La petite fille et les allumettes

2 minutes de lecture

Il était une fois, une petite fille qui vivait dans un village sans histoire. Elle n’avait pas plus de douze ans et s’ennuyait beaucoup. Les jeux des autres enfants du village ne l’intéressaient pas, et elle restait bien souvent seule dans son coin.

Un jour, alors que ces parents étaient sortis pour aller au marché dans le village voisin, elle fouilla dans la cuisine. Elle y trouva une petite boite qui renfermait une quinzaine d’allumettes. Elle avait déjà vu sa mère les utiliser. C’était si simple : il suffisait de frotter le petit bout rouge des bâtonnets, et une magnifique flamme apparaissait. La petite fille aimait ce spectacle, mais il était si court. L’allumette s’éteignait si rapidement, c'en était frustrant. Elle sortit de la maison, ne sachant pas encore comment elle allait pouvoir s’amuser. Mais elle était sûre et certaine que ce serait intéressant.

***

Dans la forêt qui se trouvait proche du village, il y avait une vieille cabane en bois. La petite fille ne savait pas si elle appartenait à quelqu’un ou si elle était abandonnée. Peu lui importait. Elle craqua une allumette et la jeta dans la cabane, sans même vérifier s’il y avait quelqu’un à l’intérieur. Sa voix résonna pendant que les flammes léchaient lentement le bois.

  • Brûle ! Brûle !

Elle répétait ce mot comme on lance une invocation. En moins d’une heure, la cabane se transforma en cendres. La petite fille s’était bien amusée, et se promit de rapidement recommencer.

***

Les jours suivants, de nombreuses choses se mirent à brûler sans que personne ne comprenne pourquoi. Une charrette, un arbre, une maison, un poulailler… Et même la forêt tout entière ! Il avait fallu un nombre impressionnant de personnes pour faire cesser le feu. Elle s’en était amusée pendant des jours. Passé un temps, elle trouve cela très ennuyeux.

  • Brûle ! Brûle !

Elle répétait ce mot comme on lance une invocation. Devant elle, le pauvre animal ne bougeait déjà plus. Depuis quelque temps, la petite fille s’en était prise aux êtres vivants. Des souris et des rats tout d’abord, puis des chats et des chiens. Elle trouvait que c’était bien plus amusant, car ils souffraient, ils hurlaient, ils bougeaient avant de mourir. Elle s’en était amusée pendant des jours. Passé un temps, elle trouve cela très ennuyeux.

***

  • Brûle ! Brûle !

Elle répétait ce mot comme on lance une invocation. Face à la petite fille, quelqu’un se tordait de douleur dans les flammes. Après les animaux, elle avait décidé qu’il lui fallait des proies plus grosse, plus amusante à brûler. Ce fut presque instinctivement qu’elle avait badigeonné la femme endormie sous l’arbre avec de l’huile. Avant de craquer une de ces fidèles allumettes. A présent, la pauvre femme brûlait comme un feu de paille, hurlant de douleur. Et la petite fille qui aimait le feu ne pouvait pas lever les yeux de cette mise à mort qu’elle trouvait sublime.

  • Brûle ! Brûle !

Elle n’avait qu’un seul regret : celui d’avoir utilisé sa dernière allumette.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0