Chapitre III.3

3 minutes de lecture

À ce moment du récit, Marcy regarda son frère d’un air stupéfait, ses grands yeux bleus exprimant à la fois une grande surprise mêlée d’effroi, puis une immense dose de compassion, un peu comme le regarda sa collègue Florence après que ces mots eurent irréparablement franchi ses lèvres. Plus prosaïquement, Teresa exprima son soutien en s’étouffant bruyamment avec son jus d’orange, réalisant une imitation particulièrement réussite de l’agonie du dragon Malificent de La Belle au bois dormant. Fort heureusement, le violent jet d’agrume manqua Max, mais de peu, évitant au pauvre garçon une humiliation supplémentaire.

— Max, te rends-tu compte que tu aurais pu te faire virer ? Fit Marcy, inhabituellement inquiète.

— Co… Comment t’en es-tu sorti ? Bafouilla Teresa tout en s’essuyant les lèvres.

S’étant assuré que sa jumelle était à court de munitions, il poursuivit :

Non, la foudre ne s’abattit pas, le sol ne s’ouvrit pas pour l’engloutir, aucune tornade vengeresse ne le balaya aux quatre vents et Monsieur HiggelBottom regagna tranquillement son bureau. Un instant, il pensa qu’il ne l’avait peut-être pas entendu, mais, très honnêtement, si le héros de La Machine à voyager dans le temps s’était trouvé là avec son engin, Max aurait sauté dedans pour remonter quelques minutes plus tôt et administrer à son moi passé une vigoureuse paire de claques sans autre forme de procès, histoire de lui apprendre à la fois la politesse et comment éviter de perdre stupidement son travail ! Mais la journée se passa sans autre incident et Max rejoignit ses pénates, pensif et inquiet comme peut l’être le monsieur qui vient de passer des examens et à qui le médecin déclare : « Ça y est, on a trouvé ce que vous avez, l’ami c’est… Zut ! Vous allez rire, ça m’est sorti de l’esprit ! Attendez… Je l’ai sur le bout de la langue, je crois que ça commence par un « S » et ça finit par un « A », oui, en quatre lettres !

Le lendemain, quand l’infortuné s’assit à son bureau et commença son labeur, un Monsieur HiggelBottom plutôt souriant vient prendre place près de lui :

— Monsieur Green,

— Mmm… Oui ?

— Très drôle votre petite blague d’hier, vraiment !

— Heu…

— Bien ! Vous comprenez donc que, si jamais, par hasard, vous aviez quelques envies de récidiver… Dois-je continuer ?

Max eut envie de dire quelque chose, mais il avait l’impression de revivre la scène de Star Wars, lorsque Darth Vader exprime à sa manière inimitable le léger agacement que lui inspire un de ses subordonnés. Aucun son ne put sortir de son gosier, instantanément transformé en corde à nœuds par le lourd regard gris acier de son supérieur.

— Parfait, nous sommes donc d’accord et bien d’accord. Bonne continuation ! Et n’oubliez pas, votre évaluation a lieu dans trois semaines et j’y veillerais personnellement.

Tranquillement, il regagna son bureau, s’installa et ouvrit son journal le plus calmement du monde. Max attendit que ses jambes eussent fini de vibrer comme des ressorts et, après s’être assuré que M. HiggelBottom avait bien le nez dans ses dossiers, fila vers la cafetière du service pour s’octroyer une ration de Lavazza prompte à réveiller un mort.

Teresa lui tapota gentiment la main :

— Toutes mes condoléances. Contente de t’avoir connue, frérot !

— C’est très drôle vieille branche ! Et si tu nous disais ce qui se passe entre toi et le libraire, tu faisais une de ces têtes hier…

— C’est donc à toi d’être sur le gril, petite sœur ! Ajouta Marcy, un tantinet moqueuse.

— Bien, bien, mes chers frères et sœurs, si vous y tenez…

Anticipant un possible manque de carburant pour son récit, l’intéressée se versa prestement un autre mug de café, précaution aussitôt suivie par son frère. Puis elle s’éclaircit la voix, inspira longuement et se prépara vaillamment pour le spectacle : quitte à souffrir, autant le faire le plus théâtralement possible !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire HemlocK ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0