Chapitre 4 : Je me moque de ta vie, mais elle compte

5 minutes de lecture

Nous acceptons passivement des vérités qui ne devraient pas être acceptées. Nous vivons dans un monde submergé par les informations où les réseaux sociaux ont un réel rôle politique et une puissante place dans la société. À présent, on aimerait penser que les individus ne peuvent plus être ignorants. Mais se peut-il justement que les médias rendent la société ignorante à cause du surplus d’informations diffusées, mais surtout de leur incertitude ? La plupart des individus manquent cruellement d’ouverture d’esprit, mais également de recul et d’objectivité face aux choses qui les entourent. Nous endurons les choses et nous n’avons plus le contrôle.

Nous nous préoccupons tellement de l’opinion d’autrui que cela vient immédiatement parasiter notre vie. Nous vivons en communauté certes, nous serons toujours confrontées à leurs opinions, mais nous ne vivons pas pour eux, nous devons mener notre vie sans se préoccuper des jugements des autres, parce que de vie nous en avons qu’une, alors il ne faut pas la gâcher et perdre notre temps à vouloir correspondre aux attentes des autres pour leur plaire. Du moment que cela n’entrave pas la vie des autres. Ce que je dis peut paraître bête et simple, mais pas du tout. Ne plus se préoccuper de ce que pensent les autres n’est pas simple, il faut éliminer tous les jugements qui nous empêchent d’avancer ou de construire notre vie et ça demande du recul et un gros travail sur soi.

Ce que je cherche à dire dans « je me moque de ta vie », c’est que ce n’est pas parce qu’une personne mène sa vie différemment de la nôtre que cela doit nous empêcher de vivre. Si cela ne vient pas nous toucher directement donc où est le problème ? Par exemple, je suis contre l’avortement, mais si une femme souhaite avorter, c’est son choix, je ne vais pas me mêler de sa vie et surtout ne pas la juger, je ne connais pas sa vie cela ne regarde qu’elle. Mais si je peux réussir à faire éviter l’avortement à une femme, je le ferai. De même que pour le mariage pour tous, cela ne me concernait pas, je ne vois pas en quoi cela va m’empêcher de vivre que des personnes homosexuelles se marient. Je pars du principe que tout le monde peut faire ce qu’il veut du moment que cela ne présente pas d'impact sur la vie des uns et des autres. Nous voulons à tort imposer notre vision du monde aux autres.

La parole de Dieu dit même dans Matthieu 7:1-5 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère. ». Pourquoi aller s'embarrasser avec les problèmes des autres alors que nous avons déjà les nôtres.

Il faut parfois être individualiste dans le sens où il faut penser à soi et son bien-être, c’est important pour notre développement personnel, mais il ne faut pas non plus que cela se fasse aux dépens de bien d’autrui bien sûr. Ne tombant pas dans l’égoïsme.

Voilà pourquoi le « mais elle compte ». Nous ne pouvons pas totalement ignorer la vie des gens, car il y a ceux qui sont dans le besoin et faire fi de ne pas voir leur détresse, c’est qu’au fond, nous sommes de mauvaises personnes. Il est donc fondamental de s’entraider et d’être bienveillant envers les autres. S’intéresser à autrui est enrichissant d’un point vue intellectuel, mais aussi social et culturel, car nous venons d’horizons divers et nos échanges peuvent énormément nous apporter. Je pense que l’altruisme ne représente pas une valeur assez pris au sérieux. Être dévoué et charitable, n'attendant jamais rien en retour de notre bonté, pourrait nous surprendre. Aider son prochain, lui montrer de l'intérêt peuvent changer notre vie et la sienne. Parfois juste tendre la main, un petit sourire, un bonjour, un regard ou un merci suffisent pour égayer la journée d'une personne. On ne nous demande pas de faire des exploits extraordinaires, laissons ça aux super-héros. Mais à notre niveau, à notre portée ou à notre convenance, nous pouvons agir et faire en sorte que notre société évolue. Si nous arrêtons de nous attarder sur des sujets futiles qui ne servent qu’à diviser le pays, nous pourrions réellement nous attarder sur les choses essentielles et voir qu’au final la vie n’est pas si cruelle que ça. Nous sommes tous des êtres humains et nous sommes tous, à mon avis, capables de coexister ensemble dans le respect et dans la bienveillance.

J’aimerais que vous preniez un instant s’il vous plaît. Imaginez que vous possédez tout ce dont vous avez toujours rêvé d’avoir. Désormais, vous menez la vie de vos rêves, vous avez la possibilité de recommencer à zéro. Le faites-vous ? Et si je vous dis quand faisant, cela vous modifiez la vie de quelqu’un, cela ne vous fait-il toujours rien ? Je pense que nous entretenons une part de responsabilité envers les autres et que nous devons prêter attention à nos paroles et nos actes. Chaque cause à une conséquence. Rien n’arrive accidentellement, je vous le dis, les coïncidences n’existent pas. Vous êtes là où vous êtes pour une raison.

Vous êtes en vie car c’est la volonté de Dieu, il a voulu votre venue au monde alors ne doutez pas de votre importance sur cette Terre. N'écoutez pas ces gens qui vous disent le contraire. Nous avons tous de l’importance à ses yeux. Ainsi, vivons ce que nous avons à vivre sans nous préoccuper des jugements des autres. Soyons généreux (se) et répandons la paix partout où nous allons, car c'est en étant en harmonie avec soi-même que nous pouvons être harmonieux avec le monde. Ne nous focalisons pas sur les mauvaises choses de la vie, mais sélectionnons uniquement les bonnes choses. Il faut parfois juste lâcher prise et accepter que nous ne puissions pas tout contrôler. La peur peut souvent nous empêcher d’avancer, peu importe quel genre de peur, il faut que nous trouvions la force d’aller au-delà de tout ça. Peut-être que nous n’osons pas de peur d'échouer ou du rejet. Est-ce sûrement l'inconnu qui nous effraye ? Néanmoins, ne restons pas dans notre confort si nous pensons que tout doit changer. Levons-nous ! Bougeons ! Secouons nous ! Personne ne va le faire pour nous ! Nous sommes les uniques personnes qui décidons pour nos vies.

Je répète, nous sommes les UNIQUES personnes capables de prendre les décisions. Concrètement, nous n'avons rien à perdre si nous osons, mais tout à gagner. Sortons juste de notre zone de confort ! Probablement que là où nous sommes, nous n'avons rien trouvé alors pourquoi nous restons encore ? Courons après nos rêves ! Nous méritons de vivre heureux (se) et en paix, c’est ce que je vous souhaite au nom de Jésus-Christ. !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0