Chapitre 1 Une nouvelle vie

13 minutes de lecture

Lundi matin, sept heures précises.

On sonne déjà à la porte. Je finis de boutonner mon chemisier blanc avant d'ouvrir la porte les cheveux encore en pétard. Un jeune homme blond en costume noir, inconnu au bataillon sur le pas de la porte. Un copain de mon colocataire, peut-être ? Aussitôt ça serait bizarre, vu que Noah se lève plutôt autour de midi en général et que tout le monde le sait.

— Puis-je vous aider ?

— Maître Cooper m'envoie vous chercher Mademoiselle. Je suis Mike, son chauffeur.

— Enchantée ! Emmy mais ça vous le saviez déjà. Je ne vous attendais pas si tôt.

— Je sais mais il y a eu un petit changement de programme.

— Laissez-moi cinq minutes.

— Je vous attends à la voiture.

Je cours jusqu'à la salle de bain pour finir de me préparer. J'enfile ma veste et mes escarpins noirs. Je lisse ma jupe en me regardant dans le miroir collé derrière la porte. Je commence à stresser comme si c'était le jour de la rentrée. Je soupire en fermant les yeux une seconde. Tout va bien se passer, pas de stress... Si je suis carrément morte de peur, aujourd'hui c'est carrément le grand saut dans la cage aux Lions, à partir de maintenant je devait être un lion et non plus un chaton.

J'enfile un manteau puisque l'automne se fait sentir sur New-York et attrape mon sac à main avant de descendre dans la rue, une grosse berline noire m'attend. Mike m'ouvre la portière quand il me voit arriver, je le remercie avec un sourire. L'habitacle de la voiture est chaud. Je m'installe et regarde mon immeuble à travers la vitre teintée. Il y a un monde d'écart entre cette voiture luxueuse et mon appartement. Il s'installe derrière son volant et se tourne vers moi.

— Je dois vous déposer à l'aéroport, le patron nous y attend pour aller voir des clients.

— D'accord. Et où allons-nous ?

Il me sourit en haussant les épaules et se retourne face au volant pour se mettre en route. Premier jour et on part déjà sauver le monde pour une destination inconnue. En même temps, Thomas Law qui est le co-fondateur du cabinet et qui m'a reçu en rendez-vous m'avait prévenu qu'il arrivait à Cooper de partir soudainement voir ses clients. Je pensais que ça serait ce dernier qui m'aurait reçu en entretien puisque c'est avec lui que je dois travailler. Il est quand même bien mystérieux cet homme. Il n'y a quasiment rien sur sa vie privée sur Internet. Je pourrais peut-être essayer d'avoir des renseignements en questionnant Mike.

— Dites-moi, vous travaillez depuis longtemps pour Monsieur Cooper ?

— Depuis quelques années.

La tâche s'annonce ardu. On ne peut pas dire qu'il soit très bavard non plus. Je me pince les lèvres pour ne pas sourire quand son regard croise le mien dans le rétroviseur.

— Comment l'avez-vous rencontré ?

— Il faisait appel à un service de location de voiture avec un chauffeur occasionnellement. Quand son cabinet a commencé à bien marcher, il m'a demandé si je voulais quitter mon emploi pour travailler pour lui. J'ai accepté, il m'offrait un salaire plus confortable et des avantages non négligeables.

En même temps s’il a les moyens de se le permettre. Vu mon salaire, je sais déjà qu'Andrew Cooper est plutôt du genre généreux envers ses employés en échange de leur confiance.

Après quelques dizaines de kilomètres, la voiture entre sur la piste d'un aéroport privé et j’aperçois un jet blanc avec le logo du cabinet, c'est amusant mais en même temps c'est tellement cliché. L'avocat est aussi un homme d'affaire, le chauffeur, le jet privé, je me demande quoi d'autres après ça. Mike se gare juste devant l'avion, il descend m'ouvrir la portière.

Je monte les quelques marches puis j'entre prudemment dans la carlingue. Je m'aventure à l'intérieur à la recherche de mon patron. Il est plongé dans un épais dossier, je le reconnais directement avec cette épaisse chevelure brune. Ca lui donne un air de docteur Mamour de Grey's anatomy.

— Bonjour Monsieur !

— Asseyez-vous Mademoiselle Barton, nous n'avons plus de temps à perdre. Je suis heureux de vous rencontrer. Je n'ai eu que de chaudes recommandations vous concernant de la part des professeurs de Harvard. Je m'attends à ne pas être déçu.

Voilà qui donne le ton directement. Je m'assois en face de lui quand une hôtesse entre dans la cabine avec un sourire de rigueur dans son uniforme bleu marine. Elle se plante devant la table.

— Bouclez votre ceinture, notre avion décollera d'ici cinq minutes.

