Chapitre 1

3 minutes de lecture


Angoulême, le 18 juin 2016

Joseph était un chrétien. Oh, pas de ces chrétiens soi-disant croyants qui ne vont à l'église qu'à Pâques, à Noël, pour les mariages, les baptêmes et les enterrements, mais un véritable homme de Foi. Sa conversion était authentique. Il lisait sa Bible régulièrement, priait chaque jour dans le secret de sa chambre, aimait se mettre à l'écoute de Dieu, et rejoignait chaque dimanche sa communauté pour y chanter des louanges et entendre les prêches de son pasteur. Quand l'occasion se présentait, Joseph annonçait " la Bonne Nouvelle du Salut " aux personnes rencontrées ici ou là, et se réjouissait de leur parler des bienfaits de son Seigneur.

Neuf ans auparavant, au sortir d'une sale affaire qui aurait pu ruiner sa vie, son âme et sa carrière, Joseph avait crié son désespoir à un Dieu lointain qu'il ne connaissait que de nom. Dans sa détresse, d'un cœur sincère et repentant, il s'était tourné vers le Dieu de la Bible et l'avait imploré. Avec larmes et contrition, il lui avait réclamé  " Aide et Miséricorde ", et avait obtenu ce qu'il souhaitait. Il avait reçu le pardon de ses fautes, une restauration dans son cœur et une deuxième chance qu'il s'était empressé de saisir. Depuis ce jour, Joseph s'identifiait en tant que chrétien et s’appliquait à obéir aux commandements de Dieu.

Réunion après réunion, Joseph s'était rapproché de ceux qu'il appelait désormais " Ses frères et sœurs en Christ ". Ils étaient une vingtaine à se réunir chaque semaine dans la maison du jeune pasteur trentenaire et déjà père de quatre enfants. Pour Joseph, ce nouvel entourage constituant son église était une nouvelle famille donnée par Dieu. Par affinité, il s'était plus particulièrement lié à cinq, six personnes. Au contact de ce petit réseau d'amis chrétiens, il se sentait lui-même. Entier et sincère dans ses partages, il se livrait à eux en toute confiance. Ni jugé ni moqué, ni accusé, il leur parlait librement de ses doutes, de ses peurs envahissantes et de ses encombrantes fragilités. Joseph voulait réellement changer. Il voulait guérir de ses blessures du passé, devenir un homme affermi dans la Parole de Dieu et un bon témoin du Christ. Tout feu tout flamme, il aimait s'enrichir des confidences et des expériences de ses frères et sœurs en Christ. Témoignages et exhortations mis en commun, faisaient grandir sa Foi et augmentaient son enthousiasme. Un an après sa conversion, Joseph avait fait le serment de suivre Dieu et de le servir en se baptisant par immersion. Désormais, il était né d'eau et d'esprit, et l'avait prouvé publiquement.

Malheureusement, Joseph ne veilla pas suffisamment. Les premiers mois d'euphorie passés durant lesquels il aimait se plonger dans la Parole de Dieu, s'enthousiasmait de voir la main divine agir dans sa vie, se nourrissait d'enseignements auprès de son pasteur et courait aux études bibliques du jeudi soir, Joseph se refroidit. Sans y prendre garde, au fil des mois, il laissa s'éteindre le feu de la passion. La semaine, il ne se relia à la Foi que le jeudi soir et le dimanche matin, ne permit pas à Dieu d'intervenir dans son foyer, son boulot et ses projets, ni de bousculer son agenda. Bien sûr, Joseph priait de temps à autre. Il continuait de parcourir sa Bible et de lire les versets sur son éphéméride biblique, mais la passion des premiers temps n'était plus là. Sa ferveur pour Dieu s'était essoufflée au profit de ses ambitions personnelles.

Le champ libre, les soucis du monde contaminèrent l'esprit de Joseph, tandis que l'orgueil et la convoitise remplirent à nouveau son cœur. Insuffisamment connecté à Dieu, la nature anxieuse et cupide de Joseph revint au galop. D'année en année, la situation s'aggrava. Négligeant sa relation à Dieu, Joseph ne prêtait plus qu'une oreille distraite à sa voix, balayait d'un revers de la main les avertissements de son pasteur et agissait selon son bon vouloir. 

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0