Chapitre 8 : Il y a des hommes et il y a des femmes mais avant tout, il y a l’être humain.

14 minutes de lecture

Les relations entre les hommes et les femmes ont toujours été compliquée; la société a décidé de réfléchir en fonction du sexe et du genre, ce qui a provoqué des divisions, et des a priori au fil des années. Je ne comprends pas pourquoi nous cherchons à faire une différence entre l’homme et la femme. Si je prends pour référence la Bible, elle dit que Dieu créa l’homme et l’homme ne trouva point d’être semblable à lui. En effet, tous les animaux de la terre avaient leur partenaire, mais l’homme était seul, alors Dieu vit que cela n’était pas bon qu’il soit tout seul. Pendant que l’homme dormait, Dieu s'empara de l’une de ses côtes et à partir d’elle, il forma la femme. Dès son réveil, l’homme vit la femme et fut enchanté. Tout ça pour dire que l’homme et la femme sont issus du même corps alors pourquoi toutes ces divisions ? Aux yeux de Dieu, il n’y a pas de différence, nous sommes tous semblables. Il ne regarde que le coeur. Il y a certes des différences biologiques, mais c'est insuffisant pour diviser la femme de l’homme. Je pense même que le genre et le sexe sont des critères mineurs à prendre en compte surtout dans le monde du travail, car on pense que les femmes sont ceci et les hommes sont cela alors que nous sommes tous ceci, et cela. Par exemple, j’ai entendu dire que les femmes étaient plus sensibles que les hommes, ce qui à mon avis n’est pas vrai, je pense que nous devons être à un niveau équitable, car encore une fois, cela ne dépend pas du sexe, mais de la personnalité de chacun. Nous pouvons trouver autant de femmes insensibles que d’hommes sensibles. Je pense aussi que cela dépend de ce que nous entendons par sensible. J’estime que nous sommes tous capables d'éprouver des sentiments et aptes à ressentir profondément les impressions, mais à chacun à sa proportion.

Il est temps que nous perdions cette mentalité de “genrification” comme il y a des métiers de femmes et d’autres d’hommes, des sports pour filles et d'autres pour garçons, et aussi les produits cosmétiques. La société a quand même réussi à nous faire croire qu’il existait une différence entre un déodorant pour femme et un déodorant pour homme. Pour les parfums, je ne dis pas cela dépend des senteurs, mais une femme peut très bien apprécier les parfums dites pour “hommes” et vice-versa sans pour autant que cela vienne remettre en question son genre. De même que pour les shampoings et les gels douches. Pourquoi donc ? Les cheveux des femmes, sont-ils différents de ceux des hommes ? Excepté les différents parfums, qu’y a-t-il de si différent dans ces shampoings ? N’ont-ils pas la même composition ?

Tous ces stéréotypes nous bloquent et créent des tensions. Le problème réside dans la communication de ces derniers, certaines publicités consolident ces stéréotypes et c’est bien malheureux. Nous sommes constamment bombardés de publicités, nous en voyons partout, pourquoi ne serviraient-elles pas à déconstruire ces stéréotypes ? Je veux vivre dans un monde juste, où les discriminations n’ont pas lieu d’être. Ne sommes-nous pas des êtres dotés d'intelligence ? Utilisons là ! J’en ai plus que marre de vivre dans un monde où l’on peut tuer une personne à cause de sa couleur de peau, pourquoi voir la couleur de peau comme une différence alors que nous avons tous de la mélanine ? J’en ai marre de vivre dans un monde corrompu où l’argent a plus de valeur que la générosité. Je ne suis pas dupe, je sais que le monde ne risque pas de changer en un claquement de doigts. Je sais que beaucoup se battent contre les préjugés et les discriminations, mais j’ai dans l’espoir que d’autres personnes se lèvent pour essayer, moi, je commence avec ce livre.

LA PLACE DE LA FEMME ET DE L’HOMME DANS LE COUPLE

Je vais principalement parler du couple chrétien, mais pour les couples non-chrétiens, je pense qu’il y a aussi des choses qui peuvent vous intéresser.

