Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesIncipit(s) 4 - Le retour !

Jonas  vous lance un défi !

Si vous ne devez suivre qu’une étape dans « Incipit(s) – Le retour ! », c’est celle-là !
Elle vous paraîtra sans doute rébarbative, pas folichonne, mais dites-vous que le temps passé vous sera rendu au centuple en terme d’efficacité quand vous serez dans la phase d’écriture.

Aujourd’hui, vous devez reprendre chaque phrase de l'étape 2 pour la décliner en 4 ou 5 sous-parties (plus si vous le souhaitez).
C’est le moment d’organiser toutes les idées (chronologiquement parlant) qui vous sont passées par la tête.
Votre schéma narratif doit comprendre plusieurs climax (moments où la tension dramatique est à son comble) d’importance variable avec un UN point de tension culminant situé à la fin des péripéties et avant le dénouement.
Ne vous arrêtez pas sur l’aspect un peu « rigide » de cette étape. Rien ne vous empêchera, quand vous écrirez, d’apporter des modifications, d’ajouter des idées…

Mais l’essentiel sera là. Vous n’aurez plus cette contrainte (car c’en est une) de naviguer à vue, avec une vague idée de la destination (et qui, en ce qui me concerne, m’a contraint à abandonner quantité de récits en cours de route).
N’hésitez pas à prendre des notes sur une fiche à part si vous avez en tête des éléments que vous ne souhaitez pas oublier (caractérisation d’un personnage, d’un lieu, idée ou phrase « lumineuse »…).
Je vous octroie (trop gentil !) plus de temps pour cette étape (3 semaines) car elle demande de la réflexion.
Il y aura ensuite une cinquième puis une sixième étape (c’est l’inflation !) avant que votre plume bridée ne retrouve enfin sa liberté.

Comme je le disais au début des défis, même si ce n’est pas votre façon habituelle de fonctionner quand vous écrivez, cela ne vous coûte pas grand-chose d’essayer. Rien de mieux que de bousculer de temps en temps nos habitudes !
Si cela peut vous encourager, le précédent défi « Incipit(s)" a initié des récits de Scribayens, dont certains sont même allés jusqu’à la publication !
Bon courage !
L'auteur du Défi a donné son interprétation du défi avec l'œuvre Synopsis (en cours de conception)
Ce défi est actuellement indisponible.
0