Chapitre 11 La course aux colis

13 minutes de lecture

Astroport de Gamma 15, an 21 401.




Enfin le changement d'année selon le calendrier terrien. Zack savait très bien ce que cela signifiait. Il allait participer à sa première course aux colis. Il était curieux, excité de découvrir un événement aussi populaire chez les chasseurs de prime. Pas autant qu'une certaine personne. Kyla était intenable, bien plus qu'elle ne le fut lors de leur arrivée sur la planète. Le comble, pour ceux qui joueraient le rôle de cible. La règle était pourtant claire les concernant. Interdiction de bouger, de se défendre, seulement de regarder faire les autres. Au moins, ils participeraient aux festivités. C'était moins frustrant que d'être dans le public.


À l'heure du départ, ils se firent tous deux réprimander. Ils pensaient se changer sur place, mauvaise idée. Le risque de voir leur bateau couler étant probable, valait mieux ne rien emporter avec soi. Leurs tenues pour les festivités du Nouvel An avaient déjà déposé dans une consigne en ville, on les renvoya se préparer pour être prêts à participer à la course dès leur arrivée à l'astroport. Fini de se changer, ils rejoignirent le reste de l'équipage dans le hangar. Un majestueux vaisseau de bois à l'effigie de leur frégate les y attendait. Zack se sentait un peu coupable de ne pas avoir aidé à sa création. Il avait passé le mois à apprendre à nager, et en rata la construction.


Debout sur le pont, les flots battants, et le visage au vent, Zack comprit bien vite pourquoi les débutants comme lui ou Kyla jouaient le rôle des colis. La nausée s'empara de lui, et il aurait sûrement vomi par-dessus bord, si le capitaine ne l'avait pas mis en garde. Ne pas manger, pas d’alcool avant la course, voilà de bons conseils qui lui évitèrent le pire. Dommage que la rouquine n'en ait pas tenu compte. Elle se lâcha jusqu'à s'être entièrement vidé l'estomac. Corryna, bien que médecin de l'équipage, la regarda en rigolant. Elle ne leva pas le petit doigt pour l'aider. Elle estimait que ce n’était pas un cas médical à traiter : il fallait que ça sorte et puis c'est tout.


Arrivée à l'astroport, l'ambiance était explosive. Feux d'artifice, et musiques électros endiablées encensèrent un public dont les acclamations résonnaient sur des kilomètres. Tous s'étaient regroupés sur le port où s'appareillaient tous les navires. La grande armada de fer et de bois s’aligna sur la ligne de départ. Chaque vaisseau fut bâti à l'image de son équipage, afin d'être reconnaissable du public. Zack fut surpris d'entendre les clameurs se calmer. Pourtant, cela pouvait aisément se comprendre, les annonces du règlement se devaient être audibles.



  • Ladys and gentlemen !! Bienvenue à vous ! Bienvenue à cette trente-troisième édition de la course au colis. Nous avons tout organisé à nos frais. Alcool, nourriture, et divertissement à volonté ! Enfin, sauf pour ceux qui vont participer et vous montrer leur talent de navigateur ! Eux devront attendre la soirée !

Cette dernière annonce fit exploser de rire le public. Zack, lui, se demandait ce que signifiait tout cela. La course n'était donc pas le seul événement. Une récompense bien méritée, attribuée autant aux gagnants qu'aux perdants. Il essaya d'en savoir plus et interrogea à Kyla et Corryna. Le capitaine le rappela à l'ordre et lui fit signe de se taire. Le commentateur reprit son rôle d'orateur avec joie et excitation.


  • Les règles n'ont pas changé ! Trois factions ! Trois équipes ! Celle qui se retrouvera avec le plus de colis à la fin sera victorieuse ! Donc, même si vous coulez, vous pouvez gagner si votre équipe l'emporte ! Attention cependant, interdiction de faire des victimes ! Si vous blessez dangereusement ou mortellement un concurrent, vous êtes éliminé de la course, et banni de Gamma 15 !


Règles simples, pourtant Zack était persuadé que cela cachait quelques choses. Si peu de contraintes pour un si grand événement, et cette stipulation concernant le fait de blesser les adversaires, il se demandait comment ils allaient faire. Tous les vaisseaux étaient équipés de canons pour se couler les uns les autres. Puis, ce n’étaient pas des tendres les participants. Le commentateur prit un malin plaisir à le rappeler :



  • Pour cette édition, sans surprise, le favori de la compétition, le capitaine Caleb et son équipage ! Faisant à eux seuls de leur faction les trois fois vainqueur de la course ! Les membres du « Hollandais Galactique » vont-ils renouveler l'exploit ?


