La Mémoire Morte et la Peur de Girondin - PARTIE 1

5 minutes de lecture


Depuis quelques jours, les Résistancionnaires étaient dans leur campement improvisé. Il faisait maintenant très froid, et la neige commençait à tomber. Banyshion supportait bien ces conditions climatiques et aidait même à sa mesure en faisant brûler le meilleur des feux de camp. Blue et Angelo chuchotaient souvent à voix basse, assis près du feu crépitant, regardant avec méfiance Wow, Raven et Ash. Elle connaissait Raven de longue date, mais le voir là, accompagné de deux inconnus, cela la troublait. Elle prit le parti de se dire que s’ils étaient là, c’est qu’ils étaient de leur côté, cependant, elle se demandait ce qu’apporterait la fille aux carnets car celle-ci ne participait jamais aux discussions, aux plans ; elle se contentait surtout d’écrire, écrire et écrire encore.

— Mais qu’est ce que tu écris depuis tout ce temps ? finit-elle par dire le troisième soir, exaspérée par le bruit que faisait la plume sur la papier.

— Tout, j’écris tout ! s’exclama Ash avec un grand sourire enfantin. Je consigne les mémoires des Tenzanciens, et celles des Tenzavenir, je note tout ce que vous faites et dites, j’écris vos destins !

— Omg, sérieux ? Nos destins ? Tu sais des trucs ?! Raconte raconte !

— Rhaaa les bonnes femmes ! s’écria Wow en s’éloignant un peu de feu de camp. Il se disait que décidément, leurs humeurs étaient trop fluctuantes… Des démones.

Puis le silence reprit, laissant la petite troupe dans leurs réflexions. Les trois plus jeunes se tenaient compagnie, parlaient de Thierry leur ami qui était devenu un ennemi, de Mia aussi, qui avait choisi le garçon plus que la vie libre. Blue veillait sur elles, craignant à raison que leurs parents ne seraient plus de ce monde après avoir fui avec des Résistancionnaires. Wow lui pensait à sa montagne, à son petit chalet et à son piano à queue qui devait bien prendre la poussière. Dans sa tête, il imaginait jouer de sa musique. Souvent on pouvait voir sur lui un air mélancolique. Raven essayait de le faire rire mais Raven n’était pas marrant, alors tout ce qu’il gagnait c’est que Angelo se moquait de ses tentatives désastreuses. Yoru quand à elle, passait son temps à s’admirer dans son petit miroir ébréché, soupirant de temps en temps sur son manque de confort. Mais elle ne serait retournée en arrière pour rien au monde. Elle était déterminée à mener son combat personnel coûte que coûte, tant qu’elle n’y perdait pas sa beauté. Raven ne supportait pas autant de vanité mais il n’en laissait rien paraître, du moins le croyait-il car on l’entendait quand même souvent murmurer des choses quand celle-ci sortait son miroir ; des choses pas très gentilles telles que “pour regarder ça autant admirer une bouse de vache” ou encore “pauvre miroir…”. Cela faisait beaucoup sourire Wow et lui faisait oublier, l’espace d’un instant, ses montagnes. Une personne extérieure aurait dit qu’il régnait une bonne ambiance dans ce campement

D’ailleurs, deux personnes extérieures étaient en train d’arriver ce soir-là : Lukuku à peine couvert malgré la neige qui accompagnait la Vieille qui Sait vers le campement. Ils passaient par des petits sentiers cachés, doucement car la Vieille n’avait plus ses jambes d’antan. Le garçon était essoufflé, c’est que la Vieille n’était pas toute mince. Toutes ces années elle avait su profiter de son statut de petite dame fragile pour avoir des friandises, du café, des gâteaux, des soupes, des plats de viande contre des informations sur l’avenir ou le passé. Elle savait très bien ce qu’elle avait à faire ce soir-là et elle y était préparée depuis sa naissance. Elle avait toujours pensé que c’était sa fille, La Rêveuse, qui prendrait le relais, mais elle avait eu une vision, et c’était quelqu’un d’autre qui aurait à jouer un rôle dans les mémoires. Sa fille était donc partie en apprentissage de tisseuse à la cour, pour faire des tapis majestueux pour les nobles et gens riches des alentours.

Les Résistancionnaires étaient en train de mâcher une perdrix brochée quand ils virent les deux silhouettes sortir des fourrés, presque sans bruit.

— Halte ! Qui va-là ! s'écria Raven en se levant d’un coup, brandissant son couteau devant lui et en s’avançant vers les inconnus.

— Rengaine ton jouet gamin, fit la Vieille Gertrude d’une voix chevrotante. Je suis la Mémoire, et je viens voir la personne que l’on appelle Ash.

— Ash ? Pourquoi vous voulez voir la scribouillarde wesh ? demanda Blue d’une voix forte, espérant que Ash réagisse un peu enfin.

— J’ai des choses à lui dire.

— Ah…

Lukuku, fit avancer la Vieille vers le feu, puis se recula un peu. Malheureusement il glissa sur une petite plaque de verglas et tomba la tête la première contre un rocher juste derrière lui. Son crâne fit un bruit si écoeurant que la Vieille eut une moue de dégoût, mais elle se reprit en se dirigeant vers la fille aux carnets et lui fit un signe de main pour l’inviter à venir avec elle.

— Viens ma jolie, j’ai des choses à te dire.

Ash, surprise et excitée se leva et accompagna la Vieille qui Sait dans la forêt, tenant la femme aux cheveux gris d’un bras. Les jeunes filles, Ziolet, Lenna et Aïka regardaient encore l’endroit où elles avaient disparu longtemps après le départ de leur amie, attendant impatiemment leur retour. Wow et Raven parlaient de Ted avec Blue, Yoru et le Professeur. Ils avaient leur plan prêt et attendaient le moment idéal pour s’avancer vers le château. Mais ils avaient encore la soirée pour se détendre et s’amuser, et ils en profitèrent durant des heures. Wow jouait de la flûte pendant que les autres dansaient autour du feu, riant et chantant sans retenue, Yoru était très heureuse, elle raffolait de ce genre de moments où elle pouvait s'exhiber à loisir. Ils s’amusaient tellement qu’ils ne virent pas arriver Ash tout de suite. C’est Ziolet qui l’aperçut, seule et la mine triste. Des larmes avaient dû couler sur ses joues car elles avaient des traînées blanchâtres sur sa peau rougie. Ash les regarda tous, les yeux bouffis.

— Ash ! cria Ziolet en se lançant dans ses bras. Je pensais ne pas vous revoir ici ce soir !

— Ho si je serais revenue ma douce, répondit la femme, émue en répondant au calin de la jeune fille.

— Que te voulait la Vieille qui Sait ? demanda Lenna qui était venue à son tour souhaiter le bon retour à Ash.

— Elle m’a transmis sa mémoire… Puis elle s’est éteinte. Elle a eu une dernière inspiration et s’en est allée en expirant. Ce fut une mort paisible, mais je suis très affectée.

— Ooh… firent les filles en l’enlaçant toutes les trois, compatissantes.

Les adultes étaient restés en retrait. Ils savaient ce que voulait dire la mort de la Vieille qui Sait. Les Tenzactuels étaient révolus. Un frisson parcourut la petite assemblée, cela faisait peur, et pourtant, leur coeur était empli d’espoir, de courage et d’excitation. Le dragon, qui sommeillait au loin poussa un grognement et se rendormit en repliant ses ailes sur lui-même comme pour se faire une couverture.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Driller_Killer ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0