À ce marin qui navigue pour l'éternité

de Image de profil de Lyncas Weiss Lyncas Weiss

Apprécié par 8 lecteurs

   Si nous nous étions rencontrés, jamais je n’aurais décroché de tes histoires. Hélas, tu es parti, et mon père ton fils, n'avait alors que seize ans. Les éloges que l'on chante en ton honneur ne sont remplis que de bonheur, de rires et de bonne morale. La cité dans laquelle tu vivais avec ta femme et tes enfants te respectait, tu étais un gentleman à leurs yeux. Beau, respectueux et aimable.

   Tu parcourais les mers, des mois, des années entières. Tu ramenais d'innombrables présents, de diamant brut à la défense d'éléphant sculptée avec attention. Des souvenirs inoubliables, et des histoires à ne plus en finir. Je suis friande, j'aime écouter les adultes et leurs aventures, et j'aurai donné gros pour t'écouter du soir à l'aube.

   Si tu étais encore en vie le jour de ma naissance, tu aurais soixante-deux ans, et peut-être encore tant de choses à apprendre à tes nombreux petits-enfants. La vie ne t'a pas été arraché par un océan déchainé ou une maladie méconnue ; tu as fermé les yeux après ton retour à la maison, et tu t'es endormis à jamais. Sans souffrance, tu souhaitais simplement te reposer.

   Puisses-tu naviguer sur tes eaux préférées pour l’éternité, et reposer en paix.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

En réponse au défi

Portrait d'aïeul

Lancé par Shephard69100

"Grand-père était charpentier

Il construisait des maisons, des magasins, des banques,

Il fumait des Camel à la chaîne

et enfonçait des clous dans des planches.

Il était réglo avec le niveau,

rabotait d'équerre toutes les portes,

et votait pour Eisenhower

parce que Lincoln avait gagné la guerre."

J'ai récemment proposé cette idée sur un atelier d'écriture que j'anime.

En quelques lignes, dressez un portrait réel ou imaginaire, vrai ou fantasmé de votre grand-père ou de votre grand-mère. Impatient de découvrir vos textes.

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0