138

2 minutes de lecture

Voici le plateau de la roulette-produit :

(La case à gauche de chaque numéro est réservée pour que vous y notiez, au crayon, que vous la choisissez pour ce tour, et combien de ducats vous décidez de parier sur ce numéro).


_ 1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5 _ 6 _ 7 _ 8 _ 9

_ 10 _ 11 _ 12 _ 13 _ 14 _ 15 _ 16 _ 17 _ 18

_ 19 _ 20 _ 21 _ 22 _ 23 _ 24 _ 25 _ 26 _ 27

_ 28 _ 29 _ 30 _ 31 _ 32 _ 33 _ 34 _ 35 _ 36

-Expliquez-moi à quoi rime cet étrange plateau, dites-vous à Blaise Pascal.

-Vous allez comprendre facilement, réplique-t-il. Le but du jeu est de « deviner », en quelque sorte, le numéro qui va sortir. À chaque tour, vous mettez quelques ducats à gauche d'une des trente-six cases que vous avez devant vous. Un ducat minimum, 50 (cinquante) maximum. Vous n'avez pas le droit de miser sur plus d'une case. Puis vous lancez ces deux dés à jouer sur ce beau petit plateau rond en émeraude et vous multipliez entre eux leur résultat. Si vous avez parié sur le nombre obtenu par leur produit, vous gagnez dix fois le nombre de ducats que vous avez mis en jeu. Sinon, vous perdez la mise.

-Y a-t-il un ou deux nombres meilleurs que les autres ?

-À vous de le découvrir en jouant. Ceci dit, vous débutez dans ce jeu bizarre ; aussi puis-je vous aider en vous signalant au moins les numéros pièges, ceux qui ne gagnent jamais : ce sont
7, 11, 13, 14, 17, 19, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 31, 32, 33, 34 et 35.

Vous pouvez jouer autant que vous voulez à la roulette-produit, et même passer librement de ce jeu à l'autre, à moins d'être ruiné ou, au contraire, de faire « sauter la banque ». En effet, s'il vous arrivait de posséder de 1000 (mille) à 1499 (999 + 500) ducats sur votre feuille d'aventure, Blaise Pascal vous déclare qu'il n'a plus assez de ducats pour ce mois-ci, vous met gentiment dehors (avec vos derniers gains, plus quelques confiseries pour se faire pardonner), et vous ferme l'accès à son casino pour tout le reste de l'aventure (ou de cette tentative). Retournez au 134 ou au 93.

Si vous êtes ruiné, et si vous parvenez à regagner, entre-temps, au moins un ducat, vous pourrez bien sûr rejouer à la roulette-produit. Et bien sûr, tant que vous possédez au moins 7 (sept) ducats, vous pourrez jouer à l'Oye.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0