— Dès que nous sommes à la bonne altitude, vous servirez le petit-déjeuner Leslie.

— Bien Monsieur !

Je boucle ma ceinture puis la regarde, elle lui sourit comme si c'était un énorme pot de pâte à tartiner de quatre vingt kilos tout en muscle. Je le reconnais il est très attirant, mais est-elle pour autant obligée de lui faire des ronds de jambes comme ça ? Nous les femmes, sommes-nous obligés de réagir comme des bécasses à chaque fois qu'un homme riche et puissant est dans les parages ? J'ai presque envie de la secouer pour la faire revenir à elle. Cooper est un type comme un autre, ni plus, ni moins. Elle disparaît, je pose mon regard sur lui, il sourit timidement quand ses yeux croisent les miens, puis l'avion commence enfin à avancer doucement sur la piste.

Une fois en l'air, j'ai les yeux sur les nuages jusqu'à ce que l'hôtesse vienne déposer du café, du jus d'orange et des viennoiseries sur la table entre nous. En plus je n'avais pas eu le temps déjeuner, ça tombe bien. Je prends la tasse que l'hôtesse me tend, je la remercie d'un sourire qu'elle me rend à peine. Si elle essaie de jouer sur une espèce de rivalité entre elle et moi, c'est sans moi car franchement elle peut se le garder notre patron, je le lui laisse sans problème. Je suis vraiment pas là pour lui mettre le grappin dessus, je ne suis là pour apprendre et rien d'autre.

— Bien. Parlons de l'affaire qui nous intéresse. Dit-il en me tendant un dossier.

J'ouvre le dossier pour commencer à l'étudier tout en écoutant mon patron me faire un résumé.

— Josh Dawson, 4 ans. En séjour à New-York avec ses parents. Mort, l'année dernière dans une fusillade proche de Central Park. La police a enfin retrouvé celui qui a tué l'enfant. On doit faire un point avec les parents car le procès commence la semaine prochaine. J'aimerais que vous lisiez le dossier pour vous mettre au courant de l'affaire dans les détails.

J'étudie les pages et heureusement qu'il ne me ménage pas, je n'aurais vraiment pas apprécié de passer ma première semaine le nez dans des dossiers vieux de vingt ou trente ans, on le fait déjà assez en cours de droit. Je passe un moment à étudier les différentes pages entre mes mains. Une question me brûle les lèvres en regardant la photo du suspect arrêté.

— La police est-elle définitivement sûre que c'est lui ? Jason Taylor ? Je crois en notre département de police, c'est juste que je n'aimerai pas en plein procès assister à un retournement de situation. Je pense à ce que cela pourrait avoir comme effet sur les parents, psychologiquement surtout.

— Un enquêteur privé a tout vérifié, je suis sûr qu'on a le bon. C'est une affaire difficile, même si elle semble facile et évidente pour la population de New-York. Je ne laisse rien au hasard Mademoiselle Barton, jamais.

Il à l'air d'être un maniaque du contrôle lui aussi. J'imagine déjà la terrible douleur des parents du petit et surtout ce que le procès va raviver comme sentiment : la peine, le chagrin. Je pose le dossier de côté et termine mon petit-déjeuner.

— Vous êtes déjà venu au Texas ? Demande Cooper.

— J'y suis née. Je n'ai pas vu d'adresse au Texas dans le dossier. Où va-t-on plus précisément ?

— Quelque part entre Dallas et Waco. Ils ont emménagé il y a peu.

— Si nous sommes perdus, je saurais retrouver la route. Le ranch de mon père se trouve dans cette partie du Texas. Je connais bien la région pour l'avoir parcouru avec lui des millions de fois.

Mon père a un ranch où il élève des chevaux principalement, ici on apprend à monter à cheval avant de savoir marcher. J'ai d'ailleurs des photos qui le prouvent, des photos avec ma mère alors que j'avais à peine un an.

Le Texas est le deuxième plus grand État des Etats-Unis derrière la Californie mais c'est aussi l'un des plus peuplés. Le Texas vu de l'extérieur c'est un vrai folklore avec les cow-boys, les rodéos, la musique country et j'en passe. Beaucoup de gens vivent encore de ça, c'est culturelle. Quand je vois les prairies brûlées par le soleil d'été, la terre de chez moi par le hublot tout de suite je me sens bien.

L’hôtesse revient en faisant son cinéma auprès de notre patron, en lui demandant s’il a besoin de quelques choses avant de débarrasser le plateau devant nous. Elle me jette un regard sombre quand Andrew me demande depuis combien de temps cela fait-il que je ne suis pas revenue voir mes parents. Ce n'est quand même pas de ma faute s'il me pose des questions personnelles.

