Maman, j'arrête

2 minutes de lecture

Regarde, regarde. Je vais avoir 18 ans. Je n'ai pas choisi le métier de mes rêves parce que je n'ai déjà plus de rêves, j'ai choisi un métier où je devrais bien gagner ma vie parce que tu m'as dit que je devais pouvoir partir si tout dégénère un jour. Mais maman, c'est la terre entière qui dégénère. Tout le monde marche sur la tête maman. Tout le monde. Regarde autour de toi maman, regarde.

J'veux pas de ça maman. J'veux pas de ça. J'veux pas faire comme vous et plus pouvoir me regader dans une glace parce que j'aurai trop honte d'avoir rien foutu.

Regarde, regarde. Tous ces gens qui parlent de Greta Thunberg. Certains disent qu'elle est manipulée, d'autres non. Mais surtout, il y en a qui disent que ce n'est pas sa place, qu'elle devrait être à l'école et laisser les adultes faire le travail.

J'suis d'accord. Mais vous le faîtes vous le travail ? Vous faîtes quoi les adultes avec votre "pouvoir" ? Vous faîtes quoi ? Ça bouge ? Sérieux ? Vous êtes au courant qu'on est censé mourir plus tard que vous mais avant nos enfants et nos petits enfants ?

Alors faîtes votre taf et on ira en cours, promis juré.

Alors oui maman, cette année j'arrête. J'arrête mes études et je m'engage. Service civique au Pays Vallée de la Sarthe pour être utile. Pour pas me regarder plus tard, me demander ce que j'ai fait pour la planète, et baisser la tête devant mon propre reflet en colère.

Oui maman, j'arrête. J'arrête de croire au père Noël (le père Noël ça va jusqu'en CP, mais adulte ça commence à faire louche...) et j'agis. Au travail et en retrant, sur ma pause déjeuner et le soir. Je travaillle ou toujours ou jamais. Je m'informe en permanence et j'apprends à communiquer, j'apprends à sensibiliser, j'apprends des choses qui me serviront à vie. J'apprends pour apprendre aux autres.

Oui maman, c'est décidé. Maman, j'ai peur. J'ai peur de regarder mes enfants dans les yeux, et qu'ils m'engueulent. J'ai pas encore l'âge d'avoir des enfants mais je sais qu'ils auront le droit de nous détester si on ne fait rien.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Orage du Silence ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0