Un déjeuner très convoité

7 minutes de lecture

Les chaînes nationales du Danemark et de la Suède m'envoyèrent en détaché leurs reporters. Leurs interviews ressemblèrent pas mal à celle que je venais de donner à Jones. Puis, nous pûmes rentrer à bord du Royal Kunglig, qui ferait route pendant la nuit vers Copenhague, après une escale à Göteborg pour ramener chez eux les Suédois à son bord.

Ce fut un plaisir de retourner dans la suite pour me reposer. Avoir réussi la traversée complète de la Kattegatt me donna de nouveau droit à un massage d'une heure, après avoir passé la commande pour du smørrebrød.

Nous festoyâmes tous ensemble, mon père, Braden, Jones, ses deux caméramens, les filles et moi, autour de tartinades de pain de seigle beurré (rugbrød), que nous arrangions à notre goût, soit avec du hareng, de l'anguille, des œufs de poisson, et\ou des oignons... Je ne fus pas forte sur les oeufs de poisson, mais l'anguille puis le hareng étaient, à mon goût, de vrais régals !

Je voulus rester éveillée pour demeurer avec les filles, qui allaient débaquer du navire dans deux heures, mais je "cognais des clous". Aussi, nous échangeâmes nos coordonnées sur nos cellulaires, avant que j'aille me coucher

***

Le lendemain, mon père vint me réveiller doucement :

- Grenouille ! Grenouille !

- Oui, papa ? fis-je d'une voix ensommeillée.

- Viens, il est temps de te lever ! Prépare-toi, et viens nous retrouver. Le commandant du navire, le Capitaine Phillips, nous a rejoint autour du déjeuner...

- Le Capitaine... Phillips ?

- Oui... Allez, habille-toi et viens prendre un bon déjeuner, cela te réveillera tout à fait

- D'accord...

Je m'assis et m'étirai dans le lit... Cela me prit quelques instants pour me rappeler de tout, en regardant la mer au-travers du hublot... Puis, mon sourire s'étira jusqu'aux oreilles en me rappelant les événements des derniers jours...

Je me levai, fis mon lit, même si je me doutais bien que les draps seraient changés, étant donné qu'on descendrait à quai aujourd'hui... Question d'habitude. Et en l'honneur du capitaine, je mis ma plus belle robe, celle en cache-coeur qui mettait en valeur le bleu de mes yeux, et relevai mes cheveux dans un chignon encerclé par une tresse.

Je sortis les rejoindre 15 minutes plus tard, après quelques étirements très rapides afin de me détendre un peu les muscles.

Je fis exprès de ne pas faire de bruit tandis que je m'avançais vers eux, ne signalant ma présence qu'une dizaine de pas avant d'arriver à leurs côtés. J'étais toujours ravie de voir les regards s'éclairer lorsque tout le monde tournait la tête vers moi, ne s'attendant pas à ce que je sois vêtue de façon recherchée, car j'étais une habituée des tenues sportives.

Le Capitaine Phillips se leva et s'avança vers moi, pour me prendre délicatement la main, et me faire un baisemain poli. Lorsqu'il se releva, son regard marquait une admiration non feinte.

- Mademoiselle Côté, c'est un honneur d'avoir à bord de mon navire une personnalité aussi forte, persévérante, colorée et volontaire que vous-même.

- Capitaine Phillips, cessez, je n'ai rien d'extraordinaire ! Vous me voyez gênée devant de tels compliments !

- L'humilité vous sied à ravir !

Puis, avant que je ne sois vraiment gênée par la situation, il recula de trois pas, et tendit le bras vers la place à table qui m'était réservée...

- Le capitaine non seulement nous fait le plaisir de nous honorer de sa présence, mais de plus, il nous a convié à un véritable buffet ! dit mon père.

- Ce sont les spécialités suédoises et danoises que notre chef cuisinier aime servir à bord du Royal Kunglig.

- Capitaine, que veut dire Royal Kunglig ? demandai-je.

- Le Royal royal !

- Hein ! Le même terme deux fois ! C'est un pléonasme !

- En effet... J'ai choisi ce nom avec mon épouse, pour marquer la qualité royale de mon navire, que je considère de niveau royal, mais surtout afin qu'à la fois les Anglais et les Suédois en comprennent le sens

- Êtes-vous de descendance Suédoise ?

- Britannique... Ma femme est Suédoise...

Trois serveurs vinrent faire le service... Le capitaine expliqua que le déjeuner servi était des plattes : dans de très grandes assiettes, chacun fut convié à choisir ce qu'il désirait sur les chariots : de l'anguille fumée, des crevettes, des harengs et des filets de poissons, et une grande variété de fromages.

- Quelle belle variété de poissons ! Et les fromages... les fromages !

- Je ne peux que convenir avec vous, chère demoiselle, que nous sommes particulièrement choyés par ce que la mer nous offre ici, au nord des continents ! Pour ce qui est des fromages, nous côtoyons l'Allemagne, qui est le plus grand producteur de fromages au monde !

- Je croyais que c'était la France... L'Italie ? fit Braden.

- Ils viennent en deuxième et troisième position, respectivement... Mais vous savez, en Europe, les échanges commerciaux entre les pays sont grandement facilités par la proximité de tout un chacun...

- Il en est de même pour les nouvelles télévisées et les journaux...

- Jones est un journaliste de la chaîne UNS d'Autriche !

- En fait je suis un correspondant oeuvrant à l'étranger.

- C'est un synonyme de journaliste, non ?

- Cela signifie être un journaliste détaché de toute agence...

- Tu pourrais donc vendre tes entrevues à n'importe quel chaîne ?

- Surtout s'il y a une entente préétablie avec la chaîne...