Ça, c'était ce qui l'inquiétait le plus. Durant l'événement, ils étaient les cibles et non les poursuivants. Condamné à subir, il était dégoûté de ne pas pouvoir riposter. Tant de grosses pointures à défier et à affronter. Si frustrant. Le départ était sur le point d'être donné, et les trois colis furent regroupés près du mât. Bien sûr, ils restaient libres de bouger par sécurité, même si leur tenue était faîtes pour leur garantir une flottaison totale. Une fusée explosa dans le ciel. La course commença enfin.


Le navire à nouveau en mouvement, Zack fut repris de nausée, tandis que Kyla perdit l'équilibre et lui tomba dessus, lui écrasant la jambe. Seule Corryna était à son aise. Elle les regarda avec amusement. Il aurait bien voulu en faire autant, mais elle lui expliquant gentiment que cela venait avec l'habitude, et qu'elle ne pouvait rien pour lui. À peine leur bateau prit-il de l'avance, que des coups de canon se faisaient déjà entendre. Les retardataires de leurs factions se retrouvaient rattrapés par Caleb qui les traqua sans pitié. Le favori de l'événement, c'était un euphémisme. Il se démarquait clairement du lot. Deux navires de chasseurs de prime furent coulés en quelques minutes.


D'autres salves résonnent par l'arrière. Cette fois-ci, c'est l'équipage du « Hollandais Galactique » qui est visé par les pirates. Tous contrent le favori, quelle stratégie d'amateur. Après tout, c'était une erreur si grossière d'oublier qu'il ne combattait pas tout seul. Profitant de l'altercation entre les deux factions de poursuivant, les chasseurs de primes s'étaient réunis pour face front ensemble. Trois capitaines bien connus vinrent ainsi rallier le navire d'Abel.


  • Ça craint ! pesta Cyberwolf. Ils sont bien énervés cette année. On voit qu'ils veulent gagner.

  • Nous collez pas comme ça, enfin ! répliqua Abel. Au premier tir groupé, on est quatre à se faire éliminer.

  • Attends d'être abordé en nombre par des allumés désirant se faire une réputation ! intervint Lynn. Tu vas voir si être rassemblé ne fait pas une belle différence. Et les petits nouveaux n'hésitaient pas à vous serrer les uns contre les autres. Les colis n’ont pas le droit de se défendre, mais ils peuvent se rendre plus difficiles à capturer.

  • On peut faire ça ? s'étonna Zack. Pourquoi on ne m'a pas prévenu ?

  • Vu que toi et Kyla passez tout votre temps ensemble en ce moment, on s'est dit que vous le feriez de vous-même, plaisanta Zazie.

Zack n'en revenait pas. Ils s'imaginaient tous des choses qui n'existaient pas. Et seulement parce que l'ambiance s'était beaucoup améliorée entre lui et la rouquine. Certes, il n'allait pas nier que tous deux s'étaient grandement rapprochés durant ces vacances. Mais amicalement et pas plus, malgré les petites provocations entre eux. Puis il ne comprenait pas pourquoi juste eux.


  • Si vous nous aviez prévenus, on aurait pu en faire de même avec Corryna.

  • Allons mon petit, je suis flatté que deux jeunes gens veuillent se coller à une vieille peau comme moi, ha, ha. Mais je doute qu'on cherche capturer une vieille bique dans mon genre. Ce serait plaisant, mais je ne souhaite pas vous priver de ce petit plaisir de l'événement. C'est l'occasion de nouvelles rencontres, de voir d'autres visages que les nôtres.

Elle avait de la répartit l'ancienne, ça Zack n'en doutait pas un instant. Mais son argument c'était du flan à ses yeux. Il espérait bien faire partie des vainqueurs et ne pas se faire capturer. Mais ce qui l'embêtait le plus venait du comportement de Kyla. À peine reçurent-ils le conseil de Lynn que la rouquine le collait déjà. Elle prenait vraiment chaque mot des capitaines au sérieux, sans se soucier de l'image qu'ils renvoyaient d'eux deux. En tout cas, c'est ce geste qui empêcha la jeune femme de se retrouver au sol lorsque le bateau fut secoué par un tir de canon. La bataille à l'arrière prenait fin, et le « Hollandais Galactique » et quelques vaisseaux dont un a tête de renard remontaient désormais sur leur position.


Parmis les équipages de chasseurs de primes, beaucoup de débutants. Voyant la bataille de loin, Zack pu remarquer une chose qui lui fit comprendre que les participant étaient rodé à l’exercice. Chaque équipage récupérait ceux tombés à la mer avec une précision et une rapidité déconcertante. Si cela s'était passé en dehors de la compétition, chacun des équipage passerait pour des expert en sauvetage. Voilà pourquoi l'événement été si important pour Abel et les autres, pensa Zack. Ils s’entraînaient aussi à sauver des gens de la mort que ce soit dans l'espace ou sur des planètes. Ils comprenaient aussi bien mieux la complaisance des autorité ainsi que des chasseurs de prime à l'égard des pirates et des corsaires.



