Chapitre 9 : Mon corps, ma beauté

14 minutes de lecture

Beauté : 1. Qualité de ce qui est beau, de ce qui est esthétique à la perception,

conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une femme, d'une oeuvre musicale.

2. Qualité, état de ce qui est bon en raison de sa valeur intellectuelle ou morale : La

beauté d'un acte désintéressé.

A CHACUN SA BEAUTÉ

De nos jours, nous prêtons trop d'attention à l’apparence, notre image nous obnubile. Le physique d’une personne ne s’attarde pas uniquement à la manière dont elle est vêtue ou maquillée (si elle est). Le physique est avant tout une silhouette, une morphologie, un corps vivant qui change. Il n’est pas statique, mais nous faisons tout pour qu’il le reste et c’est à partir de là que les problèmes pressants d’estime de soi surgissent. Nous voulons tous plaire et avoir un physique attirant, mais est-ce réellement nécessaire ? Si nous regardons de plus près, il est quasi impensable de se trouver beau en vue de tout ce que nous dicte la société depuis des lustres. Elle a toujours quelque chose à redire sur notre physique. Nous sommes soit pas assez ou trop, jamais ça ne va ! En conséquence, nous nous comparons sans cesse aux autres. Le fait de constamment voir dans les magazines, à la télévision et sur les réseaux sociaux ces corps de rêve tellement fabuleux, nous finissons inconsciemment par les envier. Le mal n’est pas là, le problème réside dans le fait de se comparer. La comparaison est un poison qui nous empêche de nous sentir bien et de nous aimer.

Pour commencer à s’aimer et à s’accepter, il faut arrêter de se comparer. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Nous souhaitons tous nous sentir bien dans notre peau, mais nous ne savons pas de quelle manière y parvenir ou alors nous avons essayé, mais en vain. Je n’ai pas la solution miracle, car chacun est singulier, et donc notre rapport à notre corps l’est également. Je ne suis pas à l’aise avec mon corps, mais je commence à l’apprécier petit à petit. Cela a exigé un travail fastidieux pour arrêter de me comparer aux autres femmes. Par moments, il m’arrive de tomber dans la comparaison, mais je me rappelle que moi aussi, je suis belle à ma façon, je n’ai pas à être quelqu’un d’autre. Il est vrai que nous nous dévalorisons facilement. Pour une raison qui m’échappe, nous avons une facilité à nous trouver des défauts, mais peu de qualités. Nous ne sommes pas parfaits et ce n’est pas grave, le plus important, c’est d’essayer de se sentir bien dans notre corps et si cela doit nous demander de faire du travail sur nous-mêmes alors nous le faisons, que cela soit de perdre du poids en faisant du sport et en changeant d’alimentation, de la chirurgie (uniquement, si cela est vraiment nécessaire), ou en faisant un relooking complet de sa garde-robe.

Nous avons tous des goûts différents, il en va de même pour la beauté. Les critères de beauté ont été inventés par les sociétés, ce sont des mensonges qui nous font croire que nous devons rentrer dans le moule, la femme doit être comme ceci et l’homme doit être comme cela. Nous ne devrions pas nous sentir en compétition avec cet idéal masculin et féminin. Soyons nous-même et non ce qu’on nous dit que nous devons être. Il faut accepter le fait que nous sommes imparfaits. Nous sommes environ 7 milliards de personnes sur cette Terre, alors je pense qu’il existe environ 7 milliards de beautés différentes. Chacun de nous est unique. Je ne m'exprime plus d’un point de vue physique. Notre beauté vient de notre âme, je la nomme la beauté spirituelle. La beauté spirituelle provient de notre personnalité liée à tout ce qui nous est intrinsèque (nos valeurs, nos principes, nos attitudes, etc.). C’est la beauté sur laquelle il faut s’attacher, car le physique n’est pas une source fiable, il change, se modifie alors pourquoi continuer à s’attacher à une beauté éphémère ? Cultivons cette beauté spirituelle et allons à la découverte de nous-même.

