Chapitre 10 : La Foi en Dieu

16 minutes de lecture

La Foi en Dieu

Qui est Dieu ? La question que tout le monde se pose et que personne ne connaît réellement ou du moins chaque religion dispose de son point de vue. Existe-t-il vraiment ? Seconde question dont la réponse reste propre à chacun de croire en son existence ou de le nier. Cette question se relève être difficile, car Dieu n’est pas une entité comme nous pouvons nous l’imaginer. C’est un être supérieur omniprésent, omnipotent et omniscient, mais pour comprendre qui est Dieu cela demande d’avoir au préalable lu la Bible qui est sa Parole. Dans Jean 1 : 1, la Bible dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. ». Nous ne pouvons pas connaître le Créateur de toute chose si nous ne consultons pas son livre qui nous délivre tout sur lui. La complexité de la compréhension de l’essence même de qui est Dieu, c’est de comprendre qu’il est à la fois Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mais qu'il est un.

C’est un Esprit Supérieur, le Tout-puissant qui possède toutes choses, car tout a été créé par lui et pour lui. Et vu qu’il est esprit, nous ne pouvons pas le voir, c’est pour ça que la Foi est primordiale. Hébreux 11 :1 : “Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. ” ; et au verset 6, il est dit : "Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.". D'ailleurs, dans Jean 20, lorsque les disciples racontèrent à Thomas qu'ils avaient vu Jésus, il ne voulait pas le croire tant qu'il n'aurait pas vu Jésus de ses propre yeux et quand il le voit, voici ce que Jésus déclare au verset 29 : "Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !".

Le principe de base, c’est de croire sans voir et nous verrons parce que nous avons cru "car nous marchons par la foi et non par la vue" (2 Corinthiens 5 : 7).

L’HISTOIRE D’UN PEUPLE

Commençons par le commencement.

Je vais vous raconter en résumé l’histoire du peuple choisi de Dieu : Dieu s’est désigné un peuple parmi tous les peuples de la Terre. À l'origine, il le nommait “le peuple de l’Éternel ”, car l’Éternel est son nom (mais il a beaucoup d'autres noms.). Puis, au fil du temps, Dieu les appelait “peuple d’Israël” en l’honneur de son serviteur Jacob (Dieu transforma le nom de Jacob en Israël.). Parmi le peuple, il y avait beaucoup de discordes, car plusieurs s’étaient rebellés contre Dieu. À savoir que Dieu a horreur du péché. Là où le péché réside, Dieu ne peut pas y être. Par conséquent, lorsqu’une majeure partie du peuple méprisa ses commandements en péchant contre lui, Dieu expédia ses prophètes pour avertir le peuple de sa rébellion et leur rappeler leur alliance. En effet, quand le peuple était en exil à Babylone, il se mit à copier les coutumes des babyloniens et se prosterna devant leurs idoles. Certains obéissant à la voix de Dieu au travers des prophètes se repentirent et retournèrent vers lui, mais ce ne fut pas le cas de beaucoup d'entre eux.

Plusieurs siècles se sont passés, Dieu se rappelant toujours de son alliance, souhaitant que son peuple lui revienne. Très en colère face à leur rébellion, il projeta de faire périr une partie du peuple. Mais dans son amour et sa fidélité remarquable, il envoya des prophètes dire au peuple que le Messie viendra pour les sauver afin qu’il soit réconcilié avec Dieu. La prophétie du Messie se fit connaître dans tout le peuple.

Un jour, une femme du nom de Marie reçue la visite d’un ange, l’ange Gabriel venu lui annoncer une nouvelle surprenante. Elle portera un enfant et cet enfant sera le fils de Dieu et c’est lui qui sauvera son peuple. Il se nommera Jésus qui vient de l'hébreu Yehochoua qui signifie "Dieu sauvera". Jésus est le fils de Dieu, car il est engendré par l’Esprit de Dieu. C’est pour cette raison que nous disons que Jésus est Dieu, car Le Père et Le Fils vivent en communion. D’ailleurs, Jésus dit dans Jean 14 : 10 : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres. ». Cela signifie que l’Esprit du Père habite en lui, ils ne forment qu’un en Esprit. Je vous le concède, la nature de Dieu est complexe à saisir.