— Depuis Noël dernier. Ca fait environ neuf mois.

Mon père me manque surtout que j'ai toujours été proche de lui. Je me suis intéressée à l'élevage des chevaux depuis l'âge de neuf ans. J'étais un vrai garçon manqué, toujours habillé d'un jean et d'une chemise, un vrai cow-boy jusqu'à seize ans ou j'ai commencé à m’intéresser de près aux garçons. J'ai rangé mon stetson, mes jeans et mon père a vu sa fille acheter ses premières robes et ses premiers tubes de rouges à lèvres.

L'atterrissage se fit sans problème. En sortant de l'avion la chaleur m'enveloppe, il fait encore assez chaud la journée ici. Je suis heureuse d'avoir enfilé une jupe ce matin. Après avoir vu le couple Dawson, des parents qui n’ont pas encore pu faire leur deuil et ce qui est normal d'ailleurs. Nous leur avons expliqué comment le procès devrait se dérouler. Que l'avocat de la partie adverse risquait de faire glisser le procès sur un fond raciste alors qu'il ne s'agit pas de ça du tout. On leur a aussi conseillé de ne parler à aucun journaliste.

Nous avons repris le chemin de l'aéroport et c'est amusant parce qu'ils vivent dans un quartier résidentiel à quelques kilomètres de notre ranch familial. Cela leur a donné confiance de voir que quelqu'un de chez eux était là pour les représenter mais aussi pour défendre l'honneur de leur fils.

Je regarde par la vitre du véhicule et je l'ouvre un peu pour respirer l'air de chez moi. L'air qui sent la terre, frappée par la sécheresse, l'odeur lointaine du foin séché. L'air saturé par l'odeur du crottin de cheval frais, pour des gens qui ne sont pas habitués cela paraît sale mais pour quelqu'un qui a grandi ici, ça rappelle des souvenirs. Puis je vois ma maison au loin.

— C'est ici que mon père vit !

Je regarde mon patron en pointant la maison familiale du doigt. Il jette un œil et me regarde dans les yeux.

— Tournez là Mike, nous allons nous arrêter un court instant chez les parents de Mademoiselle Barton.

— Bien Monsieur ! Répond Mike sobrement.

— Nous ne sommes vraiment pas obligé, Monsieur. Nous avons sûrement autre chose à faire qu'un détour.

Mais son regard s'est posé sur la maison de mon enfance et aucuns autres sons ne sort de sa bouche, il est résigné et plus rien ne le fera changer d'avis. Les traits de son visage se sont quelques peu adoucis. Mon père n'est même pas prévenu, je redoute un peu de débarquer comme un cheveu sur la soupe. La voiture de location s'arrête devant l'immense maison blanche de mon enfance, je soupire avant d'ouvrir la portière pour sortir. Je regarde aux alentours mais à part quelques ouvriers qui travaillent au ranch, il n'y a personne de la famille dans le coin ou du moins dehors.

La porte de la maison s'ouvre, mon père grand et toujours aussi massive par l'exercice qu'il fait ici tous les jours apparaît sur le pas de la porte, il a dû entendre la voiture se garer devant la maison. Son chapeau toujours vissé sur la tête, il plisse des yeux.

— Emmy ? Que fais-tu ici ?

Je monte les marches du perron et vais l'embrasser pour lui dire bonjour. Il me serre contre lui un peu trop fort comme d'habitude. Je sais que ce n'est pas facile pour lui de m'avoir vu partir à l'autre bout du pays comme je l'ai fait.

— Je suis là pour le travail, une affaire de meurtre pour une famille du coin.

— Ah les Dawson !

Tiens mon père les connais, enfin bon c'est sans importance. Je tire mon père par le bras pour l'emmener vers Andrew.

— Papa, je te présente mon patron, Andrew Cooper. Monsieur, voici mon père John Barton.

— Enchanté, Monsieur Barton.

Ils se serrent la main d'une façon virile sans se quitter des yeux, mon père le teste déjà. J'en suis presque gênée à vrai dire. C'est pour ça que j’enchaîne pour décanter la testostérone qu'on doit sentir à dix kilomètres à la ronde.

— Papa, on ne fait que passer, on doit reprendre l'avion. Comment va grand-mère ? Et ma Princesse ?

— Ta grand-mère va bien et ta jument s’ennuie de toi. Tu devrais aller la voir, ça lui ferais plaisir à cette pauvre bête.

— Je peux en profiter pour vous faire visiter les installations si ça vous dit ? J'interroge mon patron, qui répond d'un signe de tête affirmative.

— Je vais prévenir ta grand-mère qu'elle prépare de la citronnade.

Mon père croit vraiment que j'ai le temps pour une citronnade, je ne compte pas présenter toute ma famille à mon patron sinon on n'avons pas fini.

