Préface

7 minutes de lecture

Mon but est de partager avec vous ma vision du monde, ma façon de voir et de saisir les choses de la vie. J’ai choisi d’aborder différents sujets qui me tiennent à coeur. Peut-être allez vous vous reconnaître dans certains aspects ou pas, après tout nous vivons les mêmes choses mais différemment. Toute pensée est libre alors essayons davantage de ne pas appliquer de jugement sur celle-ci. Chacun à sa manière appropriée de penser, et c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes. Ainsi, juger une pensée, c'est juger une personne. Probablement, vous ne serez pas du même avis que moi toutefois, ce n’est pas dramatique. J’essaie de remettre en question les a priori sur ce que l’on croit savoir sur nous, sur les autres et notre société.

Bien évidemment, je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Mes paroles ne sont que le reflet de ma conception de la vérité. Et ma vérité, c’est la Parole de Dieu. Vous allez retrouver beaucoup de citations de la Bible pour soutenir ma réflexion. La Parole de Dieu représente pour moi la lumière qui me permet de mieux comprendre et de distinguer le monde dans lequel je vis. Je dispose de mon point de vue et vous du vôtre. Mes propos me viennent d’une mûre réflexion et de recherches personnelles. J’ai recueilli des informations venant de la Bible, d’études scientifiques et de mon expérience. En définitive, il n’y a rien de réellement objectif, car je parle selon ma vision et ma compréhension. Mais en réalité, si nous regardons attentivement, tout est une question de subjectivité. Oui, car nous observons et intégrons le monde et sa diversité à travers notre prisme personnel. Ce sont nos pensées qui vont déterminer notre manière d’être, d’agir et de ressentir.

Et dès lors qu’elles sont partagées, cela établit une connexion, un lien avec l’autre. Mais malencontreusement, cette connexion est parfois impossible, car nos pensées ne sont pas constamment partagées et peuvent être rejetées par autrui. D’où l’importance de l’ouverture d’esprit pour rappeler que les pensées ne sont que des pensées, et qu’il n’y a rien de mal à penser même le pire, du moment que la pensée ne se transforme pas en acte. En effet, la Parole de Dieu dit " ce qui souille l’homme ne vient pas de ce qu’il fait entrer dans sa bouche, mais ce qui en sort". Elle dit aussi “Garde ton coeur plus que tout autre chose, car c’est de-là que viennent les sources de la vie”. Pourquoi je vous dis ça ? Car tout vient du fond de notre coeur, là où réside nos pensées les plus intimes et nos émotions. C’est dans notre coeur que sont formés nos projets, nos rêves, nos voeux ou nos souhaits. Par conséquent, vu que nos pensées se forment à l’intérieur de notre coeur, ce qui sort de notre bouche de bon ou de mauvais, ne dépend que de l’état de ce dernier.

Effectivement, « c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle » (Luc 6:45). Nos paroles ne sont que le reflet de ce qu’il y a à l’intérieur de nous. Je pense en effet que nos pensées déterminent nos paroles et nos actions futures et qu’elles présentent un impact non-négligeable dans nos vies. C’est grâce à elles que nous bâtissons nos vies. Comme lorsque l’on tisse une tapisserie, les fils sont primordiaux, nos pensées sont semblables à ces fils. C’est notre manière de penser qui définit la personne que nous deviendrons demain. Dans le livre des Proverbes 18 : 21, il est dit : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l'aime en consommera les fruits ». A proprement dit, cela signifie que toute paroles prononcées par notre bouche, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, on en éprouvera les conséquences. Il y a une réelle puissance dans nos paroles, nos mots peuvent créer comme ils peuvent détruire. Il suffit d’un mot pour briser la vie d’une personne comme d’un mot pour la restaurer. Chaque action engendre une réaction et cela vaut aussi pour nos paroles. À l’origine de nos paroles, il y a nos pensées. Puisque nous avons pensé, nos bouches ont parlé, et nous avons agi en conséquence. Toutefois, cela s’applique uniquement dans le cas où nos paroles s’accorderaient avec nos actes, car beaucoup parlent, mais agissent peu. Tout ce que nous connaissons aujourd’hui, c’est grâce à des femmes et des hommes qui ont pensé, réfléchi et ont concrétisé ce qu’ils désiraient. Tout part d’une pensée alors ne minimisons pas ce pouvoir. Si nous supposons le mal et que nos bouches profèrent des paroles venimeuses, nous nous empêchons nous-mêmes d'expérimenter une vie glorieuse. Nous nous limitons nous-mêmes, car nos pensées sont limitées. Pourquoi penser dès le départ que ce projet ou ce rêve ne se réaliserait pas ? La parole de Dieu dit en effet que nous manquons de Foi et, conséquemment, nous n'obtenons pas ce que nous voulons. Nous demeurons les seuls à pouvoir transformer nos vies et celles d’autrui juste en possédant une ferme assurance en ce que nous déclarons de bien. Sortons de nos sentiers battus et allons à la poursuite d’une vie plus fructueuse à l’image de nos espérances. Si nous espérons peu, nous obtiendrons peu. Commençons à déclarer des choses bénéfiques à venir et gardons espoir d’un nouveau lendemain plus florissant et éclatant. Ne nous attardons pas dans ce que nous ne pouvons contrôler ou sur le côté négatif des choses. La vie est agréable et amère à la fois, si nous nous focalisons que sur l’un des deux côtés, nous ratons une expérience enrichissante. Mais la vie, arrivons-nous véritablement à la saisir ? Comment l’expérimentons-nous ? Vivons-nous réellement ?

