Lamaneur. 

Une minute de lecture

Fatos monta dans la grosse berline noire garée près du quai de la douane, sur le port. La silhouette géante du "Lamaneur", fresque monumentale du peintre Bloas, trônait magistralement sur la façade du bâtiment du "Grand large". On aurait dit un de ces "harponneurs", chasseurs de baleine d'autrefois, sorti d'un roman de Melville.

Personnage fantasmagorique, l'emblématique icône protectrice, veillait sur les navires à quai, armé de son précieux filin d'amarrage qu'il faisait tournoyer au-dessus de sa tête. Le fantôme du capitaine Achab planait sur la rade ; en quête du mythique cachalot blanc ; se cachant dans l'ombre des grandes grues, monstres froids impressionnants, "Tyrex" de métal.

Mathias sortit de son repaire, pour une nouvelle course nocturne à travers la zone. Il était trois heures du matin.

Fatos le vit déboucher de nulle part, à environ cent mètres devant lui, tandis qu'il roulait au pas pour une énième ronde entre le Moulin Blanc et la fin des quais.

Il se rangea sur le côté et coupa le moteur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0