« Femme soit soumise à ton mari !», nous avons déjà entendu cette parole un milliard de fois, mais nous n’en saisissons pas vraiment le sens. La Bible, nous dit-elle vraiment que la femme doit se soumettre à son mari ? Cela peut sembler scandaleux, mais voilà ce que je pense. Soumise, ne renvoie pas à de l’esclavagisme, la femme n’est pas l’objet de son mari. Ils ne forment qu’un selon la parole de Dieu, une seule et même chair. Si elle était l’esclave du mari, en toute logique, le mari serait l’esclave de la femme. Est-ce le cas ?

Pour comprendre ce verset, il faut saisir le contexte dans lequel il a été prononcé par l’apôtre Paul. Le véritable verset dit : “ Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur”, le suivant dit : “car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. ” L’Église est le corps de Christ et Christ est son Sauveur, L'Église avec un grand e fait référence à nous qui avons accepté Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. En tant qu’Église, nous sommes sous l’autorité du Christ, il nous protège et nous sauve, ainsi doit se positionner la femme, elle doit se mettre sous l’autorité du mari qui parce qu’il est le chef de la femme, il a le devoir de la protéger et d’en prendre soin. ” L’Église est le corps de Christ et Christ est son Sauveur, L'Église avec un grand e fait référence à nous qui avons accepté Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. C’est un mari semblable au Christ auquel elle se soumet, et que nous dit la Bible à son sujet : il était doux et humble du coeur, compatissant et amour, il prenait soin de ses brebis et n’en a perdu aucune et il a donné sa vie pour l’Église. Ainsi, il en revient aux épouses de reconnaître le caractère de Christ et de choisir de s’investir à 100 % pour leurs couples. De même, il en revient aux époux d’adopter le caractère de Christ afin d’honorer leurs épouses et surtout pour honorer Dieu. Je vous le dis une femme qui ne se soumet pas à un homme qui ne l’honore pas, c’est l’homme qui a un problème avec Dieu, ce n’est pas la femme, car la Bible nous a dit que le mari était le chef de la femme donc la responsabilité de prendre d’abord soin de sa femme lui revient. Donc, je m’adresse à vous, messieurs, vous qui souhaitez que votre femme soit soumise, honorez-là premièrement et elle vous donnera ensuite, n’attendez pas que cela vienne d’elle, car vous êtes celui qui doit prendre soin d’elle. Et vous mesdames, choisissez soigneusement l’homme avec qui vous allez vous marier, donnez-vous à vos maris qui vous traitent à la hauteur de votre valeur et qui vous honorent.

Je vous ai cité plusieurs chapitres auparavant sur la relation entre le mari et la femme dans le cadre de la sexualité, mais là, j’aborde sur le mariage. Le mariage est une vision, la vision du couple pour leur vie future. Il symbolise leur union pour la vie, le voeu d’être ensemble quoiqu’il advienne. C’est la vision du couple qui va tout déterminer. Dans toute vision, nous nous fixons des objectifs, voyons la vision comme une mission où le couple définit conjointement leurs buts. Un mariage sans vision est un mariage sans but. On ne se marie pas juste pour des sentiments, c’est une décision sérieuse et mûrement réfléchie que de choisir de se lier à une personne pour la vie. La vision s'établit avant l’union, c’est le temps où nous planifions les rôles distincts : ceux du mari et ceux de la femme et nous exposons nos divers projets, nos rêves et nos ambitions. Mais avant, il faut connaître la volonté de Dieu. La vision nous est révélée par Dieu, c’est ce que nous appelons une révélation. Ainsi, il ne peut pas y avoir de vision sans révélation au préalable.

Il nous révèle tout au travers de rêves et le Saint-Esprit confirme la révélation par une ferme conviction ou une parole. Par contre, il se peut que nous ne recevions aucune révélation concernant le mariage, mais simplement la conviction du Saint-Esprit.

Il est dit que l’homme représente le chef de la femme par conséquent, il est majoritairement le détenteur de la vision donc de la mission et la femme est sous la mission (soumission) et par conséquent, elle détient la provision. Pour comprendre, il faut remonter au commencement de la création de l’homme et de la femme. Dieu créa d’abord l’homme et le mit dans le Jardin d’Eden avec pour mission de prendre soin du Jardin et des animaux. Dieu vit qu’il n’était pas bon qu’il soit seul et lui fit une aide semblable à partir de sa côte. Adam a une mission, mais il a besoin d’une aide semblable et donc Eve est créée. Une aide qui pourvoit à la mission, c’est la provision. Elle est complète, elle a tous les outils. Ainsi, il faut que les hommes comprennent qu’ils ne peuvent pas laisser la femme tout faire, car ce n’est pas son rôle. L’homme doit participer que ce soit dans le foyer, au travail, dans le ministère, il faut que l’homme et la femme travaillent ensemble. Le couple s’est comme ça qu’il réussit, quand chacun des membres a compris qu’il n’y arriverait pas tout seul et qu’il faut s'entraider. Chacun à sa part, à nous de la définir ensemble.

