L'entrevue décisive

4 minutes de lecture

J'attendis avec un grand sourire que Jones commence son entrevue, ce qui ne venait pas...

- Alors, Jones, ne désirez-vous pas m'interviewer ?

- Vous y consentez ? Je veux dire... Vous ne préférez pas attendre que les équipes des chaines nationales débarquent et passent en premier ?

- N'est-ce pas vous qui nous avez suivi jusqu'à la fin ? Je vous ai entendu encourager les nageurs quasiment tout le long du parcours...

- Vous savez, je suis un débutant, et je travaille pour une chaîne qui est toute récente, et qui essaie de se faire un nom...

- Eh bien, je suis une ancienne compétitrice de natation de courtes distances qui vient de commencer à faire des traversées de bassin, je crois que nous nous entendrons à merveille !

Jones retrouva sa bonne humeur. Il communiqua avec la recherchiste et la lectrice de nouvelles qui était en ondes et qui l'introduisit ainsi:

- Nous venons d'apprendre que l'une des personnes qui ont entrepris la traversée de la Kattegatt hier matin venait d'atteindre les rives de Frederikshavn... Oui, Garrett... Alors, il s'agit de Madame Sabine Côté... " Elle fit un sourire. "Alors, Mesdames et messieurs, nous avons déjà eu la chance de la rencontrer brièvement... En effet, c'est la même qui, hier, a galamment invité notre hôte, Garrett Jones, à plonger dans l'eau à ses côtés !

- Bonjour, Barbara, alors oui, la canadienne de souche vient d'atteindre la plage il y a quelques instants, si je peux vous montrer son arrivée...

Moment de silence où l'on m'entendit répéter : " je suis une ancienne compétitrice de natation de courtes distances qui vient de commencer à faire des traversées de bassin..." tandis qu'on devait sans doute me montrer en train d'arriver à la nage sur les rives sablonneuses.

- Alors, Mademoiselle Côté, fit-il avec un clin d'oeil, devant la caméra...

- Ah ah ah ah ah ! fis-je

- Comment se sent-on après avoir réussi l'exploit de cette traversée ?

- Endolorie en même temps que sur notre air d'aller, très fière de soi... Je vis le questionnement dans les yeux de mon vis-à-vis...

- À un moment, nous rencontrons la fatigue, et notre corps nous crie d'arrêter. Puis, lorsqu'on poursuit notre route malgré tout, notre corps a en quelque sorte pris l'habitude de tous les muscles qui se sont réveillés, et il poursuit la nage de façon automatique, mécanique. Atteint ce stade, j'ai nagé sans y penser, avec une cadence soutenue...

-Saviez-vous que vous avez réussi à nager 54 km en 13 h hier, et 44 aujourd'hui, en un peu plus de 11h ?

- J'ai eu connaissance que j'avais fait 54 km hier... En 13 h ? C'est bien !

- Que notre gagnante est humble ! ...

Je pris un air ahuri...

- En fait, peut-être vous ne le saviez pas ? Il continua :

- Je suis heureux de vous annoncer qu'en ayant nagé les 98 km en 24 h, vous avez battu les deux précédents records...

- Etes-vous sérieux ?

- En effet, le Suédois Ruben Pettersson a réussi à atteindre ces berges en 24h35 en 2002, et le Danois Jørgen Andersen fut le premier à atteindre ces berges en 24h53, en 1984... soit, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'événement, lors de la deuxième édition de la nage qui a lieu tous les deux ans, organisée par les deux pays hôtes de l'événement, la Suède et le Danemark.

- Avez-vu eu des doutes en cours de route ?

- Je dois avouer, M. Jones, que hier, après quelque 10h de nage, j'ai failli tout lâcher... Mais mon père, le colonel Côté, est venu me rejoindre avec mon oncle Braden, et cela m'a insufflé une nouvelle énergie...

Mon père vint me rejoindre devant la caméra, bras dessus bras dessous...

- Monsieur, devrais-je vous appeler M. Côté, ou mon Colonel ?

Mon père rit

- Vous savez, je ne suis que dans l'armée de réserve. En fait, je suis l'un des vice-présidents au sein de la compagnie qui m'emploie...

- Je trouve que Colonel vous irait comme un gant... !

- Je dois vous avouer, très cher, que j'ai un certain nombre de mes amis qui m'appelle ainsi" éclata-t-il de de rire

Jones enchaina

- Pourriez-vous détailler, pour nos chers téléspectateurs, comment on se prépare pour une traversée à la nage de 98 km ?

- Je n'ai pas suivi d'entraînement spécifiquement pour cette traversée : je connais le milieu des compétitions de natation pour en avoir fait partie de 13 à 16 ans, mais depuis, je suis un entrainement rigoureux, de 4 à 5 fois par semaine, à raison de 2h par séance, en conditionnement physique...

- Vous voulez dire que vous n'aviez pas planifié à l'avance cette traversée ?

- Non... Je souris en regardant la caméra... En fait, il y avait ce dépliant, concernant l'événement bisannuel, sur l'un des bancs de l'aéroport... J'ai couru pour attraper le vol qui m'a amené à Göteborg il y a 5 jours...

- Eh bien, mesdames et messieurs, c'était Garrett Jones, en direct des rives de Frederikshavn avec Madame Sabine Côté, qui vient non seulement de traverser d'une rive à l'autre la Kattegatt, mais encore, de battre tous les records !

L'entrevue se termina tandis que les trois regardaient la caméra en souriant et que "Jones" disait au revoir à la commentatrice de nouvelles via son casque bluetooth

Annotations

Vous aimez lire claudia_a7 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0