190

2 minutes de lecture

Vous marchez d'un pas modéré, savourant votre promenade en respirant un air chargé d'agréables effluves, jusqu'alors inconnus pour vous, qui avez surtout grandi à la montagne. Pour vous, la mer, c'était d'abord le dangereux chant des sirènes, les coquillages fabuleux, les dauphins qui sauvaient les passagers d'un bateau naufragé, les attaques de pirates bêtes et méchants, etc. Vous ne savez pas quel crédit apporter à vos lectures. Mais vous êtes impatient de la toucher, cette mer, d'en boire (très peu, l'on vous a mis en garde). Le soleil vous indique qu'il doit être le milieu de l'après-midi.
Plusieurs navires, de dix à vingt pas de long, sont amarrés le long d'une berge. Quelques personnes sont en train d'en charger un de diverses caisses contenant je ne sais quoi. Au point où la berge est rattachée à la terre ferme, vous repérez un genre de cabaret d'où sortent des voix de plusieurs fêtards. Puis, tous vos sens aux aguets, mettant votre main comme visière entre le soleil et vos yeux, vous apercevez à plus de cinquante pas une étendue de sable où se prélassent des gens (ouf ! Ce sont sûrement des êtres humains), vêtus de tenues que vous n'avez encore jamais vues. Puis, remarquant que certaines personnes évoluent à la surface de l'eau comme des poissons, près, et même loin de la plage, sous vos yeux ébahis, vous vous rendez compte, tout d'un coup, que vous (l'auteur précise : votre personnage) n'avez jamais appris à nager ! Vous vous demandez avec anxiété : « Est-ce difficile ? Est-ce un art, une technique ? Est-ce plus, ou moins difficile, que de courir, de se battre, de lire ou d'écrire, de poser une division euclidienne ? Puis-je encore apprendre à mes dix-neuf ans bien sonnés ? (Non pas que vous vous pensiez âgé, mais plutôt comme un jeune adulte qui doit apprendre à lire et à écrire, ne sachant même pas l'alphabet) » Et si vous êtes allé chez l'armurier d'Homère, fermé : « Que signifie cette mise en garde concernant les maîtres-nageurs ? »
Vous pouvez :
-choisir une autre destination, en retournant au paragraphe 156.
-essayer de vous baigner, en commençant par le tout début (vous procurer un maillot de bain), en allant au 210.
-interroger les baigneurs, pour trouver un maître-nageur, en allant au 179.
-vous mêler à la bande de pochards qui, entendus de loin, ne pensent qu'à bâfrer et à se saouler ?
Allez au 201.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0