Paris et la Résidence Royale

Une minute de lecture

Chapitre 2 - Paris et La Résidence Royale 


Lorsque débute le règne de Louis XIV en ce milieu du XVII ème siècle, Paris n'est pas une ville où il fait bon vivre. La population, au nombre de quatre cent mille, vit dangereusement concentrée et est souvent sujette à des épidémies en raison notamment d'une hygiène déplorable. La cité est régulièrement la proie d'incendies, d'inondations, de désordres en tout genre et les hivers sont polaires. Mais le problème majeur reste l'insécurité ambiante. Dans les différentes cours des Miracles parisiennes, où ne se risquent ni les huissiers ni la police, se côtoient pas moins de trente mille individus. On y retrouve des escrocs, des infirmes, des hors-la-loi, des paysans sans terre et autres déshérités. Dans ces lieux, les rues ne sont pas pavées, mais puantes et fangeuses. Les logis sont bas et obscurs, faits de terre et de boue. 


Des repaires de mendiants et de filous, attirés par l'espérance d'une vie meilleure en raison des richesses de la capitale. Mais ne vous y trompez pas, avant même d'avoir rejoint leurs misérables quartiers, une fois la représentation terminée, la plupart d'entre eux reprennent leur état naturel : les aveugles voient clair, les boiteux sont redressés, les estropiés recouvrent l’usage de tous leurs membres. Il n'y a point là de miracles ! 


On comprend donc aisément les raisons qui poussent le roi à s'éloigner de la capitale. Les différents épisodes de la Fronde, encore récents dans son esprit, ne faisant que renforcer ce sentiment d'insécurité. Cet événement sera même l'élément déclencheur de ce besoin ultérieur, constant, d'affaiblir les membres de la noblesse d'épée en les obligeant à servir comme membres de sa Cour. Louis XIV pense à Versailles. Ce qui n'était au départ qu'un simple pavillon de chasse appartenant à son père Louis XIII, une bâtisse ingrate, va alors par ses soins devenir une fastueuse résidence royale. Mais pour l'instant l'endroit est cerné de marécages qu'il faut assécher. Il va donc devoir asservir la nature comme il le fera par la suite avec ses sujets. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Valerie MUSSET ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0