J’emmène Andrew du côté des écuries à une centaine de mètres de la maison. Je lui conseille de faire attention là ou il marche, dans un ranch c'est préférable si on ne veut pas avoir les souliers crottés. Je suppose qu'il n'a jamais mis les pieds dans un endroit aussi pittoresque de sa vie. Nous arrivons devant le box de ma jument, elle hennit déjà à peine j'ai passé la tête par-dessus la porte de son petit chez elle. Elle vient presque aussitôt quand je l’appelle, je passe la main sur son museau tout doux.

— Bonjour ma belle... Vous avez déjà approché un cheval ?

— Non, mais vous savez à New-York, c'est difficile.

— Vous êtes new-yorkais de souche. C'est une expérience à faire, approchez-vous Princesse est très gentille, c'est la plus douce de tout le ranch. Si nous avions eu un peu plus de temps j'aurais pu vous faire monter. Avec un quart d'heure je fais de vous un vrai cow-boy.

— Pourquoi pas, une prochaine fois, répondit-il en souriant.

Andrew approche sa main du museau et pose ses doigts délicatement au-dessus des miens pour la caresser. Ça me fait sourire intérieurement de le voir hors de sa zone de confort, je le sens curieux mais pas très à l'aise non plus.

Après avoir fait le tour de la propriété, nous retournons vers la maison en discutant après qu'il m'ait beaucoup laissé parler. Je suis toujours très bavarde quand je parle de cet endroit qui est tout pour moi, c'est la maison de mon enfance, de mon premier flirt avec le fils des voisins.

— Je peux vous poser une question personnelle Emmy ? me demande Andrew. (Je hoche la tête pour le laisser parler). Vous avez l'air d'aimer cet endroit plus que tout alors pourquoi en êtes-vous partie ?

— Parce que j'ai découvert le droit et j'ai toujours voulu découvrir New-York. Avec mon père nous avons fait une sorte de pacte, il me laissait faire mon droit et vivre quelques années à New-York avant de revenir pour m’occuper du ranch à sa mort ou quand il ne pourrait plus gérer les affaires courantes.

— Et donc vous abandonneriez votre carrière comme ça ?

— Disons que je réduirais plutôt un peu le rythme de mon travail. Nous avons des employés compétents, je pourrais leur laisser gérer le ranch à ma place et n'avoir à gérer que les finances.

Nous arrivons sous le perron de la maison, la porte est restée ouverte. J'entre et regarde dans le salon, Mike et ma famille sont installés sur les canapés en train de discuter. Je vais embrasser Ellen, ma grand-mère en la serrant contre moi. Je la présente rapidement à mon patron avant qu'elle nous fourre à tout les deux un verre de thé glacé dans les mains, en nous disant qu'on ferait un beau couple. Dix millièmes moments gênant de ma vie, merci mamy. Mike s'excuse, il reçoit un appel.

— Vous allez rester pour le barbecue ? Demande ma grand-mère.

— Je suis désolée grand-mère, on fait juste une petite halte. On doit reprendre l'avion pour rentrer.

— Dommage ! Dit-elle tristement.

Je regarde Mike qui revient, il a l'air quelque peu désappointé, il parle à l'oreille d'Andrew qui fronce les sourcils, l'air blasé. Je le regarde intriguer.

— Finalement, Emmy, je crois que vous pourrez assister à la fête de votre famille. L'avion est cloué au sol jusqu’à demain soir à cause d'une panne mécanique. Il va falloir nous trouver un hôtel Mike.

Pour une fois qu'un incident me rend service et que ce n'est pas moi qu'il l'a provoqué. Intérieurement, je me réjouis.

— Restez, il y a assez de chambres, dit alors mon père. Vous aurez du mal à trouver une chambre en ville avec les ventes de bétails en ce moment.

— Je n'aimerais pas imposer ma présence.

— Vous manqueriez alors une vraie fête texane, ça serait dommage Monsieur.

Je me mêle à la conversation, mais j'imagine mal mon patron au milieu des amis de la famille. Ceux sont des bons vieux texans, la région est rurale. Andrew a été élevé avec une culière dorée dans la bouche, j'ai lu que son père est un grand avocat. Il n'a jamais dû manquer de rien, mais ca sera amusant de le découvrir dans un autre contexte.

— Très bien, alors on reste. Tranche Andrew.

Au fond de moi, je suis contente de rester pour revoir tous le monde. Je suppose qu'ils ont invité les mêmes personnes qu'habituellement : Oncle John, Tante Marie, les voisins et les amis. Je n'ai pas vu toutes ces personnes depuis des lutres, cet incident était le bienvenue tout compte fait.

Annotations

Vous aimez lire Sophie A. Dupré ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0