V

2 minutes de lecture

Correspondance

Singapour, samedi 1er janvier 2011.

Ma chérie,

Aujourd’hui, ici, c’est comme Nyepi day (1) à Bali, mais la vie ne s’arrête pas ; beaucoup de gens sont en congé, c’est tout. Il est vingt-deux heures. Ma première journée de travail vient de s’achever et je t’écris dans mon lit. J’aurais tellement de choses déjà à te raconter ! Ce pays est incroyable ! Mes patrons habitent sur une presqu’île artificielle une maison toute vitrée, à deux étages, avec une piscine. Ils ont moins de quarante ans et un petit garçon de sept ans qui s’appelle Cho. Il a les yeux bien plus bridés que ses parents et semble très sérieux. Son anglais est moins bon que le mien, heureusement. Celui de M. et Mme Chang est excellent, presque sans accent. M. Chang est propriétaire de supermarchés et Mme Chang possède un magasin d’antiquités chinoises. Je suis bien installée, avec des toilettes et une douche pour moi seule, mais ma chambre est un peu petite. Je vais arrêter là pour ce soir, parce que mes yeux se ferment tout seuls. Je t’embrasse, ma chérie. Travaille bien et pense à moi comme je pense à toi.

Ta maman qui t’aime.

Ratih

Mercredi 5 janvier 2011.

Maman,

J’ai reçu ta lettre ce matin. Elle n’a pas mis très longtemps à arriver. Quatre jours. Au début, je n’ai pas reconnu ton écriture. Avant, comme je rentrais plus souvent, tu ne m’écrivais pas. C’est le cachet et le timbre qui m’ont dit que c’était toi.

Maintenant, c’est le soir et le temps d’étude est terminé. J’ai un moment pour t’écrire avant l’extinction des lumières. Je comprends que tu vas avoir beaucoup de travail avec cette grande maison. Mais je suis heureuse de savoir que tu es confortablement installée. J’espère que tu vas bien t’entendre avec M. et Mme Chang et Cho.

Ici, à la madrasa (2), ça va. C’est comme l’an dernier. Seulement, j’ai hâte aux prochaines vacances pour retourner à la maison voir pépé et mémé. La vie de pensionnaire, c’est monotone. Et toi, quand pourras-tu venir me voir ? Tu le sais déjà ? Ma copine Nadya, sa mère est maid aussi à Singapour, et elle n’a pas pu venir la voir depuis plus d’un an.

Les résultats, ça va aussi. Je n’ai pas de note au-dessous de la moyenne. J’ai fait des progrès en calligraphie et en orthographe et j’ai eu un A en histoire de l’islam lors du dernier contrôle.

Bisous, maman.

Lia

P.S. : Pour mon anniversaire, j’aimerais avoir un téléphone portable. Comme ça, on pourrait se parler. Ce serait mieux.

(1) Nouvel an du calendrier saka. Nyepi est le jour du silence, personne n’a le droit de sortir dans la rue ou d’allumer de lumière.

(2) École coranique.

(à suivre).

©Pierre-Alain GASSE, 2015.

Annotations

Vous aimez lire Pierre-Alain GASSE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0