Le second en chef vint avertir le Capitaine qu'ils étaient arrivés...

- Nous sommes déjà à Copenhague ? demanda Jeff, l'un des deux caméramen

- En fait, nous sommes arrivés à Helsingør...

- Helsingør ?

- Elseneur en français... La région capitale du Danemark... Nous nous trouvons sur l'île de Seeland, au nord de Copenhague... Nous y faisons escale pour aller chercher du poisson.

- N'y a-t-il pas des poissoniers à Copenhague, fit Tom, l'autre caméraman.

- Nous favorisons les pêcheurs locaux, pour les encourager, mais également parce que nous pouvons leur passer des commandes spéciales...

- Y demeurerons-nous longtemps ? demanda mon père

- 2 heures... Puis-je vous convier à visiter en ma compagnie Kronborg, le château du 16e siècle qui servit de modèle pour Elsinore dans la pièce d'Hamlet ?

- Nous serions ravis !

***

Nous entrâmes dans le château par le pont-levis qui était recouvert d'un parquet de bois, et qui menait à une très large porte d'arche. Cette dernière s'ouvrait sur l'intérieur de la fortification de brique entourant le château. Nous fûmes doublement chanceux, car la visite guidée allait commencer, et en tant qu'invités de notre distingué accompagnateur, nous pûmes bénéficier de 15 % de rabais : en effet, le comté appréciait beaucoup le Capitaine, qui amenait à chaque année beaucoup de vacanciers via son navire.

La seconde porte d'arche nous amena dans l'immense cour intérieure pavée, cernée des 4 côtés par le château de briques jaunes qui comportait quatre étages et une abondante fenestration, de même qu'une tour étroite surpassant le château et abritant une horloge, en face d' où nous entrions...

Sur le conseil du Capitaine, nous primes la visite guidée qui durait 2h au lieu d'une, et qui permit de tout visiter du château et de l'église à l'intérieur de ses murs. La visite se finit par la boutique souvenir qui était à l'extérieur du château, mais comprise à l'intérieur de la seconde enceinte et qui abritait de nombreux bâtiments de briques jaunes, rouges ou grises, et qui faisaient le tour de la première.

- Papa ! Viens ici !

Mon père vint me trouver devant le babillard qui figurait à l'entrée de la boutique...

- Qu'y-a-t-il ?

- Je crois que je viens de trouver ce que je veux faire dans les prochaines semaines !

- Je t'écoute.

- Regarde ! Ils font du fruitpicking dans la région ! Il y aurait une auto qui viendrait nous chercher si on les appelle, et ils disent qu'on peut être payés à l'heure ou à la performance !

On se regarda et on sourit... Nous dîmes en même temps

- À la performance !

- Avez-vous vu ces guides touristiques ? Ils sont super bien documentés et très illustrés !

Braden venait nous rejoindre. Il nous regarda

- Vous avez trouvé quelque chose ?

- Que dirais-tu d'aller cueillir des fraises, des pommes de salade et des citrouilles ?

- ... Cela peut être intéressant, hé hé ! Ont-il spécifié l'horaire ?

- Ils disent juste que cela commence à 4h du matin

- Vous me connaissez, Je suis toujours partant !

- Partant pour quoi ? demanda Jones qui venait d'arriver

- Nous allons faire du fruitpicking !

- Vous avez deux semaines de vacances, et vous allez cueillir des fruits !

- Seulement environ de 4h à 12h, nous aurons jusqu'à 19h pour faire du tourisme !

- Tu viens avec nous, mon garçon ? me demanda Colonel

- Viens, Jones, tu verras, on ne regrette pas d'être admis dans la famille des Côté !

- D'accord ! Cela fait longtemps que je n'ai pas cueilli de fraises !

Nous sortimes après avoir fini le tour de la boutique et acheté ce que nous voulions. Nous retrouvâmes Phillips qui nous attendait à l'extérieur... Ce fut mon père qui lui répondit :

- Alors, vous êtes prêts à remonter à bord ?

- En fait, Capitaine, nous avons décidé de demeurer sur l'île pour un moment et d'aller faire du fruitpicking...

- Vous êtes réellement de vétérans sportifs ! Très bien, alors, permettez, j'aimerais vous laisser ces cartes...

Il nous donna à chacun une carte plastifiée comportant le mot en grosses lettres dorées "V.I.P." avec la photo du Royal Kunglig en arrière-plan...

- Cette carte vous donne en tout temps un accès gratuits aux traversées du Royal Kunglig, qui se promène tout le temps, entre le 25 mai et le 15 octobre, entre Frederikshavn, Helsingør, puis Copenhaguen, au Danemark, pour remonter ensuite par la Suède, via Malmö, Helsingborg, Ängelholm, Torekov, Halmstad, Falkenberg et Göteborg, puis en Norvège à Fredrikstad, avant de revenir au Danemark, via Skagen et Frederikshavn.

- Vous êtes trop généreux, Capitaine ! dis-je. Nous ne pouvons accepter

- Acceptez, je vous prie... Il me fait toujours plaisir de voyager avec des amis à bord...

- Alors, nous acceptons en vous remerciant chaleureusement, dit mon père.

- Oui, nous aussi, apprécions votre compagnie, Capitaine !

***

(https://www.routard.com/guide/danemark/1182/cuisine_et_boissons.htm)

(https://www.google.com/maps/place/Kronborg/@56.0404296,12.6246606,204a,35y,228.01h,51.05t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4652310d8be4e5e3:0xc201c3cdc1f14036!8m2!3d56.0390142!4d12.6211552 )

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Elseneur)

(http://www.cursusmundus.com/travailler-au-danemark/fruitpicking-danemark-10095)

Annotations

Vous aimez lire claudia_a7 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0