Pa'. 

Une minute de lecture

On devinait à peine le tatouage discret à la base de sa nuque : "Pa" . Il se l'était fait faire à son entrée à la Comex, comme on se ferait baptiser. Un psychanalyste aurait sans doute fait l'analogie avec le père absent, mais omniprésent.

Ce symbole : Pa pour Pascal ou unité de mesure en physique, représentant la contrainte et la pression, celle qui créé ou qui détruit, aurait pu être la contraction de : Papa, c'est à dire : Pa'... Trop : "tarabiscoté" pour Mathias, mais à y réfléchir, il y avait sûrement du vrai.

Visible dans ses effets, lourde ou légère, invisible mais pas absente, telle une autorité naturelle s'exerçant partout et dans tous les milieux, dans l'air comme dans l'eau, elle savait nous faire sentir vivant et nous rappeler à l'ordre si on l'oubliait : dans la douceur, comme la caresse d'une mère, ou dans la violence brutale d'un père en colère.

On ressentait cette force ici, entre mer et granit. Mathias en était issu, avatar de chair et d'os, soumis à elle comme à une déesse imprévisible.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0