Dans la parole de Dieu, il n’est pas dit que la femme doit s’occuper des tâches ménagères. Il est dit que la femme sage doit bâtir sa maison. La maison ce n’est pas le bâtiment, c’est toi-même. Elle doit s’édifier afin de pouvoir tenir son foyer. Si elle n’est pas bâtie, tout s’écroule. Elle doit s’investir en elle-même, car il n’y a que de cette manière qu’elle sera une aide efficace. Une femme bien bâtie, même si les tempêtes viennent, et les temps durs arrivent, elle ne tombe pas, car les édifices, les fondements sont solides. C’est pour cela qu'il faut que la femme soit bien bâtie avant de vouloir le mariage.

Femmes, ne nous laissons pas influencer par ses hommes au coeur impur qui veulent nous soumettre à leur autorité pour leurs désirs pervers. Ne confondons pas la culture des hommes et la parole de Dieu. C’est au couple seul de décider de la manière dont leur mariage évoluera, en définissant leurs critères, leurs exigences, les bases sur l’éducation des enfants par exemple. Nous devons juste connaître notre rôle selon la parole de Dieu. Celle-ci dévoile clairement comment un mari doit traiter sa femme et comment cette dernière doit traiter son mari. Tout est une question de complémentarité, l’un a besoin de l’autre, tous les deux sont faits l’un pour l’autre. Mais maintenant, que la femme et son homme ne font plus qu’un, ils ne peuvent plus se cacher les choses, ils doivent être sincères l’un envers l’autre. Mesdames, soyons des femmes humbles, dévouées et obéissantes envers notre Dieu, mais aussi nos maris. Messieurs, traitez convenablement vos femmes comme vous-même, prenez soin d’elle afin que la gloire se manifeste à travers elle, car la femme vient de l’homme et l’homme vient de Dieu, ainsi l’homme est la gloire de Dieu et la femme celle de l’homme, car : « celui qui trouve une femme trouve le bonheur, c’est une grâce qu’il obtient de l’Éternel. » (Proverbe 18:22)

FEMME NE TE DÉNIGRE PAS !

Nous sommes dans une société qui dénigre beaucoup les femmes. Nous pointons du doigt les femmes dès qu’elles essayent de sortir du moule que la société a créé. Nous avons encore aujourd’hui du mal à accepter le leadership féminin et le fait qu’elle se détache de l’image que la société a fabriqué. L’image de la femme parfaite imposant une pression énorme et effroyable à toutes les femmes. J’ai l’impression qu'on perçoit la femme comme un poids pour la société. N’étant pas assez bien pour mériter d’être payée équitablement comparé aux hommes, pas assez considérées pour mériter que ses menstruations soient pris au sérieux et qu’il ne s’agit pas d’une chose honteuse. Mais ce n'est pas important vu que cela ne touche que les femmes.

De même, le corps de la femme, pourquoi est-il continuellement exposé comme s’il n’appartenait pas aux femmes ? Il change, se transforme et cela peut jouer sur le psychologique, mais tant qu'il est beau, agréable à regarder et demeure un objet de séduction pour les hommes, on s'en fiche si la femme souffre à l'intérieur. Je suis en colère de voir que ce sont généralement les femmes qui doivent prendre des précautions, et non les hommes. C'est majoritairement aux femmes à qui on dit : “Ne porte pas de minis jupes, c’est vulgaire, tu pourrais te faire violer, tu le sais ? Ne te maquille pas trop, c’est vulgaire, tu ressembles à un pot de peinture ! Prends la pilule, si tu tombes enceinte, c’est de ta faute ! Avorter, c’est mal, tu es un monstre ! Fais attention à ton physique, perds du poids, tu es trop grosse ou grossi un peu, tu es trop maigre ! Refais-toi le corps pour être plus belle ! La chirurgie esthétique n’est pas bien, il faut s'assumer comme nous sommes ! Ne sors pas trop tard le soir, on pourrait t’agresser ! Tu ne peux pas faire ça, c’est un truc d’hommes ! Tu n’es bonne qu’à avoir des enfants, soit une bonne épouse et mère de famille ! Il t’insulte, ne dis rien, tu sais ce n’est qu’un homme, supporte il y a pire que toi ! Etc. ”