La quête de Jésus était d’apporter la réconciliation entre le peuple d’Israël et Dieu. Malgré ses paroles et ses oeuvres, certains Juifs ne le crurent pas et le firent crucifier, car pour eux, Jésus blasphémait, un homme ne peut se dire fils de Dieu. En vérité, ils n’avaient pas reçu la révélation. Dans Matthieu 16 : 13-17, on nous dit : “Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? Ils répondirent : les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.”. Jésus était venu pour un but bien précis, mourir pour nous sauver. En lisant les Évangiles, vous arriverez plus aisément à concevoir mes propos.

Ainsi, la parole s'est faite chair et est venue chez les siens, mais les siens ne l’ont point reçu. Mais à tous ceux qu’ils l’ont reçu, elle leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Jésus devait mourir pour nous sauver afin que les Écritures soient accomplies. Il est dit dans Jean 3 : 16-17 "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.". Dans Jean 17:1-5, Jésus fait une prière avant qu’il ne soit arrêté, il dit : "Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.". Et au verset 20-21, il ajouta : "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.". La gloire de Dieu se manifesta trois jours plus tard, Jésus-Christ ressuscita.

À présent, il est rentré dans son règne, il est assis à la droite du Père qui lui fit Seigneur des Seigneurs et il le glorifia de telle sorte que son nom est élevé au-dessus de tous les noms. Philippiens 2:5-11 dit que nous devons nous aussi revêtir les mêmes sentiments de Jésus-Christ, en tant qu’enfant de Dieu, serviteurs et ambassadeurs du Royaume des Cieux, nous ne pouvons pas participer à la gloire de Dieu sans que nous soyons passés par des épreuves comme Jésus-Christ. Les versets disent ceci : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.". Lorsque Jésus émit un grand cri, et rendit l'esprit, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. Le voile déchiré symbolisait la déchirure de l'ancienne alliance. En effet, Jésus forma une nouvelle alliance tel, il est dans le livre de Luc 22:20 : “Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous.»”. C’est la raison pour laquelle nous acceptons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, car il s’est donné pour nous afin d’être rachetés de nos péchés et justifiés par son sang. De telle sorte que maintenant, nous sommes justes et pardonnés en Jésus-Christ, il n’y a plus de condamnation vu qu’il nous a affranchis du péché. Romain 5 : 18-21 dit “ Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.”.

Jésus-Christ a prié pour nous donc c’est lui qui nous a choisis. Et en retour, nous l’acceptons, car son amour nous a été révélé.

NOTRE RELATION AVEC DIEU

Il y a différentes manières de comprendre notre relation avec Dieu. Premièrement, celle d’un Dieu à un peuple. Il nous a choisis, nous sommes à lui. Deutéronome 14:2 dit : “Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu ; et l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartient entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.”. Il nous a choisi pour que nous le servions, c’est-à-dire que nous accomplissons sa volonté qui est de sauver des âmes. Ésaïe 61:6 : “Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Éternel, on vous nommera serviteurs de notre Dieu ;[...]”. En tant que serviteurs, nous sommes invités à participer à sa gloire dans nos vies. Nous devons louer et adorer Dieu à tout moment, il doit être la priorité dans nos vies. Par conséquent, nous devons obéir à ses lois, c’est-à-dire suivre ce que dit la Bible en la mettant en pratique. Ce n’est pas par hasard que nous aimons Dieu, nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier, parce qu’il nous a choisi et fait de nous son peuple. Je cite 1 Pierre 2:9 "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière".

