Chapitre 3

3 minutes de lecture


Alors qu'une catastrophe s'amorçait, Joseph s'illusionnait. À tort, il pensait que la main secourable de Dieu l'avait miraculeusement tiré d'affaire et faisait rempart autour de lui. Naïf et entêté Joseph. Par son indépendance, il écartait Dieu de sa vie. Il lui fermait une porte qu'il ne forcerait pas, empêchant du même coup, l'Esprit-Saint d'interagir dans ses prises de décision.

La première secousse se fit sentir fin d'année 2014. Valentine, son épouse, était de plus en plus distante avec lui. Femme de nature bien moins éloquente que son bavard de mari, elle ne lui parlait, pour ainsi dire, plus, et fuyait les gestes tendres. Joseph, qui de son côté, luttait pour ne pas répéter les erreurs du passé ayant failli ruiner sa vie, avait un mauvais pressentiment. Il sentait son couple en danger et s'en était confié à son pasteur qui lui recommanda d'entreprendre un travail de séduction. Joseph avait pris acte du conseil. Dans l'urgence, il avait acheté un magnifique collier de perles nacrées à Valentine, lui avait conté fleurette comme un jouvenceau et lui avait offert des écrits romantiques sur des cœurs en papier.

Valentine n'avait pas succombé aux efforts de son mari. Elle était restée de marbre. À chacun de ses efforts, elle le renvoyait balader, le négligeait ou lui retournait des mots tranchants. Joseph se sentait rejeté, mal-aimé, frustré. Son mauvais pressentiment grandissant, il redoubla d'attentions à l'égard de son épouse. Pour lui faire plaisir, il avait retroussé ses manches et construit la belle terrasse qu'elle réclamait depuis longtemps. Joseph n'économisa ni son temps ni son argent. Il travailla dur tous les soirs et les week-ends. Il s'éreinta et s'échina. Après plusieurs semaines de besognes, il termina la belle terrasse. Il en était fier et heureux. Sans qu'elle lui saute au cou, il estimait qu'il avait au moins, mérité un baiser amoureux de la part de sa femme.

Hélas ! Au lieu des remerciements attendus, Joseph reçut une moue tiède, un " Ouais, c'est pas mal " et un haussement d'épaules. Douche froide pour Joseph qui n'eut pas le temps de s'apitoyer sur son sort car tout s'enchaîna très vite. Quelques jours plus tard, il entendit Valentine avouer froidement qu'elle ne l'aimait plus et qu'elle en aimait en autre.

Impossible !

Dans la tête de Joseph, ce n'était CONCRÈTEMENT pas possible... pas logique. Que Valentine qui cheminait avec lui depuis plus de vingt six ans, fonctionnant avec lui dans un pacte de non-agression, ne manquant de rien et se prétendant chrétienne, le trompe et lui explique ne plus avoir de sentiments pour lui, n'était TOUT BONNEMENT pas possible et PAS DU TOUT prévu dans ses plans bien établis.

Le deuxième coup de semonce fut encore plus foudroyant. Joseph apprit que l'amant de sa femme n'était autre que son ami d'enfance.

Robert ! ? ! 

Robert, le salaud à qui Joseph faisait confiance aveuglément. Ce copain de soirées, avec qui les conneries du passé autour d'une bière bien fraîche, étaient des souvenirs extra qui les faisaient se marrer. Ce pote avec qui il avait fait les quatre cent coups, partagé les premières confidences de mec. Cet ami fidèle et de longue date qu'il recevait régulièrement, et toujours avec un immense plaisir dans sa maison. Robert qu'il aimait plus qu'un frère. Robert qui avait passé plusieurs Noël avec femmes et enfants, qu'il emmenait en vacances à la neige ou ailleurs.

Robert, qu'il voyait maintenant comme un loup. Un loup infiltré dans son foyer en habit de brebis pour mieux le saccager et mieux le dévorer. IMPOSSIBLE ! Joseph n'y croyait pas. Il allait se réveiller et s’apercevrait que tout ça, n'était finalement qu'un sale et un affreux cauchemar.

" Dieu ? T'es où ? Help !!! "

Joseph avait beau crier à l'aide. Dieu semblait ne pas lui répondre. Et alors que tout s'écroulait, Valentine en profita pour lui asséner le coup fatal et demander le divorce. Reclus dans une chambre annexe de sa maison, telle une bête blessée Joseph se terra pour pleurer sur son malheur. Adieu aisance, tranquillité, comptes en banque bien remplis, femme et enfants autour de soi, et vacances programmées. Joseph démarra une vie de chien errant et commença à comprendre qu'il avait bâti sa maison sur du sable et sur de piètres illusions. 

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0