Réponse à "Une nouvelle chaque dimanche"

de Image de profil de OiseauniriqueOiseaunirique

Avec le soutien de  L'Olivier Inversé, Lilas :), MAZARIA 
Apprécié par 5 lecteurs
Image de couverture de Réponse à "Une nouvelle chaque dimanche"

Aujourd’hui, la nuit n’a pas le même son que d’habitude. Elle ne bruisse pas, elle… retentit. J’avance sur ce chemin noir que je connais par cœur et qui, d’ordinaire, est bordé d’un silence ouateux, soufflé, moelleux. Ce chemin file presque droit. Il m’aide à rassembler en rang d’oignons toutes mes pensées, mes désirs, mes frustrations, mes fautes, aussi. Tout ce fatras qui a peuplé le jour pour faire le tri avant d’entrer chez moi, une fois venue la nuit. Aujourd’hui, je ne peux pas. Ce bruit étrange et omniprésent change la texture de ma nuit, fait crisser le sable noir différemment sous mes pas sur ce chemin ami. Il m’intrigue. C’est comme un chuchotement, mais très fort et insistant. Un halètement bourdonnant. Je veux presser le pas mais à peine ai-je commencé que je m’abstiens : je m’aperçois rapidement que, si je vais plus vite que d’ordinaire, le son de mes pas se dédouble, comme un écho qui disparaît quand je ralentis. Me suivrait-on ? Je m’arrête et pourtant, le son de mes pas se poursuit. C’est bien le mien, je le reconnais. La solitude rend attentif… Je scrute l’obscurité autour de moi, mais mes yeux ne me sont d’aucune utilité : j’ai beau ne rien voir, le son s’amplifie, se dessine jusqu’à devenir vraiment très précis. Je finis par comprendre ce que c’est. Ce n’est pas un chuchotement, c’est un rire ! Un rire sans voix, étouffé mais irrésistible, un peu comme ceux qui prennent par surprise les Hommes pendant un enterrement. J’essaie désespérément de voir d’où il provient, voir, oui, mais il n’y a rien, je le sais bien, qu’il n’y a rien… à part moi. Serait-ce une manifestation du Malin ? Serait-ce lui qui m’a retrouvé après tout ce temps et me regarde paniquer en se gaussant dans le noir ? Au bout d’un moment, à ce rire étouffé se joint le tonnerre… Un, deux, trois, quatre roulements. L’évidence m’étreint. On me l’avait prédit : il frapperait quatre fois ! Je me campe sur mes jambes, plus besoin de rejoindre mon antre. J’attends. Je ne fuirai pas.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche

Lancé par Lilas :)

Salut mes chats ! Aujourd'hui je vous lance un nouveau défi qui consistera, si vous l'acceptez, à écrire une micro-nouvelle dans un temps donné. Je posterais un nouveau défi sous cette forme tous les dimanches. Le but est simple : Je vous donne une liste de mot que vous devez absolument placer (dans l'ordre ou le désordre) et mettre en gras ou souligné ou en italique pour que je puisse les reconnaître.

Je sais que plusieurs personnes lancent déjà ce genre de défis mais je voulais en lancer un moi aussi alors voilà :)

***

Je vous lance ce défi du 18/05/2021 au 24/05/2021. Le thème est "la nuit". A part ça, je ne donne aucune autre contrainte à part que ça soit sans contenu sensible ou bien limité :)

Voici la liste :

Nuit

Silence

Rire (conjgué ou pas)

Malin

Etrange

Quatre

J'ai hâte de lire vos textes ! Amusez-vous bien ^^

Commentaires & Discussions

La texture de la nuitChapitre5 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0