Dieu nous rend selon nos bonnes oeuvres, il bénit notre travail, car servir est en effet, un travail et comme le dit la Bible dans 1 Timothée 5:18 : “L’ouvrier mérite son salaire. ” Et aussi dans Jérémie 17:10 “Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres.”. Au-delà de ça, nous sommes liés à Dieu par une alliance. À plusieurs reprises dans la Bible, Dieu nous appelle son Épouse et lui se décrit comme notre Époux. Et le monde ne nous enseigne-t-il pas ? Une épouse et un époux portent au doigt une alliance pour montrer qu'ils sont liés. Nous, également, sommes liés à lui. Et plus encore que l'alliance, les époux sont unis par un contrat de mariage qui comprend des droits et des obligations. De même, avec Dieu, nous avons des droits et des obligations. Mais celui qui aime Dieu, ne voit pas cela comme des obligations, nous observons ses lois non par crainte d’un jugement ou d’une sentence, mais par amour pour lui.

Deuxièmement, celle d’un père à son enfant. Ayant reçu l’esprit d’adoption par le Saint-Esprit, nous sommes à présent ses enfants. Il nous prend en charge et subvient à tous nos besoins. Il nous guide et conseille. Lorsque nous invoquons Notre Père et non plus juste notre Dieu, la dimension de notre relation prend plus de profondeur. Néanmoins, parce qu’il est Dieu, le roi de rois et possède un royaume, nous sommes ses héritiers tel, il est dit dans Romains 8:17 : “Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois, nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.” Je vais vous citer un long passage d'Ephésiens 1:3-14 juste pour vous rendre compte de la grandeur de Dieu : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sorte de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui, nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.”. En tant qu’enfant de Dieu, nous avons une nouvelle identité en Christ, car nous avons obtenu notre statut grâce à lui.

Et troisièmement, nous entretenons une relation amicale. Oui, mais à condition que nous le craignons. La crainte de Dieu est extrêmement importante dans notre marche de foi avec le Seigneur. Nous nous méprenons sur la signification de la crainte de Dieu. Elle représente l’immense respect et l’amour que nous avons envers lui en respectant ses lois et en appliquant ses commandements. Nous pouvons dire que nous chérissons Dieu, mais sans mettre sa parole en pratique, c’est difficilement recevable. Celui qui ne craint point Dieu est tout simplement incrédule et orgueilleux. C’est une des raisons pour laquelle nous devons connaître Dieu sans ça, nous ne pouvons pas le craindre. Il se fait l’ami de ceux qui le craignent, de ceux qui reconnaissent sa grandeur, sa puissance, sa splendeur, etc.

Cette condition est requise pour avoir accès à son amitié. Si nous avons son amitié, nous avons un confident à qui nous confier, un ami sur qui nous pouvons compter, qui nous encourage et nous console dans les temps rudes. Nous entretenons une fausse image de Dieu. Nous le voyons comme une personne colérique, absente et indifférente au sort de l’humanité. Un Dieu à qui on peut heurter le coeur à cause de nos péchés et de nos iniquités, est-il véritablement un Dieu insensible ? Nous nous demandons pourquoi permet-il tant de choses qui nous paraissent révoltantes et injustes. Lorsque nous demandons pourquoi nous exigeons des explications à Dieu, or, il est dit dans sa parole dans l’Ecclésiaste 3:11 : "Il fait toute chose bonne en son temps ; même, il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.". Nous ne pouvons saisir la pensée de Dieu, il l’a voulu ainsi que pouvons-nous y faire ? Même Job qui a énormément souffert, car il a été éprouvé par Dieu. Il a déclaré dans Job 11:7 : "Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance parfaite du Tout Puissant ?" Et aussi dans Job 36: 22-23 : "Dieu est grand par sa puissance ; qui saurait enseigner comme lui ? Qui lui prescrit ses voies ? Qui ose dire : ``Tu fais mal ?". Même l’apôtre Paul a affirmé dans Romains 11: 33-34 : "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ?". Nous ne connaissons pas la pensée de Dieu et ne connaissons pas non plus les raisons de ses agissements. Mais, il y a des choses que nous savons pour sûr. Concentrons-nous sur ce que nous savons et laissons le mystère de sa volonté nous être révélé lorsque le temps sera venu.

La vérité, c’est que Dieu ne souhaite que notre bien, il veut que nous l’aimions et que nous lui fassions confiance. Il souhaite avoir une relation exclusive avec nous. Il faut sortir de toute religiosité pour bâtir une vraie relation avec Dieu, car la religion nous peint un Dieu distant, loin dans le ciel alors qu’il est tout près de nous dans nos coeurs.

