95. Chris

3 minutes de lecture

Chris,


Tu as vingt-huit ans aujourd’hui, et je veux te dire merci. Je crois que je ne t’ai jamais vraiment remercié pour tout ce que tu m’as donné, je ne t’ai pas assez dit tout ce que tu as apporté à ma vie.

Après tout ce qu’on a vécu, c’est un miracle que tu sois encore là, près de moi. Que tu tiennes à moi à ce point-là. Assez pour accepter ma vie en tous cas, souvent si éloignée de toi… Assez pour accepter mes choix, mes errances et mes erreurs aussi parfois.

Quand j’aurais pu dériver tu as été mon ancre, quand j’aurais pu me noyer tu as été ma bouée. Tu m’as appris à respecter la vie, celle des autres êtres vivants et la mienne aussi. Tu m’as appris à écouter mon coeur, à affirmer mes idées et à les respecter. Tu m’as aidée à ouvrir les yeux sur la cruauté de la société et à sortir du cynisme dans lequel je m’étais égarée. Tu m’as donné la force de refuser les injustices et de m’émanciper d’une vie préfabriquée. Tu m’as donné le courage de relever la tête pour ne plus suivre aveuglement les lignes d’un chemin tout tracé.

Tu m’as donné les clés de la liberté et pour ça aussi je dois te remercier. Longtemps, pourtant, je n’ai pas su les utiliser. Tout ce temps, je les avais entre les mains mais j’avais peur de m’en servir. Il m’aura fallut frôler la mort pour oser briser les chaînes de ma servitude volontaire, et dépasser la peur qui asphyxiait mon âme.

Je sais à quel point le souci que tu portes au bien-être des autres est sincère et je connais ta sensibilité aux souffrances du monde. Chaque jour, quand je pense à toi, je n’en reviens pas de la chance que j’ai de t’avoir toujours si présent, si proche de moi. Mais l’instant d’après, je m’en veux de penser comme ça car j’ai le sentiment de voler ta vie en te gardant près de moi, et tu ne mérites pas cela. Je t’ai fait trop souvent subir mes choix et tu as déjà sacrifié beaucoup d’années de ta vie pour moi.

Aujourd’hui, tu me dis que tu veux rester avec moi et cela réjouit égoïstement mon coeur, mais au fond, je sens que ce n’est pas juste. Tu m’as déjà donné tellement, encore aujourd’hui et chaque jour que tu passes à mon chevet, que je ne pourrai jamais en faire autant pour toi, et j’ai honte de ça. Aujourd’hui, mon futur est incertain. Je resterai peut-être handicapée à vie et je pense être capable de l’accepter, j’arriverai à vivre avec car je n’aurai pas le choix. Mais t’imposer ça, te faire subir de longues années et peut-être toute une vie de souffrance par ma simple présence, ça, je ne le pourrai pas.

Alors je dois te dire merci, même si c’est dérisoire, même si c’est trop peu, même si c’est mal dit, c’est le mieux que je puisse faire aujourd’hui. Merci d’avoir croisé mon regard et de l’avoir saisi. Merci de l’attention constante dont tu as fait preuve à mon égard, merci de la confiance immense que tu m’as accordée, merci de tout l’amour que tu m’as donné. Merci d’avoir partagé aussi longtemps ma vie. Merci de m’avoir consacré tant de temps de ta précieuse vie. Merci de ne jamais m’avoir lâchée, de m’avoir aidée à me libérer. Aujourd’hui, c’est mon tour de te rendre ta liberté.

J’espère que tu comprendras ma décision et que tu ne m’en voudras pas. Je sais que ce sera dur pour toi, mais sache que tu resteras dans mon coeur quoi qu’il arrive, et que je serai là si tu as besoin de moi. Je te souhaite de connaître le bonheur que je ne pourrai t’offrir et que tu mérites pour le reste de ta vie. Je sais que ce n’est pas fini, nous nous retrouverons plus tard alors ne sois pas triste, c’est une page qui se tourne mais ce n’est pas la fin de l’histoire.

Vis la vie dont tu rêves et n’aies pas peur d’oser car ce que tu feras, tu le réussiras.

Quoi qu’il arrive, je t’aime et je t’aimerai toujours mon amour.


Alice

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Annabelle Dorio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0