Comme l'avait prévu Cyberwolf, ils allaient devoir sauver l'honneur à quatre navires. Mais cela impliquait de faire front ensemble et d'attaquer. Même s'ils passaient la ligne d'arrivée, ils perdraient la course au score. Abel vira de bord, et fonça droit sur la flotte corsaire. Slalomant à travers les boulets de canon, il s'approcha dangereusement du « Hollandais Galactique » pour tenter l'abordage. Ils se firent bousculer par un autre navire voulant doubler Caleb. L'équipage adverse le regretta et fini coulé en une seule salve. Mais suite à leur riposte, Zack et Kyla passèrent par-dessus bord. Bien qu'il ait appris à nager, il paniqua sous l'effet de surprise, en oubliant même sa tenue et brassard qui lui garantissaient une flottaison totale. La rouquine se dirigea vers lui pour le rassurer, mais pour rien. Une sphère vint les récupérer et le ramener à bord. Il n'échappa pas aux moqueries de son équipage, après sa petite scène.


Les autres vaisseaux avaient rejoint la bataille. Cependant, ils restaient en infériorité numérique. Trop peu étaient encore en course. Malgré une défaite qui semblait inéluctable, Zack eut quand même de la chance. Bien qu'il connaissait déjà sa voix, il eut enfin l'occasion de rencontrer le fameux Caleb lorsque lui et son équipage abordèrent le navire d'Abel. Grand avec une large cicatrice entre les deux yeux, son aspect donnait l'impression qu'il aimait jouer avec son image de corsaire. Un corbeau cybernétique sur l'épaule, et une tenue de pirate, il n'en restait pas moins imposant. N'ayant pas le droit de s’entre-tuer, les combattants offrir un spectacle des plus cocasse au jeune homme. Des armes en bois et des projectiles en plastique servir à meubler la confrontation. Zack les observa avec une frustration qu'il ne pouvait cacher. Il aurait tellement voulu y participer. D’autant plus que son équipage était en sous-nombres avec trois membres sur la touche. L’abordage en fut de courte durée, lui et Kyla se faisant emmener sur le navire de Caleb.



  • Et moi alors ! pesta Corryna. La vieille bique est pas assez bien pour vous ? Personne ne vient me capturer, moi ?


En voyant l'air gêné de l'équipage adverse, Zack remarqua qu'ils avaient plus peur de l'avoir elle comme colis, que d'Abel et des siens. Ils filèrent vers la ligne d'arriver et mirent fin à la partie. Sans surprise, les vainqueurs furent les corsaires, mais Abel semblait satisfait, tout comme les autres chasseurs de primes. En voyant que le public les acclamait plus eux que les gagnants, Zack comprit qu'ils avaient fait une excellente course malgré le résultat.


La grande fête du soir fut une belle récompense. Mais il fut difficile pour les équipages de pouvoir se parler, le bruit de la musique et la puissance des feux d'artifice couvraient tout autre son. Zack en profita pour boire avec Kyla, mais le reste de leur camarade préféra la compagnie de leurs rivaux. À la place, tous deux se retrouvèrent à s'enivrer et s’empiffrer avec Lexi et Bilal, ainsi que d'autres jeunes chasseurs de prime comme eux. Une femme blonde, une protégée de Cyberwolf, vint se jeter sur Kyla pour la saluer chaleureusement elle et Lexi. Zack connaissait suffisamment la rouquine désormais pour savoir qu'elle était une de ses amies. Il s'attendait à ce qu'elle parte faire la fête avec elle, mais sa camarade d'équipage l'emmena danser sans qu'il n'ait le temps de protester. Au moins, pour une fois il n'était pas le seul à se retrouver dans ce genre de plan. Ce fut la mode suivie toute la soirée.


Après que les feux d'artifice se soient enfin calmés, la musique rythmait toujours la nuit, mais il était possible de discuter. Kyla fit faire une pause à Zack, légèrement déçu, car il semblait s'amuser de la situation une fois habituée et grâce à l'alcool. La rouquine se retrouva en compagnie la blondinette, et rejoint par une Lexi tout excité tirant un homme par le bras.



  • Hey, Anny Kyla, regardez ce que j'ai ramené comme souvenir de la course. Me suis trouvé un mec, et il est à moi !

  • D'où tu sors ça, toi ? Protesta Bilal.

  • On a fait les colis collés ensemble, non ? minauda Lexi. Donc t'es à moi maintenant.