Comment cultiver cette beauté ? Cela dépend de l'état de notre coeur. Comment pouvons-nous nous sentir beaux à l'extérieur quant à l'intérieur, ce n'est pas le cas ? Je veux dire, il importe plusieurs cas de figure, il y a ceux qui ont trop cultivé leur beauté physique au détriment de leur beauté spirituelle, résultat "ils sont beaux à l'extérieur, mais laids à l'intérieur". Ces personnes sont majoritairement focalisées sur le physique, elles ne s'intéressent pas vraiment à la beauté de l'âme et de l'esprit en tout cas n'en perçoivent pas vraiment l'intérêt. Elles se sentent belles, elles se voient belles et cela leur suffit. Ces personnes ne savent pas qu’au fil du temps leur beauté fanera. Pour se sentir beaux, il faut se sentir beaux d’abord à l’intérieur et pour y parvenir, il faut jouir d'une bonne estime de soi et bien sûr une grande confiance en soi. Pourquoi majoritairement des personnes se trouvent laide, la raison est qu'elles n’ont pas d’estime d'elles-mêmes. Il faut prendre conscience de la valeur inestimable que nous avons. Arrêtons de nous sous-estimer et de nous comparer. Il faut que nous apprenions à nous apprécier sous tous nos angles. Je décèle de la beauté en chacun de nous, car nous sommes tous des créatures de Dieu et nous avons été faites à son image. Ce que je dis peut vous sembler absurde et déjà entendu, mais c’est purement la vérité. Ne nous laissons pas influencer par ce que nous dit la société à propos de nous-même, car ce n’est pas elle qui doit nous dicter, c’est à nous de prendre le contrôle et d’être ce que nous désirons être. Soyons créatifs, soyons-nous !

L'ANALOGIE DE L'ENVELOPPE

Mon corps est comme une enveloppe. Elle protège la lettre que je suis et renferme le message que je contiens. La lettre est mon âme et le message mon esprit. La lettre, n'est-elle pas plus importante que l'enveloppe ? Lorsque nous guettons le courrier, n'est-ce pas la lettre qui nous intéresse ? N'est-ce pas ce que renferme l'enveloppe qui nous importe ? Alors, pourquoi donc accordons-nous autant d'importance à l'apparence de notre corps ? L'enveloppe est importante parce qu'elle conserve la lettre, ce n'est pas l'enveloppe qui fait la beauté de la lettre ou qui la rend importante. J'aime mon corps, car c'est grâce à lui que je vis. Dans ce corps que nous critiquons, malmenons et méprisons généralement, il y a tout ce qui nous maintient en vie. Nous devrions plutôt le remercier au lieu de la haïr parce qu'il n'est pas assez beau. Je pense qu'en réalité, ce n'est pas son rôle d'être beau, son rôle est de nous protéger pour que nous possédions la vie. C'est à travers lui que notre être intérieur s'exprime. Nous sommes des êtres vivants à l'intérieur de nos corps. C'est de notre intérieur que doit venir la beauté. Oui, je trouve que mon corps est beau et bien comme il est, car il remplit son rôle. Ma beauté vient de mon être intérieur, elle se manifeste par un sourire ou un regard. Ma beauté n'est pas physique, elle n'est pas statique, mais elle est spirituelle, elle est vivante. Ma beauté, c'est mon amour pour vous. La beauté, pour moi, c'est un coeur allègre et humble. C'est une beauté qui ne vacille pas à défaut du temps qui passe, elle n'est pas éphémère. La beauté physique est comme une jeune et vigoureuse rose, le temps passe et cette rose fane puis meurt et disparaît. Or, la beauté spirituelle est comme un arbre qui donne son fruit à chaque saison. L'arbre est robuste et résiste au temps qui défile. Ses racines sont profondes. Cet arbre résistera encore après notre départ, car il n'y a rien de plus éternel que l'amour. La beauté, c'est un fruit de l'amour, l'amour de soi et du prochain, l'amour du partage de soi envers les autres. Aimer, c'est prendre soin de soi et des autres, s'accorder du temps et en accorder aux autres, s'est se faire du bien et faire du bien aux autres. Il n'y a pas de secret.