UNE RELATION BASÉE SUR LA FOI

Le fondement de toute relation, c’est la confiance. La confiance est une assurance ou espérance ferme d’une personne qui se fie à quelqu’un ou à quelque chose. Donc, la confiance est la Foi. Avoir la foi, c’est avoir confiance en Dieu, c'est croire en lui et espérer en lui. Nous avons foi en ses promesses, mais surtout et avant tout en sa parole, car comme il est annoncé dans Romains 10:17 : "Ainsi, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu.". Ce que nous voulons expérimenter avec Dieu dans nos vies, ne dépend que de notre Foi. Prenons l’histoire de la femme à la perte de sang durant douze ans, il lui a suffi qu'elle touche le bord de la robe de Jésus pour être guérie. Jésus lui répondit : "Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal." (Marc 5:34). La Foi produit des miracles, et ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres. Dans Hébreux 10:38, il est écrit “Et mon juste vivra par la Foi”, nous marchons non par la vue, mais par la Foi alors même si la promesse s'attarde assurément elle s’accomplira. Nous ne voyons pas encore de changements dans nos vies, mais Dieu est à l'oeuvre. Marcher par la Foi est certes difficile, mais sans elle cela le sera encore plus. Poursuivons notre marche tout en patientant, persévérant et en espérant sans cesse le meilleur de Dieu. Je vous invite à lire Romain 5 le chapitre entier pour comprendre la richesse de la grâce que nous avons obtenue par Jésus-Christ. Que sa faveur vous soit multipliée !

LA VOLONTÉ DE DIEU

La volonté de Dieu est que nous obtenons le Salut. L’apôtre Pierre déclare dans 2 Pierre 3 : 9 (LSG) : « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. ». Il désire principalement que nous nous repentions et décidions de lui donner nos vies de sorte qu’il nous sépare du péché. Il souhaite que nous marchions dans la lumière, car il est lui-même la Lumière. Ce qu’il veut pour nous, c’est la sanctification. La sanctification est le fait de marcher de manière juste, dans la vérité de sa parole, car il n’y a que sa parole qui nous purifie et nous sanctifie. Mais nous ne connaissons pas la totalité de son plan alors forcément. Nous savons que sa volonté est supérieure à la nôtre, et que si nous lui donnons nos vies, c’est sa volonté qui prime. C’est pour cela qu’il faut discerner correctement si les choix que nous prenons sont directement liés à lui ou à nous. Nous choisissons de manière volontaire de nous soumettre à la volonté de Dieu, car nous savons qu’il a des projets de paix et non de malheurs pour nous.

Nos choix sont un peu plus réfléchis. Jésus a dit dans Jean 14:13 : "et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils." Il a aussi dit dans Matthieu 21:22 :"Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez ». De même que dans Jean 15:7 : "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé." Et aussi dans Marc 11:24 :"C'est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir." Tout ça pour dire que si nous marchons sous la volonté du Père, tout ce que nous lui demandons avec foi, nous sera accordé.

En toute logique, Dieu ne nous refuse rien sauf que nous lui demandions des choses uniquement pour nos mauvais désirs. L'apôtre Jacques, nous le dévoile dans le chapitre 4 au verset 3 de son livre : "Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions". Si nous considérons la chose, il faut faire attention entre nos envies charnelles et ceux de l'esprit, car au fond trop souvent, nous prions pour des choses matérielles et sans importance. La volonté de Dieu n’est pas une manière de nous asservir, car Dieu ne décide pas à notre place. Sa volonté est une forme de sécurité, car elle nous assure qu’une chose merveilleuse nous attend au bout du chemin. Dieu fait toute chose bonne en son temps. Il peut tourner n’importe quelles circonstances en notre faveur. Pour finir en quelques mots, je souhaite de tout mon coeur que vous puissiez rencontrer Jésus-Christ afin qu’il bouleverse votre vie de la meilleure manière qui soit. Que la volonté de Dieu s’accomplisse dans votre vie afin que vous expérimentiez les projets qu’il a pour vous.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0