136

Une minute de lecture

Voici le plateau du jeu de l'oye : ( Vous misez invariablement 7 ducats )

Choisissez votre case Lancez un dé pour vous faire     Vous perdez     Vous gagnez

de départ (de 1 à 10).  progresser de case en case,

             jusqu'à dépasser 10

1 Départ possible

2 Départ possible

3 Départ possible

4 Départ possible

5 Départ possible

6 Départ possible

7 Départ possible

8 Départ possible

9 Départ possible

10 Départ possible

11          Gagné !          0 ducat (mise récupérée) 7 ducats

12          Mise perdue (7)       7 ducats (mise perdue)  0 ducat

13          Un peu gagné !       0 ducat (mise récupérée) 3 ducats

14          Un peu perdu        2 ducats         0 ducat

15         Moyennement perdu     5 ducats         0 ducat

16          Mise perdue (7)       7 ducats (mise perdue)   0 ducat

-Voilà, dit Blaise Pascal, je pense que rien qu'à examiner le plateau de jeu, vous en saisissez les règles. Bien sûr, après un résultat de gain ou de perte, vous misez toujours 7 ducats, mais vous pouvez choisir une nouvelle case de départ, ou bien garder la même. Peut-être ferez-vous de savants calculs pour déterminer la meilleure case ? Il vous faudrait, dans ce cas, ou connaître ou découvrir ce qu'est une espérance de gain.
Vous pouvez jouer autant que vous voulez au jeu de l'oye, tant qu'il vous reste au moins 7 (sept) ducats d'argent pour miser. Si par hasard il vous arrivait d'en posséder de 1000 (mille) à 1006 (999 + 7) sur votre feuille d'aventure, Blaise Pascal vous déclare qu'il n'a plus assez de ducats pour ce mois-ci, vous met gentiment dehors (avec vos derniers gains, et quelques confiseries pour se faire pardonner), et vous ferme l'accès à son casino pour tout le reste de l'aventure (ou de cette tentative).

Si vous êtes ruiné, et si vous parvenez à regagner un peu d'argent entre-temps (sept ducats pour le jeu de l'oye, un ducat pour la roulette-produit), Blaise Pascal, bien sûr, vous accueillera de nouveau dans son casino.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Christian Juvanon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0