C'est la plus belle preuve d'amour et c'est en-là que nous sommes beaux, car c'est de la personne dont nous nous occupons. On dit communément : "quelle belle personnalité" parce que c'est en effet la vraie beauté. C'est la personne que nous sommes à l'intérieur. Ce n'est pas quand nous portons des vêtements, du maquillage ou des artifices en tout genre que nous faisons ressortir notre beauté. Il faut que cela contribue à faire exprimer notre être intérieur et non à camoufler des complexes. Je ne suis absolument pas contre toutes ces choses superficielles, mais je pense qu’elles ne sont pas vitales et suffisantes pour se dire être une belle personne. Parce que nous utilisons le verbe "être", nous ne sommes pas des vêtements ou du maquillage, ce sont des choses que nous portons. De même pour notre physique, nous disposons d'un corps "je ne suis pas des fesses ou des seins". Quand nous disons "Je suis belle ou beau ", c'est de notre personnalité dont nous faisons référence.

Il faut faire attention à la manière dont nous nous définissons et exprimons à propos de nous-mêmes. Je pense qu'il est incorrect d’employer le verbe être lorsqu’en réalité, nous devrions employer le verbe avoir. Comme on ne devrait pas dire "je suis grosse ou mince ", car nous ne parlons pas de l’être intérieur, mais nous faisons référence à notre corps.

Si nous partons du principe que nous sommes avant tout des êtres spirituels demeurant dans des corps charnels. Pour faire simple, tout ce qui est lié à mon corps, c’est ce que j’ai et tout ce qui est lié à mon être intérieur, c’est ce que je suis. Arriver à effectuer la distinction, nous permettra de mieux nous connaître et de voir plus loin que les yeux. Il ne faut pas se formaliser à ce que nous voyons au premier abord, attendons de mieux connaître les gens, de découvrir qui ils sont. Ne nous préoccupons pas de l'apparence des gens, c'est superficiel. Nous ne pouvons pas nous fier à quelque chose d'aussi vain et instable que l'apparence. Nous sommes bien plus que cette enveloppe charnelle. Je vous le dis de nouveau, nous sommes ce que notre âme est, réfléchissons à cela. Notre beauté véritable ne réside pas au fait que nous ayons de jambes splendides, une poitrine ferme et des fesses en béton, mais plutôt parce que nous aimons rendre service à notre prochain et que nous sommes loyales. Avoir des abdos habilement dessinés, des pectoraux en acier ou des cheveux soyeux ne nous rendra pas plus beaux, mais nous rayonnons littéralement lorsque nous sommes fidèles et loyaux envers nos proches. Notre beauté vient de nos valeurs inestimables. Vous êtes beaux alors souriez.

LA BEAUTÉ PHYSIQUE, ENTRE SENSUALITÉ ET SEXUALITÉ

Nos corps ne sont pas et ne doivent pas être des armes de séduction ou des objets sexualisés. Pourquoi devraient-ils l’être ? Nous avons tous de la sensualité, mais ne la confondons pas avec la sexualité. La sensualité est une chose naturelle vu qu'elle est liée aux cinq sens, c'est avant tout s'assumer et être bien dans sa peau. Pour être sensuelle, il faut aiguiser ses sens, sa sensibilité. Être sexy, c'est adopter des comportements à caractère sexuel dans le but d'exciter le désir sexuel. La sensualité est plus douce et naturelle, elle n'est pas provoquée. Nous sommes étrangement attirés par une personne par ce qu'elle dégage, cette aura sensuelle. La sensualité, c’est ce sel qui assaisonne notre personnalité qui la rend savoureuse par notre façon d'être, nos manières. Ce "je ne sais quoi" qui nous rend uniques. Cela n'est pas lié au fait de s'habiller avec des vêtements moulants ou courts. Tout ce qui est sexy est provoqué pour créer ce désir sexuel, or que tout ce qui est sensuelle est tout simplement naturel.

