Roland ne prend pas Le Grimoire

3 minutes de lecture

Roland Prend l'oo'lu se concentre et souffle dedans.

On entend une prairie, un ruisseau s’écoule doucement, des mésanges bleues chantent, leurs « tsi-tsi » résonnent dans le grenier. Une légère brise se lève, fait tourner les pages du livre.

Des cris d’orfraie retentissent dans la tête de Roland

  • Au viol ! Assassin ! Bachi-bouzouk ! Concentré de moules à gaufres !
  • Qui es-tu ? Comment fais-tu ça ? Que me veux-tu ? dit Roland à haute voix.
  • Qui suis-je ? Je suis Le Grimoire ! Ce que je te veux ? Dans un premier temps, je veux que tu arrêtes de faire tourner mes pages comme ça ! Comment fais-je quoi ?
  • Le Grimoire, tu veux dire que tu es enfermé dedans par un sortilège ? Comment mets-tu des idées dans ma tête ? Roland ayant cessé de jouer de l’oo’lu la brise avait cessé, les pages ne tournaient plus.
  • Non, je ne suis pas enfermé dans le grimoire, je suis Le Grimoire ! Je ne mets pas d’idées dans ta tête. Crétin ! je te parle, au cas où tu n’aurais pas remarqué !
  • Tu es un livre ? Un vieux grimoire à couverture en cuir décrépit, à ornières métalliques un peu rouillées et serrure fracturée ! pensa Roland… Pas de cris, pas d’insultes, il parle dans ma tête, mais il ne lit pas mes pensées, ou il essaye de me le faire croire ? Dis-moi Le Grimoire, qu’es-tu ? Et que fais-tu là ?
  • Je suis un livre de sorts, "un par page !" déclare-t-il fièrement. Et je t’attendais, tu seras mon propriétaire !
  • Doucement, doucement, tu ne crois quand même pas que je vais te toucher ? »
  • Et pourquoi pas, Mossieux, j’ai la gale peut-être ? »

Roland rit. « À te regarder pourtant on le dirait bien !

  • Cachalot, Calamite, Canaille, Canaque, Cannibale, Carnaval, Casse-pieds, Catachrèse, Cataclysme, Cataplasme, Cercopithèque, Chauffard, Chenapan
  • Stop ! On dirait bien qu’il ne peut pas se retenir, plutôt positif pour la question son impossibilité éventuelle de lire mes pensées. Sérieusement pourquoi toucherais-je un vieux grimoire manifestement enchanté ? Peut-être empoisonné ?
  • Oui, je sais le livre, d'Aristote, sur l'humour et le rire, patins couffins ! Non, moi ! je suis sain, tu peux me prendre et m’emmener avec toi, je suis à toi, tu t’en féliciteras !
  • Ho ho, il semble qu’il vienne de se trahir, et pourquoi te croirais-je ? »

Sur ce fait le chat fit sa réapparition, en fait, il s’agit d’une chatte, elle porte dans sa gueule, un chaton blanc comme neige. Elle contourne Roland et dépose le chaton sur Le Grimoire.

« Dis donc tu n’en fais pas un peu trop là ? Blanc, le chaton, c’est de la “sur mise en scène”, ces deux-là n’existent pas ! Tu me manipules.

  • Grands dieux, non ! je ne manipule personne ni toi mon maître ni ces charmantes petites bêtes !
  • Miroir, miroir, miroir, Tu sais que les chats se regardent dans les miroirs ? On va bien voir si ce chaton est bien réel, Miroir, miroir, miroir, Roland sort le study-pad d’une poche le pose sur Le Grimoire. Miroir, miroir, miroir, le chaton contemple son reflet sur le verre-dragon poli. Miroir, miroir, miroir…
  • Dites donc mon bon maître, ne seriez-vous pas un peu obséder par votre image des fois ?
  • Encore un peu, encore un peu, ça y est ! »

Roland récupère le study-pad satisfait, et il caresse le chaton, « merci, Blanche-Neige !

  • Escroc!... Anacoluthe!... Hurluberlu!... Marin d'eau douce!... Coléoptère!... Jocrisse!..., tu ne serais pas en train de me faire marron par hasard ?
  • Non ! Je ne serais pas ton propriétaire, mais si tu restes bien sagement ici sans bouger, d’ici quelques jours je viens te chercher, et je vais t’en trouver un de propriétaire, promis !
  • Menteur !... Marin d'eau douce!... Va-nu-pieds!... Flibustier!... Coloquinte!... Moule à gaufres!... Vermicelle!...
  • Non, non, je ne te mens pas, je vais même te demander quelque chose, si par hasard quelqu’un d’autre passait par ici, et voulait te prendre, insulte-le comme tu sais si bien le faire, débrouille-toi comme tu veux, mais restes là, j’ai besoin de toi pour faire un cadeau.
  • Un cadeau, moi ? Oui, un très beau cadeau même, bla-bla-bla »

Roland ne l’entend plus dans sa tête, il est sorti du grenier, et est redescendu dans la cour.

Annotations

Vous aimez lire scifan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0