Plusieurs corps à son narc

5 minutes de lecture

Du bout de son schlass, le balafré me chatouilla les arêtes avec une telle lenteur que je ne savais plus s’il voulait me la faire à l’influence ou s’il fricotait avec mézigue. Un grognement frustré interrompit les préliminaires du lascar.

— Mais bordel, Tupinet, on va se ronger la rate encore longtemps ?

Désidérata fit dégager mon bourreau d’une vive escaffe qui l’envoya bouffer le crépi. Il se retourna aussi sec, la gueule en passoire, prêt à planter l’auteur de cette bénédiction de parade. Mais quand il pigea que le coup venait de sa largue, il lâcha un “ho” piteux et alla bouder en retrait. La gamine, elle, n’avait pas fait attention à lui une seconde. Elle me toisait, bras croisés, l’air de dire que je lui faisais pitié.

— Tu sais que tu fais pitié, Carneski ?

— Bof, t’avais même pas besoin de demander. Même quand tu la fermes, ton minois tape la causette à lui tout seul.

— Si tu sais si bien m’éplucher la gueule, tu sais pourquoi t’es là ?

Je la zyeutai droit dans les châsses, à la recherche d’une ouverture.

— Tu t’es souvenue que tu m’as endormi trois crocos et t’es prise de remords. Tu veux qu’on se fasse une journée shopping, mais avec nos vies mondaines, on est toujours sur les dents, nous deux, jamais une minute à nous. Donc tu t’es dit, autant en discuter de vive voix.

La torgnole règlementaire me fit cracher un morceau de bidoche et mon oreille coupée se rappela à mézigue. Quel gâchis, j’avais à peine eu le temps de le mâcher.

— C’est quoi, ton rapport avec la Vistemboir ?

— Qui ça ?

Cette fois, je sentis mon cornet se rebiffer qu’il avait pas mis en branle les sucs gastriques si c’était pour que je dégobille la bouffe que je venais d’avaler.

— Non, mais bordel, arrêtez de me marrave. C’est la journée “amenez votre poing dans ma gueule” ce reluit ou quoi ? Je connobre pas de Vistemboir.

— Alors, tu foutais quoi dans sa turne ?

Enfin, le déclic.

— La bouquetière ? Elle s’appelle Félicia Vistemboir ? Parole, je connobrais pas son blase complet.

— Maintenant qu’on a levé toute équivoque, tu foutais quoi là ?

Quelqu’un demanda “levé toutes ses quoi ?” et un autre fit du tac au tac “ils ont lavé tous ses kiosques” suivi d’un trop long silence. Désidérata zyeuta qui avait bavé. Sans surprise, le balafré Tupinet était parmi les marrons. Quand elle et ses sourcils en vrac se revinrent sur mézigue pour se défriser, j’ouvris vite la boite à parlote.

— Y’a rien que de la routine. On m’a rancardé sur le suage de la bouquetière, j’ai aboulé voir s’il y avait un cave à entôler, c’est tout. Et bref, une gerce m’a raboté l’esgourde avec une abeille avant que je puisse détectiver.

— Et la came ?

— Comment ça… oh, si, la came. Y avait une pointe qui trainait, mais quelqu’un a tout raflé avant nous.

Plusieurs des membres de cette coterie piquèrent une quinte. L’un deux chopa un des crochets de boucher qui pendaient au plafond et s’attaqua à une guimbarde. C’était pas mon jour, c’était pas celui de cette lourde non plus.

— Quelqu’un est passé avant ou t’as pas trouvé la came ? fit Désidérata en ignorant le raffut.

— Non, j’ai pigé la combine, mais tous les bouquets étaient vidés.

— Merde.

Elle fit trois pas dans un sens puis dans l’autre, la tête entre ses mains, puis revint vers mézigue.

— T’as toujours le nez creux quand il y a quelque chose qui pue. Tu sais que ça daube. Dis-moi que t’as levé un lièvre.

J’hésitai à lui répondre que je me contrebalançais de la came, que tout ce que je cherchais était choper le fafiot pour faire tomber une huile poulaga et, accessoirement, découvrir qui avait refroidi la Vistemboir. Sauf que sans personne pour me payer, ça n’avait plus aucun intérêt.

— Tu me files quoi en échange de mon aidance ?

— On t’a sorti du ballon. Tu veux quoi ? qu’on te cire les miches pendant qu’on y est ?

Je me palpai le buffet à la recherche d’un étui à cigares confisqué par la poulaille. Plus de spliff, ni de larfeuille non plus. Dans un soupir, je répondis :

— Votre petit crapahutage m’a couté mon cave. Je suis un barbouzard, mézigue.

La godaille générale ne fut pas surprenante, j’avais mérité cette baffe sur mon égo, mais je la sentis presque autant qu’une vraie beigne.

— Faut bien vivre. J’suis à la coule dans mon domaine. Ton talent à toi et à ta bande, c’est les magouilles basiques. Et là, t’essaies de passer au niveau supérieur. Vous vous êtes dit, parce qu’il y a eu un pataquès à la dernière tournanche entre la Vistemboir et le Milord, et si on se passait d’interface ? Mais toi, Dési, t’es pas assez mariole pour monter un coup pareil.

La mention de Milord fit mouche, tout comme le fait de décrire ce que le groupe savait déjà. Énoncer avec aplomb des évidences tirées de déductions faciles semblait suffire pour passer pour un intellectuel. Aussi ma dernière affirmation ébranla-t-elle le groupe quand je traitai la gamine d’idiote. Et avant qu’elle ait le temps de m’en coller une, je revins à la charge, les déstabilisant tous un peu plus à chaque mot.

— Parce qu’il y a des chances que Milord ait déjà récupéré la came. Il a eu tout le temps de revenir à la turne avant que les flics bouclent le quartier, pendant que vous pionciez. Est-ce que c’est lui qu’a escarpé la bouquetière ? Je sais pas encore, je crois pas. Tout ce que je sais, c’est que vous l’avez doublement dedans. Parce que Milord est surement allé vous chercher à votre rencard habituel. Et comme il va trouver macache et qu’il est pressé d’écouler les stocks à cause de l’embrouille, il va affuter les premiers clampins à la retape pour vous remplacer. Non seulement votre tentative pour doubler Milord tombe à l’eau, mais en plus, vous venez de vous faire bloquer. Donc je répète ma question : vous me filez quoi en échange de mon aidance ?

Dans le silence qui suivit, ponctué d’exclamations sourdes, personne ne s’occupa de mézigue quand je me levai pour engloutir les restes de kebab qui trainaient sur le comptoir. Je les laissai conciliabuler dans leur coin, savourant enfin un peu de calme après trop d’averses. Sûr, Milord qui revient cueillir sa propre came était une théorie au petit bonheur. L’inconnue qui m’avait braqué aurait pu s’en charger avant de faire chou blanc sur le fafiot. Il y avait aussi ce Jules de la Vistemboir qu’aurait pu le grinchir pour son propre compte. Les trois étaient mes suspects pour le barbotage de came et le suage, mais pour en mettre plein la vue aux bolos devant mézigue, j’avais juste besoin de leur présenter un marron idéal.

Désidérata se planta finalement devant ma gueule alors que j’attaquai un dernier quignon.

— Tu nous aides à rechoper la came avant qu’elle circule, on te fournit en herbe pendant un mois.

— Six.

— Deux mois.

— Six et je vous débarrasse de Milord pour de bon.

Même Désidérata ne cacha pas sa surprise. Paradoxe du poker menteur, je les tenais tous dans une pogne complètement vide.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire billetcognitif ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0