Je considère que ce que nous vivons ne représente pas la vie, mais plutôt un standard de la vie. Notre société n’est qu’un système, une manière de mener la vie, mais ne demeure en aucun cas la vie. Or, si nos pensées permettent d'édifier notre société et bâtir nos vies, ne vaudrait-il pas que celles-ci soient en accord avec la réalité que nous vivons ? Aujourd’hui beaucoup d’entre nous souffrent et ne sont nullement heureux, car cette société hypocrite n’est pas en adéquation avec ce que nous vivons. Elle prétend connaître nos besoins et pourtant elle ignore injustement nos sentiments, nos désirs et nos douleurs. Notre histoire avec un petit h est strictement liée à l’histoire avec un grand h, ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi qui composent l’Histoire, non l’histoire d’un pays ou d’une époque, mais l’histoire de l’humanité, l’histoire de la vie. L’Histoire ne doit pas être unilatérale, car il y a beaucoup de personnages ayant eux-mêmes leur histoire et par conséquent, il ne peut y avoir qu’une version unique des faits. Nous avons pris l’habitude de concevoir l’histoire sous le regard d’un personnage unique : le héros ou l’héroïne alors que les personnages dits secondaires sont tout aussi importants. Là où je veux en venir, c’est que nous laissons nos représentations erronées du monde nous enfermer et nous éloigner de la réalité. Notre propre histoire nous échappe et nous en laissons d’autres qui ne la connaissent pas la raconter. Entretenons des regards critiques sur ces représentations stéréotypées du monde. Remettons en question ce système qui nous aliène de nous même.

Nous devons abattre ces murs que nous avons construits entre nous. Nous avons qu’une histoire unique à raconter, mais aussi à vivre. Vos vies sont aussi essentielles que la mienne. Apprenons à avoir l'esprit ouvert sans juger la vie d’autrui. Apprenons à tourner notre langue sept fois dans notre bouche avant de parler pour éviter d'offenser les autres. Apprenons à prendre du recul et à nous remettre en question. Je sais que pour certains cela peut être pénible, car vous ne savez pas nécessairement comment faire, auquel cas, commencez auparavant par changer votre système de pensée. Apprenons également à faire la part des choses, ne soyons pas trop sentimentaux, car les sentiments peuvent nous tromper. Analysons attentivement les situations que nous vivons en examinant les choses d’un autre oeil dans le but de voir plus clair, être partial et juste dans nos choix. L’objectif est de tendre vers des questionnements plus profonds sur nous même : Suis-je une bonne personne ? Que pourrais-je faire pour améliorer mon quotidien ? Mes choix me conviennent-ils ? Comment je me sens confronté à cette situation ? Je vous le concède volontiers, formuler précisément une réponse à ce type de questions n’est pas évident. Sachez que je ne cherche pas à vous convaincre ou à vous persuader de quelque chose. Je souhaite exprimer une partie de mon univers intérieur. Si mes mots vous touchent et que vous vous sentez concernés, je n’en serais que plus heureuse, car la connexion aura été établie entre vous et moi. Je m’adresse à vous, à nue, je me dévoile. Je partage avec vous des pensées intenses et intimes, où la profondeur provient de mon coeur dans lequel mes pensées vivent. Cette oeuvre n’est que le reflet, une part infime de ce que je suis. Si vous prêtez attention, vous pourrez percevoir intuitivement la voix de mon coeur, entrevoir ses battements et sa vigueur.

Pour conclure gaiement ce passage, je vous dis merci pour le temps que vous consacrerez à la lecture de mon livre. Qu'il puisse vous être profitable et bénéfique. Soyez bénis !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0