De l'excellence au pathétisme

3 minutes de lecture

Tiens, encore un titre (que j'ai choisi bien évidemment) qui semble me parler, au travers d'un vécu, un ressenti. L'excellence est liée à la grâce à la beauté et tout ce qui s'offre à l'oeil d'élégant, voir en allant plus loin, de plus que bien. On peut dire, par exemple, d'un gâteau, qu'il est excellent, car vraiment bon, et très bien préparé atteignant des sommet de bon goût, on peut dire d'une chanson qu'elle est excellente dans la mesure où elle dépasse les qualités attendues, pour ce type de chanson, elle groove, elle swing, ou elle fait danser, elle impressionne, quelque soit ses qualités, elle est considérée, comme meilleure que la moyenne.

En fait les critère de la beauté, de la grâce et de l'élégance sont totalement subjectif et dépendent en partie de la culture de l'individu qui se trouve en face de soi. Pour certaines personnes, un bon live sur twitch, ou sur tiktok, peut être excellent, pour d'autres, c'est la sculpture greco romaine, qui provoquera l'émoi. Ainsi que la musique, ou la danse classique. En fait tout dépend du point de vu ou l'on se place, et ce que notre coeur défend, et notre âme est attiré par.

Existe t-il une forme d'excellence qui dépasse les critères et les genres et qui devienne, une sorte de référence, pour représenter l'excellence universelle?

Je me suis posé la question, et comme tout un chacun, je me suis rendu compte, que même s'il y avait des peintures, telles que Mona Lisa, ou bien des sculptures, comme le penseur de rodin, ou bien une architecture, comme les pyramides de khéops qui traversaient l'espace et le temps et pouvaient les transcender. Donc, je me suis rendu compte, que la population n'est pas totalement réceptif à cette excellence, et qu'à priori, tout est basé sur l'éducation, et la formation de notre esprit, qui peut dévier de l'art au lard, comme on dit, par exemple en commettant des blasphèmes, en détruisant ou détournant, telle ou telle oeuvre ou construction. Exemple, les poses sexy devant les bâtiments d'Auzshwitz ou bien la dégradation d'oeuvre d'art par les militants écologistes, ou extrémistes religieux.

Ce que je veux dire, c'est que l'excellence, n'est pas synonyme de meilleur de l'humanité, mais seulement de ceux à qui ça touche... Et des éléments abscons, voir stupides, ou dégoutants aux yeux de certains, peuvent atteindre l'excellence aux yeux des autres. "L'important, c'est d'y croire", et d'intégrer les éléments pour les comprendre dans leur contexte. Ex: l'invention des émoticons, est semblable à l'invention des hiéroglyphes chez les égyptiens, la culture de l'image et des réseaux, remplace celle des livres, et des blogs, qui disparaissent peu à peu. On film plus qu'on écrit, et on diffuse plus du contenu, que l'on en émet soi même. En contrepartie, n'importe qui peu être diffuseur de contenu, sans l'aide des médias traditionnels, mais avec une dégradation de l'information à la sortie.

En d'autres termes, on a échangé notre mémoire pour la transmettre aux supports qui sont de plus en plus éphémère, tel que le disque dur de notre ordinateur, ou bien dans le cloud, c'est à dire sur des serveurs. Cette transmission, est la contrepartie de la rapidité, et de la réactivité. On perd ainsi en qualité, et nous passons ainsi de l'excellence, au tout vite, tout de suite, au fast food de la consommation.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de choses belles dans ces productions, mais elle n'influence plus notre cerveau de la même manière, et ce zappage, créer une forme de dépendance qui traduit une forme d'impuissance à devenir sois même un véritable récepteur sur le long terme et les vrais valeurs de l'excellence.

Mais n'ont elles réellement jamais existées?

A vous de voir, et de réfléchir au sens des mots et à leur portés.

Merci de votre attention.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0