selon les récits, il serait né de l'union d'une mage et d'un sorcier. Par la suite, il aurait joué un rôle primordial dans la naissance du légendaire roi Arthur et aurait ensuite été son conseiller. On lui attribue également un rôle majeur dans la quête du Graal.
  • Attendez, le Graal existe ? demandé-je, surpris.
  • C'est une excellente question à laquelle nous n'avons malheureusement pas de réponse définitive. Le Graal a suscité de nombreuses hypothèses au fil des siècles. Selon les textes, il est dit qu'il conférerait l'abondance, la richesse, la vie éternelle ou d'autres pouvoirs. Plusieurs calices ont été revendiqués comme étant le Saint-Graal, mais aucun d'entre eux n'a été confirmé comme possédant ces propriétés, du moins selon nos connaissances.
  • C'est très intéressant. Et que s'est-il passé par la suite pour Merlin ? demande Jake, curieux.
  • Selon les légendes, Merlin serait tombé amoureux de la sorcière Viviane, qui aurait finalement causé sa disparition, en utilisant la magie qu'il lui avait enseignée, avec l'aide de Lancelot. Il est dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, n'est-ce pas ? plaisante-t-il.
  • Et comment ont-ils réussi à le tuer ? demandé-je.
  • Je me suis laissé emporter, en réalité, ils ne l'ont pas techniquement tué, mais ils l'ont enfermé à jamais dans une forêt ou une grotte, selon les versions. Techniquement, il est probablement mort de faim à cause d'eux, ce qui est une fin de vie encore plus tragique, à mon avis. Son corps n'a jamais été retrouvé.
  • Et Jeanne d'Arc ? demandé-je, curieux d'en savoir plus.
  • Il s'agit d'une sorcière française qui a joué un rôle majeur dans la guerre de Cent Ans. Elle a contribué à libérer la France de l'occupation anglaise. Son don de clairvoyance était extrêmement puissant et en a fait un atout stratégique majeur pendant la guerre. On raconte qu'elle a commencé à avoir des visions dès l'âge de 13 ans. Dans l'histoire humaine, on la décrit souvent comme "entendant des voix", alors qu'il s'agissait en réalité d'un don de clairvoyance. Malheureusement, par la suite, elle a été jugée trop dangereuse par les Anglais, qui ont découvert son secret. Elle a été brûlée vive en 1431, à l'âge de 19 ans. Son destin tragique a profondément marqué l'histoire de l'Europe.
  • Si elle était réellement si puissante, comment les humains ont-ils réussi à la piéger ? demande Jake.
  • Parce qu'il n'y avait pas que des humains parmi ses bourreaux. En révélant ses visions, Jeanne a enfreint l'un des principes fondamentaux des mages et des sorciers.
  • "Jamais à un humain, de tes pouvoirs magiques, tu te confieras". Premier commandement du code de la magie, récite Jake.
  • Exactement. En transgressant cette règle, Jeanne a attiré l'attention du Conseil des Mages, qui s'est mêlé de son affaire. Le Conseil est responsable de sa défaite à Paris, puis de sa remise aux Anglais. Cependant, ces détails sont rarement rapportés dans les livres de référence. Certains crieront à la théorie du complot, mais je pense qu'il y a une part de vérité là-dedans.
  • Le Conseil n'est-il pas censé protéger les sorciers et les mages ? demandé-je, étonné.
  • Oui, en effet, le Conseil a pour mission de protéger la communauté magique dans son ensemble. Pour eux, sacrifier une hérétique pour le bien du reste de la communauté est un choix facile, explique-t-il avec une certaine éloquence.
  • Mais elle avait été choisie par Hécate, pourtant, objecté-je.
  • Les choix de la déesse ne sont pas toujours partagés par les humains, malheureusement. Ne pense pas que parce que tu as été favorisé par la déesse, tous les mages et sorciers seront à tes pieds. Ce serait naïf de le croire, répond-il simplement.

Devais-je interpréter cela comme un avertissement ou simplement comme une vérité énoncée ? J'avais du mal à sonder les intentions de Mr Bones. Si seulement je pouvais utiliser mon pouvoir de psychisme pour lire dans ses pensées.

  • Cette discussion était, ma foi, fort intéressante, mais je vais devoir vous quitter. Vos amis sont en train d'arriver et j'ai terminé mon repas. Merci pour votre compagnie. Je serai heureux de répondre à d'autres questions si vous en avez, mes chers étudiants.
  • Merci, Mr Bones, avons-nous dit en chœur.

Il se lève et s'éloigne avec une élégance parfaite.

  • Suis-je le seul à trouver la fin de cette conversation étrange ? demandé-je à Jake.
  • Non, je trouvais déjà que Mr Bones était quelqu'un de singulier, mais là, ça dépasse mes soupçons.

Malgré tout, je décide de garder ses conseils quelque part dans ma tête. Il semble clair que je ne peux pas me fier à tout le monde, selon lui. Si je choisis de défier le Conseil de la magie, je risque de me créer encore plus d'ennemis. Comme si je n'en avais pas déjà suffisamment.

Annotations

Vous aimez lire Siluvio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0