Chapitre 6

3 minutes de lecture


Dans son petit appartement froid, impersonnel, aménagé sommairement et à la va-vite pour ne pas s'y sentir installé, Joseph avait Macintosh. Mac son compagnon de tristesse. Les doigts glissant sur le clavier, il s'était rempli de films d'humour ou d'aventures pour soulager son cœur lourd, puis d'un œil distrait, il avait fureté sur les sites de rencontres. Il avait cliqué comme ça, histoire de dire. Sans volonté particulière ni désir spécifique au départ, son regard d'homme s'était fait happer par les femmes photographiées en courbes et en appâts. Il avait regardé plusieurs jolis minois et, attiré par de belles demoiselles, il avait cédé à l'appel des sirènes. Joseph s'était inscrit, juste pour voir. Il avait sélectionné quelques profils, avait parcouru leurs présentations et lu leurs commentaires. Étonnamment, lui qui n'avait jamais sérieusement pensé à l'adultère, s'était pris à rêver devant ces attrayantes célibataires, veuves ou divorcées de tous âges.

S'imaginer dans un autre possible avec une autre femme, séduisante et pleine de vie, lui redonnait du sens et lui faisait du bien. Trop peut-être. Les dames en catalogue finissaient par occuper son cerveau. La nuit, il les aimait dans ses draps agités et le jour, il les traquait sur Mac en images dénudées. La tentation grandissant, Joseph voulut tester son pouvoir de séduction. Jeune quinquagénaire, encore bel homme, bien que fidèle et pas dragueur, Joseph avait pensé traîner ses guêtres dans les bars animés. En pensées d'abord furtives, il avait songé s'acoquiner avec une femme très câline et peu farouche. Combler son vide intérieur et ses blessures l'espace d'une nuit ou de plusieurs n'avait pas fait que l'effleurer. Il y pensait de plus en plus, et se voyant sur une pente glissante, il s'était reconnecté à Dieu. Ceint de honte, comprenant qu'en empruntant cette voie, il pouvait tomber sur une femme intéressée qui aurait profité de son état de faiblesse et l'aurait dépouillé de son âme et de ses biens, Joseph s'était éloigné du chant tentateur des sirènes du web et avait banni leurs photos de ses yeux.

Quelques temps après, l'alcool remplaça l'attrait des nymphes. Joseph buvait pour noyer son chagrin, mais son garçon, son dernier, avait su trouver les mots pour le convaincre d'arrêter. Joseph se disciplina. Une bonne bière bien fraîche de temps à autre, les soirs de gros cafard dans un bar du centre-ville, sans autres idées derrière la tête et la prière régulière comme arme défensive, calmerait ses ardeurs. Par malheur, les résolutions de Joseph fondirent aussi vite que la neige au soleil. Trop perturbé pour tenir sur la longueur, il avait recommencé à farfouiller dans les entrailles de Mac.

Pour sa défense, Joseph n'avait jamais connu la solitude. Habitué au monde autour de lui, la solitude l'affolait. En dehors de ses enfants, il n'avait personne à qui parler. Personne à qui ouvrir son cœur et avec qui pouvoir déverser son chagrin. Personne, sinon Dieu. Son pasteur ? Difficile de se confier à lui. Bien que bibliquement opposé au divorce, il ne condamnait pas réellement Valentine qu'il côtoyait depuis sept ans et dont il connaissait aussi la longue liste de frustrations. Certes, le pasteur comprenait l'immense détresse de Joseph. Seulement, il trouvait des circonstances atténuantes à Valentine. Ce n'était donc pas le meilleur confident pour Joseph, incompris dans sa détresse. Il y avait aussi Jean-Luc. Chrétien lui aussi et fréquentant la même église de maison que Joseph. C'était un brave homme Jean-Luc. Gentil, compréhensif, il avait eu de nombreux déboires par le passé et une vie maritale plus que chaotique. Selon Joseph, il était le confident idéal, mais son emploi du temps chargé le rendait peu disponible. À part ça, questions alliés, le tour était vite fait. L'ami d'enfance de Joseph l'avait trahi en lui volant sa femme, et son bon ami en Christ n'était visible qu'en pointillé.

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0