Nous pouvons parfois en jouer si nous sommes à l'aise avec nous-même, mais cela ne va pas jusqu'à provoquer un désir sexuel, une forte attirance tout au plus. Pour résumer, une personne sensuelle va utiliser ses sens, sa personnalité pour être attirante tandis qu'une personne sexy va utiliser des accessoires, des vêtements, des cosmétiques pour se rendre attirante. Il se peut qu'une personne sensuelle décide de miser aussi sur son apparence pour être sexy, mais elle ne peut pas être sensuelle si elle mise sur son apparence.

Assurément, nous avons le droit d'accorder de l'importance à notre apparence, moi-même, j'aime faire attention à mon image, j'aime porter des bijoux, me maquiller, convenablement me vêtir, cela me fait du bien toutefois, je fais la part des choses. Je sais que ce qui compte, c'est de se sentir bien d'abord à l'intérieur. Il arrive que nous voulions être avec une personne juste pour son physique, car oui, ce qui est beau attire et malheureusement, ce n'est pas la personnalité que nous voyons en premier. Il faut juste discipliner nos yeux à ne pas se faire avoir par l'apparence, mais à regarder en profondeur. Je ne jette la pierre à personne, car nous sommes tous un peu superficiels, moi la première, je ne résiste jamais devant de belles couvertures de livres, je ne lis la quatrième de couverture qu'après. Nous apprécions les jolies choses, ce n'est pas un crime, mais essayons quand même d'aller un peu plus loin que la simple couverture. Essayons de découvrir la merveilleuse histoire qui se cache derrière. Mais c'est incomparable d'être superficiel en allant se procurer des livres et de l'être avec une personne. Méfions-nous juste des apparences et apprécions-nous à notre juste valeur. Je n'arrêterai jamais de dire que nous sommes tout uniques. Il n'existe pas d'autres exemplaires de nous-mêmes. Mais nous sommes tous faits des mêmes matériaux et ils fonctionnent de la même manière.

C’est ce qui constitue toute la beauté de l’être humain, à la fois unique et semblable. Pour en revenir à la lettre, elle comporte un contenu qui nous est nécessaire et utile. Nous sommes des lettres avec un message unique qui nous rend précieux et nous donne de la valeur. Cependant, nous vivons dans les temps où l'enveloppe a plus égard à nos yeux que la lettre. Je dirai même que certains gardent l'enveloppe et jettent la lettre. Ne négligeons plus la lettre que nous sommes, faisons plus attention à ce que nous voulons écrire dessus. Soyons plus attentifs, au soin et investis envers les autres. Il se peut que nous soyons en conflit avec notre corps et notre beauté. Notre corps ne nous plaît vraisemblablement pas et nous le trouvons éventuellement moche. Vous savez quoi ? Vous avez sans doute raison ou bien vous avez assurément tort. Cela, il n'y a que vous pour le savoir. Tout ce que je peux vous dire, c'est que tant que vous le pensez cela ne changera pas.

D'abord, faites le travail dans votre tête. Je pense en effet que tout commence dans la tête et finit dans la bouche, car ce que nous pensons, nous finissons généralement par le proclamer. Ainsi pensons à des choses bien afin de déclarer de bonnes paroles sur nous-mêmes parce que notre manière de nous voir dépend de notre manière de penser. Disons-nous des mots tendres, soyons attentionné, chérissons-nous. L'être intérieur en vaut la peine.

J'ai eu du mal à m'aimer telle que je suis et à reconnaître que j'étais dure avec moi-même. Je voulais trop correspondre aux jeunes filles que nous voyons sur les réseaux sociaux parce qu'elles représentaient "la norme ". C'était ce que tout le monde aimait alors pour être aimé en retour, je devais leur ressembler. Un jour, je me suis réveillée et une voix dans ma tête m’a dit : "tu n'en as pas marre de te comparer constamment pour des choses vaines ? Tu es merveilleuse, car ton âme l'est. C'est l'unique beauté qui compte".

