Doigt fumant

3 minutes de lecture

Il ne s'agissait pas d'un pauvre flambard perdu, mais de toute une équipée, constata Fringard, prêt à s'armer.

Le ménestrel assassina en pensée les deux quatrains et demi qu'il fomentait pour les troquer contre une subite et agitante terreur qui lesta sa vessie d'autant de litres et demi.

Il fonça, détrempé, derrière un rocher qui lui dissimula vite fait sa mine songeuse.

Nullement impressionné, Fringard dégaina sa belle pourprée. Ce n'était pas un vague troupeau de dragons qui allait l'inquiéter après un tel exploit.

Il se dressa, affrontant le ciel, lui adressant son doigt érigé – le majeur, son préféré.

Une nuée plutôt inquiétante perça les nuages déprimés. Nul ne rata l'insulte offerte par le doigt levé ni le visage narquois qui le surmontait. Une averse de flammes additionnée de lave atterrit sur le sol en réponse. Le message était clair : vous finirez cramés !

Les oiseaux d'écailles atterrirent avec la grâce d'un trébuchet effondré. Si le précédent – le trépassé – avait la taille d'une auberge, ceux-ci avoisinaient le castelet. Ils étaient un, deux, trois, quatre, même cinq à infliger soudain leur masse absurde à la plaine qui n'avait rien demandé. Toujours cachés, les rochers grimacèrent sous leurs poids mais ne firent aucun commentaire, au contraire de Fringard qui, en plus de son doigt insultant, proféra les pires jurons !

— Alors les lézards volants, on vient chier sur mes plates-bandes ? Vous venez affronter celui qui a vaincu votre avorton ? Vos sales gueules vont s'ajouter à ma collection ! – ah merde ! – À mes trophées ! C'est ça ! À mes récompenses, allez venez... Raah !

Le quintette enflammé, tendance sous-baryton ayant trop fumé, s'adressa en canon au chevalier.

— Engeance humaine, es-tu la chose qui de notre enfant nous a privés ?

Derrière son rocher meurtri, Piroulette vit les cinq monstres dégoulinant de lave toiser son compagnon devenu moins courageux que follement téméraire. Non, pire ! L'homme qui vibrait du doigt devant ces créatures apocalyptiques venait clairement de basculer dans la flagornerie.

— « Ce doigt royal démontrait à ces êtres peu amènes que dorénavant, leur funeste destin serait de le recevoir dans leur fondement » murmura-t-il, tout en remplissant les pages à la lueur du ciel attristé.

Le noble guerrier renchérit :

— Vous êtes tous les cinq ses parents ? Hé béh, ça copule en nombre chez les dragons ! cracha l'insultant, avant de s'interroger. Tiens, les flambards... Il se dit que votre chair ne doit jamais être grillée : elle serait déjà cuite par nature et, dit-on, épicée. Pas étonnant, après tout, dragon ça rime avec sauciss...

Il n'eut guère le temps de conclure qu‘une vague rouge l'emporta. Le raz de marée incandescent était interprété par les cinq bouches en chœur, mezzo forte. Le récital pyroclastique partit alors crescendo pour atteindre un finale éblouissant, éventrant une bonne partie de la plaine et ses rocheux habitants.

Par chance, le barde n'était pas au cœur de l'assemblée soufflée, mais bien sur le côté.

Cette fois, plus de chevalier : l'espace où il se tenait n'était plus qu'un gouffre fumant. Quelques rochers essayaient de s'en extirper.

— Des rochers ? s'exclama soudain le poète, comprenant soudain que ces blocs inertes ne l'étaient point.

— Taisez-vous, humain, craqua la pierre à laquelle il s'était adossé.

— Mazette ! Un caillou qui parle ! s'exclama-t-il oubliant la menace.

— N'attirez point leur attention ! Ces dragons maltraitent nos plaines depuis fort longtemps, ne les provoquez pas !

— Je crains, ami de marbre, que le mal soit déjà fait, chuchota le barde en surveillant du coin de l'œil les mastodontes se gargarisant de leur vengeance. Mon ami a payé pour sa bravoure mal placée. Gageons que ces créatures sournoises retournent dans leurs antres.

— C'est ici qu'ils vivent ! C'est bien là le problème ! geignit la roche, tordant ses traits selon ses rancœurs. Et je ne suis pas en marbre, mais en basalte !

— Marbre, basalte, gypse, lapin lazulin ou rhododendron, une pierre reste une pierre, l'ami.

— À qui le dites-vous ! On se ressemble toutes après tout ! Même faciès, même couleur, même texture. Mais nous n'avons pas été présentés, murmura la roche, avenante. Entre un ours, un gourdin ou un marsouin, j'hésite, seriez-vous... un humain ? Non impossible, vos traits sont proches de ceux du roquet, je dirais : un chien ?

— Bigre, une roche vexatoire. On aura tout vu ! J'en parlerai dans mes mémoires, dit le barde en caressant le bloc sombre d'un air paternaliste. Aide-moi, veux-tu ? Si je parviens à m'échapper, ton panégyrique sera chanté à toute la royauté ! Vous n'aurez plus à cacher vos mines aigries : crois bien qu'ils viendront chasser ces sauriens délinquants de vos terres chéries.

— Nous vous entendons ! grondèrent les intéressés, toujours synchrones.

Piroulette se recroquevilla jusqu’à sentir son estomac presser ses pieds. Il s'imaginait même qu'on aurait pu le fourrer dans une boîte, ainsi plié.

— Venez ! Il est ici ! clama haut et fort le rocher. Vous n'avez plus qu'à le becqueter !

Les vingt pattes coordonnées firent trembler le sol jusqu'à sa cachette. Piroulette allait y passer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0