Chapitre 3 : Des amitiés à moitié vraies ou des amitiés complètement fausses

4 minutes de lecture

Amitié : Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la

parenté ni sur l'attrait sexuel.

L'amitié signifie beaucoup à mes yeux, elle a de la valeur. Elle a une grande place dans ma vie. Mais malheureusement, je n’ai pas eu énormément de chance en amitié. En effet, l’amitié est une relation amoureuse, car c’est de l’amour, et dans l’amitié, nous devons accepter son ami comme il est. C'est une relation amoureuse sans la passion, c’est un sentiment fort qui peut changer, voir transformer la vie des autres, et même notre propre vie.

Pour moi, il existe différentes formes d’amitié. Il y a celle d’intérêt. Cette amitié est la plus courante, ce sont des amis qui se fréquentent par intérêt, qui ne cherchent pas forcément à créer des liens qui durent (ou alors font semblant d’en avoir) car lorsque l’intérêt n’est plus là, il n’y a plus de raison de rester amis. Ces personnes ne cherchent que du profit et ne s’intéressent pas aux sentiments des autres. Exemple : fréquenter la fille la plus populaire de l’établissement pour avoir de l’importance aux yeux des autres et être soi-même populaire ou côtoyer celui qui a des bonnes notes pour en avoir aussi. En vrai, je ne considère pas cela comme de l’amitié, mais certains si, car ce genre de relation leur convient complètement.

Je considère que nous ne pouvons pas être ami avec tout le monde, mais que nous pouvons avoir des amis partout dans le monde, car l’amitié comporte un aspect intime qui fait que nous ne nous attacherons pas avec tout le monde, soit parce que le feeling ne passe pas soit parce que nous n’avons pas les mêmes centres d’intérêts. Même si je pense que nous pouvons être amis sans partager les mêmes centres d’intérêts, il suffit de s’intéresser à la personne et d’essayer de partager ensemble des moments. Nous pouvons également devenir amis parce qu’il y a eu une connexion purement intellectuelle, en effet, deux esprits qui partagent une même vision des choses vont tout de suite bien s’entendre ; le contraire est assez rare, mais il existe, il se peut bien que deux esprits qui ne partagent pas les mêmes opinions puissent être amis, car ils partagent des moments de vie ensemble et des liens affectifs se créent. Mais parfois, même l’amitié la plus forte peut prendre fin. En effet, nous grandissons et aspirons à d'autres choses, par conséquent, nous prenons des chemins différents.

De mon expérience, j’ai perdu des amies. J’ai pris la décision de prendre un autre chemin que le leur et à mon grand regret, nous n’avons pas su garder contact. J’étais déjà devenue un souvenir pour elles et l’autre raison, c’est que nous étions devenues des étrangères, ne sachant plus quoi se dire sinon parlez que du passé, mais cela ne me suffisait plus. Je ne pouvais pas construire une amitié sur des souvenirs du passé, l’amitié, c’est avancer ensemble et non reculer. Elles resteront toujours mes amis d’enfance avec qui j’ai grandi et partagé des bons moments, mais c’est tout, nous n’avons plus rien en commun à part nos souvenirs. De mes amies d'enfance, j’en ai plus qu’une avec qui je parle actuellement. Elle est devenue plus qu’une amie, elle est ma soeur de coeur.

Il y a des amis avec qui nous partageons des moments forts de nos vies puis ils n’en font plus partie, et il y a ceux qui y resteront pour toujours. Nous négligeons parfois à tort l’indéniable puissance de l’authentique amitié, nous avons la possibilité de les choisir volontairement, alors faisons attention avec qui nous nous lions intimement. Les amis exercent une grande influence sur nous, il y a ceux qui nous poussent vers le haut et ceux qui nous rabaissent. Ceux qui nous encouragent activement et ceux qui nous bloquent.

Il peut arriver que nous nous questionnions sur le sens de notre vie et c’est là où pour moi l’amitié est précieuse. L’amitié n’apparaît plus comme une opportunité, mais comme une évidence. Jésus a dit : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Mais je vous appelle ami ». Il est notre ami fidèle, l’amitié avec Dieu est cruciale, c’est pour cela que l’amitié représente une valeur que je défends.

L’AMITIÉ HOMME-FEMME, EST-ELLE POSSIBLE ?

Beaucoup disent qu'elle est inenvisageable, je pense que rien n'est impossible. Cette amitié entre les deux sexes opposés est tout à fait plausible à la condition qu’il n’y ait aucune attirance entre les deux. Nous avons vu que l’amitié était l’association de l’engagement et l’intimité. Il ne peut y avoir la passion sinon cela n’est plus de l’amitié. En vérité, cela dépend des goûts de chacun. Personnellement, je ne pourrais pas être ami avec un homme qui physiquement me plaît. Je sais d’avance que des sentiments naîtront et cela risque de me faire souffrir si mes sentiments ne sont pas partagés. Donc oui, un homme peut être ami avec une femme, mais pas n’importe quelles femmes. Si vous aimez une femme ou un homme et devenez son ami (e), et avez l’espoir qu’il ou elle tombe amoureux (se), comme dit le dicton “l’espoir fait vivre”. C’est sûrement dur à entendre, mais c’est la vérité. Ne passez pas à côté d’une opportunité juste parce que vous êtes bloqués dans la “friendzone”, cela n’en vaut pas la peine. Vous avez vraisemblablement plus à offrir à quelqu’un qui saura vous aimer à votre juste valeur. Ne vous mettez pas en souffrance en attendant que cette personne tombe amoureux (se) de vous. Vivez votre vie et si cela doit arriver, cela arrivera.

L’amour est un fondement dans toute relation. S'il n’y a pas d’amour dans votre amitié, la personne ne vous veut pas du bien, ne partage pas avec vous ou ne vous implique pas dans ses projets, etc. Je vous invite à reconsidérer votre relation avec elle. L’amitié est un cadeau alors si ce dernier est empoisonné, je vous conseille de le jeter, car l’amitié ne doit pas être un poison dans votre vie. Elle est comme une fleur. Elle devient plus estimable lorsque nous prenons soin d’elle. Sinon elle se fane et meurt. En conséquence, prenons soin de nos fleurs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0