On dit tant de choses aux femmes sur ce qu’elle doit ou ne doit pas faire, sur ce qu’elle doit être ou ne pas être, on la culpabilise pour des choses sur lesquelles elle n’a pas d'emprise, les problèmes viennent toujours d’elle, mais jamais des hommes. En effet, on dit beaucoup de choses aux femmes, mais aux hommes, que leur dit-on ? La femme est tout aussi importante que l’homme, elle mérite sincèrement d’être traitée à sa juste valeur, car la femme a beaucoup de valeur qu’il ne faut pas bafouer. N’oublions pas qu’elle fut créée car elle était, et elle est toujours une nécessité pour l’homme que vous l’admettiez ou pas messieurs.

Proverbe 12:4 nous dit « Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os ». Sachez que la femme vertueuse a plus de valeur qu’un bijou précieux. Nous trouvons dans le livre des Proverbes énormément de chapitres sur la valeur de la femme, je vous en cite deux pour vous mesdames afin que plus jamais vous ne vous minimiser, mais aussi pour vous messieurs pour que vous vous rendez compte de la grâce qui vous a êtes faites de la part de Dieu, d’avoir une femme à vos côtés.

Proverbe 19:14 « On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Éternel »; Et le Proverbe 31 entier car il est celui qui décrit le mieux la valeur d’une femme vertueuse. Pour le contexte, il s’agit d’une mère qui conseille son fils qui devient roi afin qu’il choisisse une épouse digne de son rang. D’après elle, toutes les femmes ne sont pas épousables. Voici ce qu’elle dit:

« Paroles du roi Lemuel. Sentences par lesquelles sa mère l’instruisit. Que te dirai-je, mon fils? Que te dirai-je, fils de mes entrailles ? Que te dirai-je, mon fils, objet de mes voeux ? Ne livre pas ta vigueur aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois. Ce n'est point aux rois, Lemuel, Ce n'est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes, De peur qu'en buvant ils n'oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux. Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, et du vin à celui qui a l'amertume dans l’âme; Qu'il boive et oublie sa pauvreté, et qu'il ne se souvienne plus de ses peines. Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés. Ouvre ta bouche, juge avec justice, et défends le malheureux et l’indigent. Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le coeur de son mari a confiance en elle, et les produits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie. Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d'une main joyeuse. Elle est comme un navire marchand, elle amène son pain de loin. Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes. Elle pense à un champ, et elle l'acquiert; Du fruit de son travail, elle plante une vigne. Elle ceint de force ses reins, et elle affermit ses bras. Elle sent que ce qu'elle gagne est bon; Sa lampe ne s'éteint point pendant la nuit. Elle met la main à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau. Elle tend la main au malheureux, elle tend la main à l’indigent. Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue de cramoisi. Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. Son mari est considéré aux portes, lorsqu'il siège avec les anciens du pays. Elle fait des chemises, et les vend, et elle livre des ceintures au marchand. Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l’avenir. Elle ouvre la bouche avec sagesse, et des instructions aimables sont sur sa langue. Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse. Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges: Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes. La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail, et qu'aux portes ses oeuvres la louent. ».

La Femme décrite dans ce proverbe est une femme qui entreprend, prend soin de sa famille, travaille dur pour y arriver, elle ne compte pas sur un homme, elle acquiert ce qu’elle veut par ses propres moyens. Une femme dont les efforts sont loués par son mari et ses fils, les hommes apprécient sa valeur. C’est une femme de vertu, c’est-à-dire qu’elle est dotée de qualités morales. La valeur d’une femme ne vient pas de sa beauté, mais elle vient de ce qui est intrinsèque, de ce qui tient de sa nature. C’est sa beauté spirituelle qui la différencie car chaque femme est spéciale, alors chérissons les femmes de nos vies comme il se doit !

Recherchons-le bien de tous et soyons animés par des sentiments respectueux. Que la paix soit sur vous !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0