  • Mais enfin ça marche pas comme ça ! répliqua Bilal. En plus je connais très bien la réputation de ton équipage, alors pas moyen que je me risque à ça.

  • Tu finiras bien par céder, question de temps.


Bilal ne répondit pas et vint s’asseoir à côté de Zack, et commença à le défier à un concours d'alcool. Il accepta sans hésiter, pendant que Lexi fit la moue de son côté. Kyla en profita pour proposer le même jeu à ses amies, et discuter avec elles tant de futilité que de choses sérieuses. Après plusieurs verres bien corsés, elles en vinrent ensuite à des conversations salaces. Zack fut surpris d'entendre ce genre de langage sortir de la bouche de la rouquine. Elle qui semblait si timide et gênée par ça. Il trouvait qu'elle ressemblait beaucoup plus à Zazie qu'elle ou lui ne l'auraient imaginé. La nuit bien entamée, mais toujours aussi chaude, des bagarres commencèrent à éclater. Abel fit partir son équipage de l'astroport pour éviter qu'ils finissent mêlés à la tornade de coup de poing, bien que ce genre d'accrochage soit toléré pour la soirée.


Une fois de retour sur leur île, Zack se retrouva surprit. Alors que tous rentrèrent se coucher, Kyla l'entraîna sur la plage. Il était sûr qu'elle connaissait l'endroit, car elle dégotta aisément quelques bûches pour allumer un feu. Elle avait une idée derrière la tête, mais il était incapable de dire laquelle. Une merveilleuse rivière d'étoile pour enjoliver la fin de la soirée, la rouquine se tourna vers lui le regard brillant.



  • Tu penses encore à te venger, malgré le temps passé avec nous ?

  • Bien sûr. Je comprends bien tes raisons de vouloir m'en empêcher. Elles sont tout à fait légitimes, tout comme les miennes pour aller jusqu'au bout. Ce que je ne saisis pas, ce sont celle de l'équipage pour m'en dissuader.

  • Je ne les connais pas, mais je suis sûr qu'ils ont de bonnes intentions. Je te l'ai dit, non ? Ils ne font rarement rien au hasard.

  • Zazie à bien essayé de m'expliquer, et j'ai bien compris qu'ils ne voulaient que mon bien. Mais je ne suis pas du genre à abandonner. Surtout que je pense faire le bon choix. Tu te rends compte, elle a insinué que je pourrais renoncer et passer ma vie avec toi.

  • Et alors ? Ce serait une si mauvaise idée ? Je ne sais pas si tu as connu beaucoup de filles sur ta planète, mais je suis sûr d'une chose, aucune ne t'a fait tomber amoureux. Sinon, tu aurais moins envie de te venger, et plus de vivre.

  • Moi je maintiens que vu comment s'est passé nos premiers jours ensemble sur le vaisseau, et nos divergences d'opinions, ce n’est pas la meilleure solution.

  • T'es vraiment bête quand tu t'y mets. Même moi qui suis complètement saoul, je sais que c'est faux. Si tu renonces à te venger, j'ai pu de raison d'être contre toi, donc pourquoi ça ne marcherait pas ?

  • Même si ce que tu dis est vrai, tu restes ivre, et moi aussi. Mieux vaut rentrer avant de faire une bêtise.

  • T'as pas envie d'essayer ? Moi je serais prête à parier le contraire. Et puis on est assez loin, personne n'en saura rien.


Zack était sur le point de répliquer, mais ne trouva rien à dire. L'alcool semblait plus fort que sa raison. Cependant, un voile noir vint mettre fin sa capacité à rester lucide. Il ne reprit ses esprits qu'à l'aube. Il se réveilla caressé par les rayons du soleil. Bien qu'il ait du mal à se souvenir de sa nuit, la vue de Kyla et lui suffit à lui faire comprendre la situation. Quitte à sauter le pas, il restait frustré de ne pas s'en rappeler. Lorsqu'elle émergea à son tour, elle n'avait pas plus de mémoire que lui. Elle se contenta de rougir de gêne quand elle devina ce qu'elle avait fait. Comme prévu, pas de témoin, personne ne saurait pour cette nuit. Ils se promirent de garder ça pour eux et de ne plus en parler.


L'équipage ne resta pas longtemps sur l'île après les festivités. Il fallait bien reprendre le boulot pour ne pas finir sur la paille. Mais le retour au travail fut vite compromis après quelques jours dans l'espace. Un croiseur de mercenaire vint leur donner la chasse, et ouvrit le feu sans la moindre pitié. À la grande surprise de Zack, le capitaine prit la fuite sans chercher à se défendre. Mais pourquoi ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Coutard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0