Une crise ex-istentielle

4 minutes de lecture

Si Sami n'avait pas vérifié ses messages, il aurait dû se trouver en salle, prêt pour sa séance photo qui allait figurer dans le prochain numéro d'un énième magazine. La sonnerie de son téléphone interrompt la monotonie du moment, un message vocal d’Hailey s’immisce dans la solitude de sa voiture.

Salut Sami. Je suis désolée d'être partie comme ça hier soir. Je... – la voix se coupe brusquement, suivi d'un silence puis un bip – ...appelle-moi, je te prie. J'ai... un problème.

Le message est laconique, un appel à l'aide déguisé que Sami connaît trop bien. Il souffle, sachant que les soucis de son amie transcendent souvent les siens. En quelques mots, il lui assure son soutien.

Je serai chez toi dans une heure. Prépare les chamallows et la télénovela. À tout à l'heure.

La route le mène devant le domicile d'Hailey, où le spectacle étonnant de Lùca s'engouffrant dans l’immeuble frappe sa rétine. Les mains serrées sur le volant, il digère la scène, la traitrise a le goût amer des non-dits entre amis. Une fois de plus, les coups bas ne volèrent pas très hauts. Mais de toute façon il commençait à s'y habituer. Il envoie un message évasif à Hailey:

Un imprévu, j'arrive plus tard.

La photographe, dès son arrivée, le libère de ses tourments personnels avec un sourire décontracté, s'emparant de la lumière et de son modèle remplaçant pour la séance. Sami rumine, tandis que l'objectif fixe un autre. Heureusement, la photographe aborde la situation avec professionnalisme, plus préoccupée par son travail que par les aléas des plannings de ses clients. Pour elle, une séance reportée n'est pas un contretemps, mais plutôt l'occasion de saisir de nouvelles opportunités. Promptement, elle dirige son objectif vers un remplaçant, orchestrant la séance avec une aisance habituelle, tandis qu'une part d'elle anticipe la prochaine rencontre avec Sami – Lara Morrigan, bien malgré elle, était tombée sous le charme du mannequin. Sami, quant à lui, s'attend à être l'objet de remontrances pour ce changement de dernière minute, mais contre toute attente, il réagit de manière inhabituelle, sa réaction étonnamment distante face à l'attirance qu'il suscite.

Le ciel devient crépuscule lorsque Sami retourne chez Hailey, et la voiture de Lùca abandonne sa place. Il affronte son ami, une colère fermentée émerge.

_ Je ne vois pas d'avenir pour vous deux. l'accusation est mince comme une lame.

_ Écoute, Sami, je sais que toi et Hailey, vous partagez une certaine alchimie, ça saute aux yeux de tous. Mais ne te méprends pas, la décision nous appartient. Reste en dehors de ça, Rétorque Lùca en un feu d'agacement.

Sami insiste, poussant la confrontation un cran plus loin, espérant provoquer chez Lùca une prise de conscience :

— Dis-moi, pourquoi es-tu revenu la voir aujourd'hui ? Tu crois gagner quoi à revenir sans cesse ? Elle t'idéalise, Lùca, amoureuse de cette image du prince charmant que tu ne seras jamais. Elle te projette dans l'avenir, pendant que l'on sait tous deux qu'elle se trouve à la croisée des chemins. Elle aura des choix à faire, des choix déchirants. Si elle échoue, seras-tu celui qui aura le courage de décider pour elle ?

Le plaquage des talons annonce le départ de Lùca et Sami pénètre dans le bâtiment, non sans avoir été tourmenté par la tempête qui gronde entre les murs de ce qui était autrefois un havre.

Hailey est happée par une angoisse dévastatrice. Le silencieux sanctuaire de sa maison est brisé par la sonnerie insistante de la porte. Reprenant son souffle pour apaiser l'orage qui gronde en elle, elle se dirige vers la porte ou Sami apparaît. Lui seul semble saisir la tempête qui ronge son esprit, ce qui crée un lien presque intangible entre eux. Pensant l'espace d'un instant que Lùca, son amour perdu, pourrait être revenu, elle est rapidement submergée par une marée d'émotions impitoyables.

Au bord du gouffre, Hailey semble à deux doigts de s'effriter quand Sami l'entoure de ses bras, une expression de solidarité et de chaleur dans l'étreinte. Dans un déferlement incontrôlable, elle est emportée par un torrent de larmes, symptôme de l'ampleur de sa peine, sa frustration et ses peurs. Ses pleurs déchirent le calme alentour, comme pour libérer une douleur devenue asphyxiante.

La crise d'angoisse serre son âme et mutiler son souffle. Hailey se bat pour respirer, cherchant désespérément un havre dans cette tempête de détresse. Sami, d'un caractère à la fois attentif et compassionné, reste stoïquement à ses côtés; un phare dans l'obscurité qui l'assaille. Le temps s'étire en une éternité torturée avant que ses tremblements ne commencent lentement à céder devant la constance de son ami. Les éclats de sa voix brisée percute l'air alors qu'elle murmure :

— Pourquoi... Pourquoi les gens tombent amoureux ?

La question, loin de trouver une réponse, allonge l'ombre de sa vulnérabilité. Dans son regard, l'innocence perdue d'une âme qui peine à comprendre la souffrance inhérente à l'amour. Sami la regarde avec une douceur qui va au-delà des mots, pensif devant la jeune femme qui lui évoque l'image d'une héroïne de conte de fées, précieuse et brisée par la tragédie de la réalité. Avec une délicatesse calculée, il offre :

— Tu pourrais aussi te demander pourquoi les étoiles n'apparaissent que la nuit.

Elle répète sa question, dans un écho mélancolique, cherchant à voiler sa détresse. Sami, cependant, n'esquive pas et poursuit d'une voix empreinte de douceur et de résolution, tout en affichant un sourire encourageant :

— Les gens passent leur vie à chercher cette personne à aimer, cet être cher.
— Mais c'est quand ils la trouvent que, finalement, tout s'effondre.

Un sourire amer fleurit sur les lèvres d'Hailey, tandis qu'elle est de nouveau submergée par ses larmes, retrouvant le réconfort dans les bras de son ami. Hailey se perd dans le reflet de la baie vitrée, son âme naviguant entre incertitude et vérité.

— C'est un paradoxe, n'est-ce pas ? Aussi bizarre que, alors qu'il est censé t'avoir quitté, Lùca était chez toi cet après-midi. Aussi étrange que moi ayant un rendez-vous. Mais peut-être est-ce un signe pour que toi et lui, vous preniez vos responsabilités…

Annotations

Vous aimez lire Sara B. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0