Notre apparence est bien aussi, il n'a pas à ressembler aux autres, pourquoi devrait-il l'être ? Développons notre propre style, élaborons nos propres critères de beauté, soyons créatifs ! Soyons belles, soyons beaux, mais à notre manière. Il s'agit de notre corps, nous ne pouvons pas laisser les autres dire ce à quoi nous devons ressembler. Nous ne serons en aucun cas ce à quoi nous croyons que nous devons être. Soyons juste des meilleures versions de ce que nous sommes déjà. Nous pouvons changer si nous le souhaitons réellement, si notre apparence nous pose problème, améliorons-le.

C'est ce à quoi nous tendons tous, être de meilleures personne chaque jour qui passe. Enlevons les filtres que nous nous mettons dans les yeux, car ils nous empêchent de voir clair. Je dis toujours que le problème vient de la façon dont nous nous percevons. Ne nous préoccupons pas de ce que diraient les autres. Riront-ils de nous ? Peut-être. Jugeront-ils cela ridicule ? Possible. Aimeront-ils ce que nous deviendrons ? Sans doute pas. Cependant, la question est comment nous nous trouvons ? Le principal est que nous nous aimons, l'opinion des autres (particulièrement, si leurs critiques ne sont pas constructives) importe peu.

Nous avons besoin d'être réconciliés avec nous-mêmes. Ne nous jugeons pas trop durement, nous avons le droit d'être imparfait, nous avons le droit de ne pas ressembler aux exigences excessives de la société. Je me suis délaissée de toutes les exigences que je m'imposais. Je voulais tellement être plus ravissante, moins grosse, être plus regardée et être plus attirante. Mais tout cela, je le voulais juste parce que je pensais que tant que je serais telle que j'étais, je ne trouverai jamais l'amour. J'étais si naïve de croire que le véritable amour, je le trouverai si je changeais qui j'étais. J'ai compris que seule mon âme-soeur saura voir au-delà de mon apparence et qu'il verra mon véritable moi. Nous sommes entourés d'artifices et de filtres qu'il est parfois délicat de voir ce qui est véritable. Maintenant, ce que je cherche, c'est l'authenticité et l'intégrité.

Être honnête avec moi-même et les autres. J'ai fini par accepter d'être différente des autres filles de mon âge. Suis-je toujours complexée ? Oui, mais je ne laisse plus mes complexes m'empêcher de vivre. J'ai des formes et je dispose d'un corps plutôt volumineux, mais je n'en fais plus tout un plat. Ma beauté ne vient pas de facteurs biologiques ou anatomiques, mais de ma spiritualité. J'avoue que j'accomplis tout pour perdre du poids pour le bien de ma santé, mais à présent, ce n'est plus pour une question d'image. J'ai toujours été en surpoids à ma connaissance. Lorsque j'étais plus jeune, j'avais déjà des formes, j'ai eu une puberté précoce et cela m'a vraiment complexé. Je refusais d'effectuer certaines activités physiques. Par conséquent, je ne m'habillais pas comme je le souhaitais et je me cachais derrière des vêtements amples. J'ai grandi avec ces complexes, car être une enfant avec le corps d’une femme n’est pas facile, car je sentais que mon corps changeait et de surcroit, le regard des autres (surtout celui des hommes) changeait également.

Devenue plus grande, plus mature, j'ai encore un peu de mal à me laisser aller et me faire plaisir, j'apprends toujours à apprécier ce que j'ai. Je travaille sur moi-même, ce n'est pas facile toutefois, je me rends compte chaque jour que je deviens un peu plus celle que je veux être et que celle que je pensais que je devais être disparaît.

Et vous ? Où en êtes-vous ? Je ne sais pas si vous avez besoin d'aide pour apprendre à vous voir autrement, mais j'espère voir ces quelques mots vous faire du bien, ils sont pour vous. Allez à la découverte de vous-même, des surprises vous attendent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0