314

Une minute de lecture

-Allez, j'accepte volontiers ce chaleureux cadeau, puisque tu me l'offres de si bon cœur, cher Érick. Vous examinez soigneusement ce mystérieux coquillage allongé, apparemment il ne recèle aucun traquenard, volontaire ou pas. À l'intérieur, se déroule (sans pouvoir le détacher) un texte de la même écriture que votre langue de naissance, encore que les lettres, ainsi que vous l'a averti le sergent, sont archaïques ; vous lisez difficilement, en tout petit :

Beau coquillage bleu, je te porterai chance
Un sortilège bon, plus que tu ne le penses
La mer est dangereuse, et l'océan immense
Là, jette-moi, suffit de peu d'intelligence
Et prononce mon nom pour te remplir la panse !

(C'est, bien entendu, un parchemin de sortilège ! Vous voici tout heureux de posséder une compétence supplémentaire. Mais laquelle ? Et bien sûr, pour pouvoir l'utiliser, il vous faut découvrir le mot caché contenu dans ces vers. Si vous devinez le nom du coquillage, à tout instant de votre aventure, prenez la première lettre de ce mot, opérez une petite conversion (A=1, B=2, C=3 etc.), faites de même pour la dernière lettre, multipliez les deux nombres entre eux, multipliez le tout par 20 (vingt), rajoutez au produit le nombre de lettres de ce mot, et rendez-vous au paragraphe correspondant au résultat. Si vous voulez vous donner le temps de réfléchir, notez bien, sur votre feuille d'aventure, le numéro de ce paragraphe (trois cent quatorze), et revenez d'abord au paragraphe 306. Et n'oubliez pas de noter, également sur votre feuille d'aventure, le numéro du paragraphe où vous étiez avant de découvrir le nom du coquillage.)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0