Raiponce aux cheveux d'or

3 minutes de lecture

Il était une fois, il y a très longtemps, un homme et sa femme qui désiraient ardemment un enfant. Mais jamais encore le ciel n’avait exaucé leur souhait, et ils s’en morfondaient chaque jour davantage. L’homme, las de voir sa femme dépérir jour après jour, se décida à aller voir une vieille femme qui vivait à l’écart du village, et que certains surnommaient la sorcière. La vieille était déjà au courant des déboires de ce pauvre couple et consentit à leur venir en aide, mais à une seule condition.

  • Peu importe laquelle elle sera, elle vous est accordée ! Je ne peux plus voir ma femme s’attrister de jour en jour…
  • Et bien, il te faudra me remettre ton enfant lorsqu’il sera né… Ne t’inquiète pas, il sera bien traité et ne manquera de rien. Tu as ma promesse.
  • Alors, qu’il en soit ainsi…

La jeune femme vit son ventre s’arrondir au fur et à mesure que passèrent les semaines et les mois. Puis elle mit au monde une adorable petite fille alors que l’hiver arrivait, accompagner du vent froid et des lourds flocons de neige. Le mari, à contrecœur, la sépara de son enfant. Il emmena le nouveau-né dans l’antre de la sorcière.

  • Jamais plus tu n’entendras parler de ta fille. Jamais tu ne devras chercher, ni toi, ni ta femme, à la revoir. Car sinon, ma colère pourrait bien vous en coûter la vie.

L’homme et sa femme acceptèrent, et ils ne devaient plus jamais revoir leur enfant.

La sorcière enferma donc l’enfant dans une tour qui se dressait, sans escalier ni porte, au milieu d'une forêt des plus sombres et des plus dangereuses. Et la petite fille grandit dans cet endroit, se contentant de regarder le ciel à travers les fenêtres de sa tour. Ses cheveux, qui ressemblaient à de l’or sous la lumière du soleil, avaient grandi avec elle. Et lorsque la sorcière venait pour la visiter, elle n’avait qu’à l’appeler par son nom pour qu’elle laisse dérouler ses cheveux jusqu’au bas de la tour.

  • Raiponce, descends moi donc ta longue chevelure d’or !

C’est ainsi que vivait la jeune fille.

Quelques années plus tard, il advint qu'un fils de roi qui chevauchait dans la forêt passa près de la tour et entendit un chant si adorable qu'il s'arrêta pour écouter. C'était Raiponce qui se distrayait de sa solitude en laissant filer sa délicieuse voix. Le fils de roi, qui voulait monter vers elle, chercha la porte de la tour et n'en trouva point. Il tourna bride et rentra chez lui ; mais le chant l'avait si fort bouleversé et ému dans son cœur, qu'il ne pouvait plus laisser passer un jour sans chevaucher dans la forêt pour revenir à la tour et écouter.

Il était là, un jour, caché derrière un arbre, quand il vit arriver une sorcière qu'il entendit appeler sous la fenêtre :

  • Raiponce, descends moi donc ta longue chevelure d’or !

Alors Raiponce laissait tomber sa longue chevelure d’or et la sorcière grimpa. Le fils du roi venait de comprendre.

  • Je tenterai ma chance lorsque cette vieille sorcière partira !

Le lendemain, alors que la sorcière était partie et qu’il commençait à faire sombre, il alla au pied de la tour et appela :

  • Raiponce, descends moi donc ta longue chevelure d’or !

La chevelure retomba près de lui et il grimpa alors en haut de la tour.

Le lendemain, la sorcière s’en revint à la tour et appela Raiponce.

  • Raiponce, descends moi donc ta longue chevelure d’or !

Alors Raiponce laissait tomber sa longue chevelure d’or et la sorcière grimpa. Lorsqu’elle découvrit le cadavre du fils du roi, à moitié dévoré par la jeune fille qui semblait si innocente, elle ne put s’empêcher d’avoir des hauts le cœur. Ce n’était pas la première fois qu’elle dévorait les hommes qui avaient l’audace de monter jusqu’ici. Mais la vieille femme ne s’y ferait sans doute jamais.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0