probabilités ?

Une minute de lecture

Quelle est la probabilité de trouver une étoile dans un bras calme d’une galaxie assez âgée, assez éloignées des autres pour être tranquille, au milieu d’éléments lourds porteurs de sa fécondité ?

Quelle est la probabilité que cette étoile rayonne de façon stable et constante sur une longue période ?

Quelle est la probabilité qu’une planète, ni trop grosse ni trop petite, se forme dans la zone ni trop chaude ni trop froide de son système, sur une orbite équilibrée et constante ?

Quelle est la probabilité que cette planète dispose d’un satellite assurant cette régularité ?

Quelle est la probabilité que cette planète possède un noyau de fer engendrant un champ magnétique protecteur ?

Quelle est la probabilité qu’un volcanisme existe, rejetant de nombreux éléments et constituant une atmosphère ?

Quelle est la probabilité que de l’eau soit présente en quantité suffisante pour permettre l’apparition de la vie ?

Quelle est la probabilité pour que cette vie évolue au point de voir éclore des êtres multicellulaires complexes ?

Quelle est la probabilité que la photosynthèse apparaisse, libérant de l’oxygène en grande quantité ?

Quelle est la probabilité que la vie sorte des océans pour conquérir ces terres ?

Quelle est la probabilité pour que l’évolution aboutisse à l’intelligence ?

Quelle est la probabilité pour qu’une espèce maitrise le feu, source de toutes les technologies ?

Quelle est la probabilité que des civilisations et des cultures naissent ?

Quelle est la probabilité qu’un spermatozoïde et un ovule entrent en contact, que tel embryon se développe ainsi ?

Quelle probabilité fait que tu existes, dans ce monde, en ce moment ?

Quelle est la probabilité que ta curiosité t’amène à lire ces lignes pleines de vertiges ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0