Synopsis (en cours de conception)

de Image de profil de JonasJonas

Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de Synopsis (en cours de conception)

Incipit :

"Pendant sept années, il avait travaillé son roman, éliminé les adverbes disgracieux, cherché l’os sous la graisse des adjectifs et des prépositions, jusqu’à ce matin de novembre et cette phrase ultime, ces douze mots inscrits sur la page de son carnet."

 

Sujet :

Un écrivain raté survit d’expédients de plus en plus inavouables, jusqu’à ce que sa vie lui fournisse, enfin,  assez de matière pour réussir un roman.

 

Synopsis détaillé :

 

Prologue : envoi du chef d’œuvre de Philippe à de nombreux éditeurs accompagné de la lettre de présentation dans laquelle il explique sa démarche.

1)      Six mois plus tard : retours tous négatifs dont certains accompagnés de refus cinglants.

2)      Il abandonne l’écriture.

3)       Pôle Emploi : Philippe se retrouve à court de moyens et en fin de droits

4)      Inonde les sites d’écriture, de messages dans lesquels il met en exergue ses prétendues compétences d’agent littéraire.

5)      Rencontre avec deux auteurs. Philippe va faire de son mieux mais sans aucun succès (voire pire).

Les deux auteurs :

-          Le premier dans une veine lyrique, tourmentée et peu lisible (phrases interminables, utilisation pléthorique et indigeste des dictionnaires de synonymes, se présentant comme un croisement entre Dostoïevski et Lautréamont), drainant une foule de quatre lecteurs hyper exigeants qui malmèneront Philippe

-          La seconde, jeune fille rejouant tous les clichés de la littérature ados-jeunes adultes (mais sans aucun talent, dans les idées comme dans le style) ; elle finira par faire une publicité destructrice du travail de Philippe sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à l’accuser d’agression sexuelle pour se venger de son manque de succès.

6)      Idée lumineuse : Philippe se lance dans l’organisation de faux concours de nouvelles.

7)      Succès indéniable, qui dépasse ses espérances

8)      Submergé par les sollicitations, Philippe est confronté à ses limites. Tout part en vrille mais il a amassé un matelas financier conséquent.

9)      Sentant le vent tourner (et les ennuis arriver), Philippe part en Bretagne et achète un gite rural près de St Malo.

10)  Monte un projet de « coach-santé-minceur-sportif-en-pleine-nature ».

L’idée est bonne : prise en charge complète (diététique, sportive…). Philippe (qui a quand même un diplôme d’éducateur sportif) utilise le fait que la zone soit peu couverte par les réseaux pour inventer la semaine « décrochage » (portable, réseaux…).

11)  Mais Philippe

-          peine à se faire connaître,

-          se heurte à la concurrence locale (gites, thalasso…)

-          démarre une relation houleuse avec son voisin agriculteur, lequel voudrait étendre ses installations.

12)  Réussit à organiser sa première semaine avec quatre clients.

13)  Le tout commence doucement mais, là aussi, tourne mal (un accident, des clients très très pénibles…).

14)  Il trouve refuge à La Boule d’or, café local haut en couleur et en habitués de tous styles.

15)  Aide quelques personnes un peu paumées en rédigeant des courriers à leur place (recherche d’emploi, messages plus personnels…)

16)  Rencontre Yvette, vieille femme qui souhaite écrire une autobiographie, mais pas du tout à l’aise avec l’écrit

17)  Elle sollicite Philippe. Échaudé par ses désillusions littéraires, il hésite à proposer son aide pour ne pas décevoir Yvette.

18)  Problème crucial au village : l’absence de médecin généraliste

19)  Yvette fait appel à un charlatan pour écrire ses mémoires. Philippe s’en rend compte et prend enfin ses responsabilités et sa plume.

20)  En parallèle, il participe à la réflexion « Comment attirer un médecin à Landéhac ? »

21)  Propose d’organiser une chorégraphie rassemblant tout le village, destinée à faire le buzz

22)  En filigrane, histoire de cœur qui démarre avec la coiffeuse

23)  Devient l’une des chevilles ouvrières du projet « médecin ». QG de l’organisation : La Boule  d’Or.

24)  Création de la chorégraphie / amitiés qui prennent de la matière / amours également

25)  Buzz réussi / arrivée du médecin

26)  Yvette se fait éditer et devient une célébrité locale

27)  Philippe se lance enfin dans un vrai projet littéraire

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Incipit(s) 4 - Le retour !

Lancé par Jonas
Si vous ne devez suivre qu’une étape dans « Incipit(s) – Le retour ! », c’est celle-là !
Elle vous paraîtra sans doute rébarbative, pas folichonne, mais dites-vous que le temps passé vous sera rendu au centuple en terme d’efficacité quand vous serez dans la phase d’écriture.

Aujourd’hui, vous devez reprendre chaque phrase de l'étape 2 pour la décliner en 4 ou 5 sous-parties (plus si vous le souhaitez).
C’est le moment d’organiser toutes les idées (chronologiquement parlant) qui vous sont passées par la tête.
Votre schéma narratif doit comprendre plusieurs climax (moments où la tension dramatique est à son comble) d’importance variable avec un UN point de tension culminant situé à la fin des péripéties et avant le dénouement.
Ne vous arrêtez pas sur l’aspect un peu « rigide » de cette étape. Rien ne vous empêchera, quand vous écrirez, d’apporter des modifications, d’ajouter des idées…

Mais l’essentiel sera là. Vous n’aurez plus cette contrainte (car c’en est une) de naviguer à vue, avec une vague idée de la destination (et qui, en ce qui me concerne, m’a contraint à abandonner quantité de récits en cours de route).
N’hésitez pas à prendre des notes sur une fiche à part si vous avez en tête des éléments que vous ne souhaitez pas oublier (caractérisation d’un personnage, d’un lieu, idée ou phrase « lumineuse »…).
Je vous octroie (trop gentil !) plus de temps pour cette étape (3 semaines) car elle demande de la réflexion.
Il y aura ensuite une cinquième puis une sixième étape (c’est l’inflation !) avant que votre plume bridée ne retrouve enfin sa liberté.

Comme je le disais au début des défis, même si ce n’est pas votre façon habituelle de fonctionner quand vous écrivez, cela ne vous coûte pas grand-chose d’essayer. Rien de mieux que de bousculer de temps en temps nos habitudes !
Si cela peut vous encourager, le précédent défi « Incipit(s)" a initié des récits de Scribayens, dont certains sont même allés jusqu’à la publication !
Bon courage !

Commentaires & Discussions

Synopsis (en cours de conception)Chapitre28 messages | 6 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0